Après l'immortalité qui ne vous a guère intéressée au vue de la fréquentation du blog,je reviens donc les pieds sur terre ou plutôt dans mon jardin.
Quelle joie de faire le tour du jardin de bon matin,à la fraîche,comme disent les provençaux,mais aussi le soir quand la douceur s'installe dans une atmosphère paisible et sereine.Cela fait environ un mois et demi qu'il fait beau et le jardin fait tout ce qu'il peut pour nous montrer qu'il est beau.Le jaune,le rose,le rouge,le blanc,le bleu,toutes les couleurs de la palette du peintre sont sous nos yeux admiratifs.
Avec les couleurs il y a les odeurs des roses anciennes mais aussi des jasmins étoilés qui embaument la terrasse en nous donnant des repas floraux: l'agneau de Lauris au jasmin étoilé!!! même les grands cuisiniers n'y auraient pas pensés.
Le rituel de la promenade qui amène mes jambes au-dessus de la maison où le canapé me tend les bras et où la vue à 180° me laisse toujours et encore étonné ,ce rituel me rappelle celui du jardin potager de mon père à une époque où les groseilles et les maquereaux longeaient le petit chemin qui nous conduisait au cerisier dans lequel l'épouvantail n'effrayait nullement les oiseaux qui venaient picorer les magnifiques Burlats (souvent véreuses d'ailleurs car non traitées) , mais c'était toujours le but de la balade à cette période de l'année.
Pourquoi les fleurs sont-elles si belles alors que l'Homme a tendance à se désintéresser de la nature au point d'hypothéquer sa survie sans regret ? les pesticides , les particules fines ,la pollution,tout est fait pour contrarier la nature qui trouve malgré tout la force de mettre ses plus belles parures pour nous séduire.Pas rancunière !!
Les fleurs ne sont pas à plaindre;on les admire,on les respire et elles ne savent pas , elles, qu'elles vont se faner !!
Tous les jardins sont des petits paradis personnels que l'on façonne à notre image .Vous connaissez ma passion pour le jardin potager,magnifique cette année qui permet d'avancer tout le long de l'année avec de nouveaux légumes.Le jardin,évolue au rythme des saisons et rythme la vie du jardinier et de son assiette:un plaisir qui reste rare de nos jours.
"Mai sans roses rend l'âme morose" est un dicton bien connu des amoureux de la terre.Alors je pense que cette année devrait nous rendre l'âme joyeuse car la pléthore de fleurs et en particulier de roses qui jalonnent nos randos en tandem est pleine de promesse.
J'ajoute à mon panel floral quelques photos prises lors d'une balade dans les calanques de Marseille(et non pas de Cassis)...et on dira après cela que la nature Marseillaise n'est pas exceptionnelle.Pour ceux qui habitent dans la région,je suis allé me promener dans le quartier du Panier mercredi;quel bonheur et profitez pour aller à "La vieille Charité" pour voir l'expo sur Matisse.
Bon dimanche à toutes et à tous
The flores der garden et en prime quelques photos de calanques marseillaises
Lore 31/05/2015 11:21
bier 31/05/2015 06:43