C'est donc aujourd'hui la rentrée des classes et,inévitablement,je repense à mes rentrées à l'école primaire,sans nostalgie mais avec beaucoup de reconnaissance.
Reconnaissance pour mon instituteur qui a aujourd'hui 97 ans et à qui je rend visite à chaque voyage en Picardie.C'est alors pour moi,à chaque fois,un grand moment d'émotion,avec moult évocations des souvenirs communs,d'inventaire des copains et copines qui donnent également des nouvelles à ce mentor comme il en existe peu.
Je l'avoue,j'étais dissipé et même déconneur,et cet instit a passé son temps à me remettre dans le droit chemin,souvent par la force,les punitions,la règle etc..etc..mais aussi avec affection.
Mes parents étaient très démunis,sans parcours scolaire,avec le seul souci de la morale et du partage et mon instit a fait le reste.Je lui dois beaucoup et chaque visite me permet de le remercier.
Les instits de campagne de cette époque s'impliquaient ,comme aujourd'hui,sur le parcours scolaire,mais également sur l'origine sociale avec sans doute une activité "booster" sur ceux qui le nécessitaient.
Je me souviens des allers et retours de correspondance sur le carnet scolaire entre ce prof et ma maman et,si je n'étais pas premier,si j'étais dissipé,ce carnet que je possède toujours ne parlait que de punitions communes.Cela ne m'a pas "traumatisé" mais cela m'a sauvé et la pension (sévère à l'époque ) a fait le reste.Ce fut ensuite la médecine mais là j'étais passionné et la motivation ne fut pas la même.
En effet,l'école n'est pas passionnante,ou plutôt,n'était pas passionnante et rigoler et faire des bêtises,quand on est un gamin, c'est beaucoup plus "rigolo",non ?
Pour revenir à mon instit que je vénère,je l'ai au téléphone une fois par mois environ,je prend des nouvelles de sa santé et son épouse,que j'ai eu à la maternelle,me parle avec douceur et gentillesse de l'enfant que j'étais en alignant les souvenirs sympas (je devais être plus gentil tout petit car son mari évoque plutôt mes bêtises) .
C'est donc l'école Républicaine qui m'a formé et je la défendrai toujours car j'ai vu aussi tous mes copains en bénéficier car ceux qui allaient alors au certificat d'études avaient un bagage largement suffisant pour progresser dans les entreprises ou monter leur propre boîte.Tout le monde y a trouvé son compte dans ce petit village de Picardie et je continue de penser que la qualité des instits n'est pas étranger à ce phénomène.
Victor Hugo disait que les maîtres d'école étaient des jardiniers en intelligences humaines et je pense que mon instit avait un jardin qu'il enrichissait en permanence avec un terreau rempli d'affection mais aussi d'autorité et sans doute d'une pincée de pédagogie ayant fait ses preuves avec deux qualités à mon avis essentielle:l'étonnement et la curiosité.
La morale était du domaine parental,même si nous avions droit à l'instruction civique. Aujourd'hui,la télé,les réseaux sociaux,les ordinateurs sont loin de développer la morale et les jeunes parents ont assez souvent capitulé.Alors il reste encore et toujours l'école Républicaine sur qui tout le monde compte mais qui ne peut pas tout.
Bonne Rentrée
sage alain 03/09/2015 15:18
bier 03/09/2015 09:09
sage alain 02/09/2015 22:41
bier 02/09/2015 19:50
sage alain 02/09/2015 19:30