Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 19:39

Premier contact avec la Norvège,un pays à priori hostile sur le plan climatique et première surprise puisqu'il fait chaud sous le soleil d'Oslo que nous avons arpenté à user les semelles des chaussures de marche. .

Plusieurs choses importantes sautent tout de suite aux yeux: les Norvégiens sont les plus cools au monde et j'ai l'impression qu'ils sont tous sportifs et tous en vacances.En réalité ils bossent tôt et arrêtent à 16h et profitent des innombrables parcs de la ville. Les Norvégiennes sont superbes les Norvégiens sont également grands et sportifs mais il est à noter qu'il existe une très grande mixité avec les Asiatiques les Africains et les Arabes

Deuxieme chose, il n'y a pas de voiture dans Oslo qui est seulement silloné par les trams les bus et les taxis.Cela donne une impression de détente et de calme très intense

Les gens sont très sympas et prêts à rendre service mais la vie est très chère avec le demi de bière à 10 euros; il faut dire que le salaire moyen Norvégien est 4 fois supérieur au Français ; vous avez ainsi compris le pourquoi du comment

Que dire de la ville en-dehors de sa paisibilité?tout est articulé autour des fjord et des ports avec une façade côtiere importante et très découpée. Les immeubles traditionnels sont enveloppés par des constructions modernes dont l'opéra fait partie avec un design étonnant Tout ici est fait pour le piéton le vélo et le sport ou la détente et les promenades le long des quais où pullulent les restaus sont nombreuses,allant de parc en parc

Les Drakkars du musée des Vikings m'ont marqués et,tenez vous bien mesdames,j'ai appris que les véritables chefs des Vikings étaient en réalité les femmes qui étaient protégées et même vénérées!!! La Norvégienne n'est pas vraiment une omelette comme semble le dire le succulent dessert d'ailleurs inconnu ici mais une femme solide

J´ai eu l'occasion de voir les œuvres de Münch,le plus célèbre peintre Norvégien,les merveilleuses statues de Vigeland et j'ai été très ému par la salle grandiose dans laquelle les prix Nobel reçoivent leur prix et j'ai eu une pensée pour Albert Camus dont j'ai lu récemment la biographie et bien entendu Jean Tyrolle notre dernier Nobel qui ont dû être très impressionnés par le lieu

Aujourd´hui voyage de 480 km en train touristique nuque Bergen avec passage de forêts de fjords de montagnes enneigées culminant à 1800 mètres avec un thermomètre descendant dangereusement vers zéro ,avec un temps passant à la pluie. Nous retrouverons le soleil,selon la meteo,en remontant en voiture vers les fjord avant de monter en bateau au dessus du cercle polaire

Vous aurez les photos plus tard car l'iPhone n'est pas pratique pour manœuvrer le blog

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci de nous faire partager vos voyages et celui doit être exceptionnel : le cercle polaire ça fait rêver!
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju