La musique fait sans doute partie des piliers de la vie.Notre voix,notre verbe,ne sont-ils pas déjà de la musique et une conversation animée n'est-elle pas une partition.Les discours les plus beaux sont sans doute les plus musicaux,ceux où le narrateur varie ses intonations comme le violoniste varie son tempo et son intensité??
Nous avons donc assisté,comme chaque année,à un concert superbe du Trio Mistral qui sont devenus des compagnons de route.L'association d'une Japonaise,d'un Belge et d'un Suisse donne décidément de l'excellence.Le programme avec notamment Schubert et Dvorak a mis en valeur les 3 instruments:le violon avec Olivier,la contrebasse avec Johannes et bien entendu le piano avec la très souriante Maiko.Ces 3 instruments,soit joués ensemble,soit successivement mais mis en valeur par les autres sont vraiment LE plaisir des oreilles sensibles,car en effet,la délicatesse du piano n'a d'égal que la sensibilité des instruments à cordes qui "pleurent" leurs notes et se répondent.
Le violon est un instrument mélodieux par frottement d'une queue de cheval sur des boyaux de chat disait-on mais cet instrument ,avec le violoncelle ,tous deux pour lesquels on doit FAIRE ses notes,me renvoie encore et toujours à cette petite église de l'Aisne,Longueval,où Ivry Gitlis m'avait interprété la Méditation de Thaïs de Massenet,à mon nez et à ma barbe (au propre comme au figuré) et où j'ai eu l'impression de toucher la sérénité.
Dans la nuit embaumée,les cigales des platanes du jardin de Magali ont essayé de lutter mais LA musique a fini par l'emporter devant un public conquis et médusé.
Cette musique là adoucit vraiment les moeurs car lors du pot de l'amitié,tout le monde était tout sourire et transpirait le plaisir partagé.
Cervantès disait que là où est la musique,il n'y a pas de place pour le mal (contrairement à mon article précédent).
La musique fait danser les âmes,sans aucun doute ,elle fait aussi apprécier le silence et élève très haut la méditation.
Faites moi plaisir,regardez et surtout écoutez la vidéo ci-dessous et,peut être comme moi quand j'avais 20 ans,vous tomberez sous le charme du violon.
De la musique avant toute chose
Verlaine