Savez-vous ce qu'est l'hystérie de conversion en psychiatrie ? c'est l'apparition de phénomènes corporels tels que les crises de nerfs,les crises de tétanie,et même quelques fois des crises convulsives bien décrites par Charcot mais qui n'existent qu'en présence d'un "public".
Quand par exemple un adulte ou un enfant part en crise de type "hystérique" et quand on a un peu de courage , on sort de la pièce ,on ferme la porte et,sans public,la crise disparaît rapidement.
Pourquoi vous parler de cela,me direz-vous ? et bien parce que nous vivons en permanence dans ce schéma là.
Regardez la télévision,écoutez la radio et vous comprendrez:
les politiques y font un show permanent qui n'existe que parce qu'il y a un public et qu'ils sont relayés par les médias.Regardez les invités des journaux,des talk shows,des matinales de la radio et vous verrez des gens qui tournent en rond,soit pour vendre un bouquin,soit pour uniquement critiquer leurs adversaires politiques sans rien proposer mais vous ne verrez que rarement des discussions de fond en dehors de quelques émissions sur France Inter,de "ce soir ou jamais" et sans doute quelques rares autres à chercher sur les ondes.
les médias,eux,n'existent que parce qu'ils ne recherchent que le buzz par la petite phrase et n'existent également que grâce au public qui raffole de la phrase courte mais "choc" qui va ensuite repasser partout en boucle et qui est ensuite relayée par les réseaux sociaux.Leur unique projet est de faire le "buzz" !!!!Un invité ne peut rarement parler plus de 20 secondes sans être coupé car tout va vite et la fameuse petite phrase reste le but du" spectacle"
J'ai essayé de regarder en zappant une journée type et je n'ai trouvé que des questions mièvres et ciblées,toujours les mêmes,sur la forme de la politique et non sur le fond.Je n'ai entendu aucune proposition plausible mais que des "yaquas " ,souvent impossibles à réaliser,non chiffrés,quelques fois idéologiques mais non réalistes dans la mondialisation actuelle.
Alors messieurs les journalistes,messieurs les politiques,arrêtez de nous souler avec vos âneries,arrêtez de prendre les Français pour des niais,vous encouragez l'abstention car vous ne présentez aucun intérêt pour l'avenir de la jeunesse.
Raymond Barre puis Coluche parlaient de microcosme et là,nous sommes en plein dedans et j'ajouterai un microcosme parisien.Ce microcosme est hystérique car il n'existe que parce l'audimat lui dit qu'il a un public mais nous ne sommes pas dans un spectacle ou plutôt si,nous assistons à un festival mais malheureusement ce n'est pas celui d'Avignon mais c'est un festival des "bêtises " sans être à Cambrai (bof!!).
Avez-vous remarqué qu'une info chasse l'autre à la vitesse du "buzz".J'ai même pu entendre avec stupeur qu'il y avait de la neige en hiver et qu'il faisait chaud l'été:quelle misère !! nous assistons à un abrutissement général,ce qui arrange bien les politiques mais aussi les journalistes qui n'ont ainsi pas à parler des vrais sujets: l'économie,le chômage,la répartition des richesses,l'écologie et l'avenir de la planète....
Alors il faut lire et aller trier la littérature,les journaux,les revues toujours plus spécialisées comme "Clés" que je continue de conseiller.Il faut aussi rechercher les reportages non partisans ,où les invités ont le temps de développer leurs idées et ce n'est pas facile à trouver.
Mais sachez que,tant que tous ces "hystériques" auront du public,ils continueront leur "ronde" quotidienne et leur show et je vous encourage donc à faire le tri.
Bon courage
La "presse" a succédé au cathéchisme dans le gouvernement du monde
Victor Hugo