Je ne voulais pas faire un article sur ce sujet qui prête à polémique ,une polémique irrationnelle, entretenue par la peur de l'autre,la peur de l'étranger qui a été toujours en fil rouge au cours de notre histoire:,les Barbares,les Huns,les Romains,déjà les Arabes,les Vikings,éles Prussiens puis les Allemands ,.... les Ritals,les Espingouins,les Bicots,(puisque c'est déjà comme cela que les gentils Français accueillants les appelaient) et,même si je ne suis pas sur cette ligne je peux comprendre cette peur si on ne s'élève pas un peu , au niveaux des phénomènes migratoires de l'humanité.
Je ne voulais pas non plus faire un article sur un sujet qui malheureusement devient politique et je ne voulais pas faire comme tous ces gens qui ont "bon coeur" en restant peinards chez eux ,entre eux,entre l'apéro et le digestif.Pour moi qui suis tout à fait en dehors des religions , je regarde cette "guerre" de religion,mode moderne,mode réseaux sociaux,de très haut mais avec mon coeur et donc avec un peu,beaucoup,passionnément.... d'humanité.
Ceux qui sont du bon côté défendent leur pré carré face à l'envahisseur voilé.Ce qui a motivé mon article n'est pas non plus la photo du petit Syrien,mort sur la plage qui m'a donné,comme vous, un haut le coeur et qui m'a envahi de tristesse.Non ce qui m'a incité à faire cet article c'est le sondage continuant à dire que la majorité des Français pensait que ces réfugiés ne doivent pas être aidés,c'est cela qui m'a chagriné.Pas intégrés,non,simplement aidés.
En gros,ce que disent ces sondages,c'est laissons les mourir en mer,refoulons-les dans leurs embarcations ou renvoyons-les dans leur pays qu'ils viennent de fuir et où ils vont être décapités ou fusillés,hommes,femmes et enfants.Bravo les gars!!!
J'ai même entendu quelqu'un dire qu'ils étaient lâches car ils avaient fui leur pays.Je voudrai voir cet individu sans arme,devant des djihadistes!!!
Je comprend que cela cause un vrai problème pour la France mais c'est un plus gros problème pour ces pauvres bougres.J'ai vu ce matin en consultation une vieille femme Syrienne de 78 ans,qui avait fait 180 km à pied pour fuir la Syrie après un premier bateau,les pieds en très mauvais état,et avait ensuite traversée la mer sur une embarcation de fortune pour arriver à Lampeduza puis Marseille avant de remonter,elle espère,dans les pays nordiques où elle a de la famille.J'avoue avoir eu une bouffée d'admiration pour cette vieille dame,souriante malgré la détresse physique et morale,un sourire triste,mais son visage très amaigri ne "faisait pas la gueule".
Depuis l'existence de l'humanité il y a toujours eu des migrations mais pour qu'elles raisons?
Les raisons des migrations ont soulevé autant de questions que l’estimation de leur ampleur. C'est quelques fois la pression démographique dans les terres d’origine des différents peuples a souvent été mise en avant.
Chez les Vikings les membres des expéditions étaient souvent des membres de l’aristocratie nordique qui ont utilisé les expéditions guerrières comme un moyen d’enrichissement et d’ascension sociale.
La pression démographique déjà évoquée,l'ascension sociale ou encore les populations poussées hors de leurs lieux d’origine par l’expansion d’autres peuples sont aussi les causes les plus fréquentes.Mais c'est bien sûr la guerre,souvent religieuse,qui déplace le plus les populations.
Alors oui,il va falloir nous habituer aux réfugiés de guerre mais aussi aux réfugiés climatiques qui vont suivre.La société occidentale va donc changer et nous allons devoir nous adapter et en faire une force,à la condition que l'intégration se fasse réellement.
Comme au temps des Huns et des Wisigoths le brassage est sur les rails et mettre des murs et des barbelés me semble bien dérisoire au regard de l'histoire du monde qui se passe sous nos yeux,car,à mon avis,me plaçant d'un regard neutre au-dessus de notre planète bleue,je continue de penser que cette évolution est irréversible car les changements climatiques,l'avancée du Sahel sont à mon avis plus que la guerre une raison suffisante à l'exode de millions de personnes qui ne peuvent plus manger.La religion,la pauvreté fait le reste.
Au lieu de nous dresser les uns contre les autres,réorganisons le monde,réorganisons notre terre nourricière,négocions avec les dictateurs Africains qui confisquent les aides humanitaires, écrasons les foyers terroristes ,donnons de la valeur à ces pays pauvres pour que chacun se sente bien chez soi.J'ai vu ce matin une vieille dame triste du Cap Vert (qui repartait chez elle) qui me disait que notre société était maussade et elle a raison. J'avais eu la même réflexion de Jeannette,une "bistrotière" du Burkina Faso que je connais bien pour être allé chez elle au Burkina,venue en France une quinzaine de jours et qui m'avait dit en partant: "vous êtes riches en France mais vous n'êtes pas très joyeux" Pourtant j'adore plaisanter mais elle parlait de la société Française,celle qui se croise tous les jours dans le métro parisien ou dans les grandes villes et "qui fait la gueule" par manque de contact,par manque de considération,gagnée par le pessimisme ambiant de notre société occidentale.
Alors que faire ? que fais-je pour ces gens-là ? n'est-il pas facile de dire et de ne pas faire ?Je ne sais pas s'il faut accueillir tout le monde,je ne suis pas un homme politique.Je suis simplement un humain qui voit en consultations des gens qui souffrent et qui sont tout en haut sur l'échelle de la souffrance humaine.J'essaie d'avoir pour eux un peu d'humanité,un tout petit peu d'humanité,car moi,quand je rentre chez moi la vie est belle et l'avenir ne se couvre pas de gros nuages sombres qui nous annoncent l'orage !!(c'est bien connu qu'il fait toujours beau en Provence)
C'est vrai,des Français meurent dans la rue,les vieillards sont de plus en plus isolés,il y a beaucoup de gens très pauvres et on se doit de faire pour eux,cela s'appelle la solidarité mais cela n'empêche pas l'aide "humanitaire" .Il y a tant de gaspillage en France et l'État arrive sans doute en pôle position pour ce gaspillage ou ce "détournement" de notre argent.
Un tout petit plus d'HUMANITÉ,vous savez cette valeur soi-disant chrétienne ........
La misère tombe toujours sur les pauvres
Proverbe français
Lore TOMS 07/09/2015 17:22
BIER 07/09/2015 14:09
Lore TOMAS 07/09/2015 17:28