Je vous ai dit que je lisais un magnifique et passionnant bouquin de Laurent Alexandre intitulé:"La mort de la mort",qui,contrairement à son titre, est plutôt une ode à la vie éternelle,même si cela pose quelques problèmes,comme nous en reparlerons dans un prochain article.Laurent Alexandre est un médecin,adepte de la génétique,un des premiers à avoir sur lui un clé USB contenant son génome ,connaissant parfaitement les manipulations génétiques , même si son éthique est respectable et ayant une vision médicale du futur que nos politiques ,si lents,n'ont pas encore compris car ils travaillent à la petite semaine.Je pense,pour l'avoir souvent lu et vu que sa vision de l'avenir est de l'ordre du probable et,même si cela ne sert à rien,la mort n'a qu'à bien se tenir !!!
Alors avant de mourir il faut vieillir et comment cela se passe t-il ? Vous pensez sans doute que , comme la nature,le vieillissement est inéluctable et normal !! peut-être mais pourquoi et surtout comment vieillit-on ? ce n'est pas une usure du corps comme vous pourriez le croire mais une véritable mutation,une transformation qui s'explique physiologiquement et que je vais tenter de vous synthétiser:
le vieillissement est la conséquence d'une détérioration de la machine cellulaire.La cellule contient des usines énergétiques appelées mitochondries;celles-ci perdent de la puissance et se dérèglent.
La cellule comprend des chromosomes qui se répliquent ou se dédoublent si vous voulez quand la cellule se reproduit.Or,après la phase de reproduction de l'humain(après avoir fait des enfants),il commence à y avoir des erreurs dans cette reproduction des chromosomes et ces erreurs de recopiage vont de pair avec une détérioration des protéines qui affectent précisément cette division cellulaire.
De plus l'extrémité des chromosomes appelés Télomères diminuent de taille et bloquent ainsi la division cellulaire.
Vous savez aussi certainement que nous avons des cellules souches qui peuvent remplacer n'importe quelles cellules(les plus nombreuses sont dans le cordon ombilical) et ces cellules souches disparaissent petit à petit ou perdent leur activité et ne peuvent plus remplacer les autres cellules.
Le vieillissement est le fruit de la conjugaison de plusieurs de ces phénomènes biologiques: les erreurs de recopiage de l'ADN de la cellule et la production d'énergie qui dégage une quantité croissante de radicaux libres très toxiques .Les protéines déformées à cause des erreurs non réparées par les cellules souches et l'accumulation des radicaux libres provoquent une cascade d'événements pernicieux et la cellule est envahie de déchets cellulaires.Rapidement l'accumulation de molécules détériorées dépasse les capacités de réparation.Tous ces facteurs s'accumulent et détériorent progressivement l'organisme.
Des pathologies liées à l'âge peuvent s'y ajouter mais ce n'est pas obligatoire car la vieillesse n'entraîne pas nécessairement l'apparition de maladies mais les perturbations cellulaires génèrent des pathologies bien identifiées telles que le Cancer(peut être les explications de la détérioration de la cellule vous aideront à comprendre le mécanisme du cancer),l'Alzheimer,le Parkinson etc..etc..C'est ce que l'on appelle "Le Suicide Cellulaire"
Ces dérèglements se combinent pour entraîner , à l'échelle des tissus entiers et de l'individu,une diminution de la performance des organes.....et petit à petit ,couic !!!
Je ne sais pas si vous m'avez bien tous suivis mais ne soyez pas triste,surtout les très jeunes car les Nanotechnologies,la Biologie,l'Informatique et les Sciences Cognitives vont vous donner dans un premier temps(dans trente ans environ) une espérance de vie doublée puis ensuite la vie éternelle.
Tout ceci paraît grotesque mais quand vous aurez lu mes prochains articles qui montrent que cela existe déjà en laboratoire sur les animaux vous me trouverez moins farfelu.Bien entendu que deviendra la terre ? et l'éthique ? l'application à l'homme,la retraite,la surpopulation,qui en bénéficiera (les plus riches certainement)...bref vous n'imaginez même pas ce que sera le monde dans quelques dizaines d'années et ce qui arrive est de l'ordre de la découverte du feu,du moteur à explosion,de l'invention de la pénicilline,de l'informatique et même bien plus fantastique encore.
Certains pensent que je déraille .J'en vois penser :"ça y est ,le père Sage a le cerveau en guimauve" .Rassurez-vous je n'ai qu'un défaut c'est la passion de l'avenir et Laurent Alexandre ,que je connais bien,nous explique cela dans le moindre détail et je n'ai rien rencontré de faux,médicalement parlant.Rien n'arrêtera les chercheurs car l'appât de l'argent des multinationales est sans limite et le problème est surtout là.Le seul problème actuel reste sans doute le cerveau et uniquement le cerveau.
A quoi cela sert-il me diront les sceptiques ? sans doute à rien ou à construire un autre monde que l'on n'imagine pas ,aussi inimaginable que si on avait dit avant la guerre 1945 que l'on allait marcher sur la lune,aussi inimaginable que si on avait dit il y a 100 ans que l'on se parlerait à travers la planète au téléphone et en se voyant sur ordi (Skype) , aussi inimaginable il a quelques dizaines d'années que l'on pourrait envoyer une lettre (courriel) à tous les pays du monde en 5 secondes etc..etc..
Beaucoup d'entre nous ne serons pas concernés par ces découvertes mais tout ce que je vous raconterai dans les articles suivants est dans le domaine du probable plutôt que du possible.
L'homme a besoin d'immortalité personnelle:s'ensuit-il que cette immortalité existe?
En d'autres termes,l'homme est désespéré de faire partie d'un monde infini,où il compte pour zéro.
Ernest Renan