Je n'ai encore jamais fait d'article sur Médecins Du Monde (MDM) depuis l'ouverture de mon blog,pourtant cette association humanitaire fait maintenant partie intégrante de ma vie,même si j'ai passé un certains nombre d'années à Promosoins à Toulon qui avait le même but.
Si je n'en ai jamais parlé c'est sans doute par pudeur et si j'en parle aujourd'hui c'est pour rendre hommage à tous les bénévoles mais aussi aux salariés de Médecins Du Monde de Marseille.
C'est vraiment toujours avec un grand plaisir que j'arrive avenue Rostand à Marseille,soit le matin pour les consultations soit le soir pour les maraudes avec "le camion" dans les rues de la ville.
Je suis toujours accueilli avec de grands sourires par tout le monde ,toujours des sourires bienveillants et non pas de circonstance,puis vient le petit café quelquefois accompagné de croissants (mardi avec des meringues faites par notre pharmacienne)
Cet accueil souriant est significatif de la bonne ambiance actuelle qui réunit les bénévoles et les salariés dans une matinée chargée pour tout le monde.Lors de mon arrivée je constate souvent une salle d'attente pleine avec une trentaine de personnes attendant patiemment qu'on les appelle.
Médecins du monde est une association qui s'appuie essentiellement sur le bénévolat des professionnels aidés par des accueillants également bénévoles et encadrés par quelques salariés.
Pour ceux qui ne savent comment se passe une matinée à Médecins Du Monde ,chaque personne passe d'abord par des accueillants qui débrouillent les problèmes posés puis c'est le tour des assistantes sociales,des infirmières et des médecins.Tout est bien rôdé sous l'oeil bienveillant de la coordinatrice douée d'une patience inégalable et toujours souriante.
Toutes ces personnes font leur travail avec patience,intérêt et considération.C'est,je pense cette considération qui donne une atmosphère apaisée,c'est cette considération pour les patients qui rend les rapports très faciles et qui nous est toujours rendu par un merci et un sourire.
J'avoue que je me sens bien dans cette ambiance ,sans stress,sans pression, mais avec une ambition commune,celle d'améliorer le sort de ces visages souvent tristes et inquiets .
Dans cette matinée,il n'y aura plus d'accueillants,d'infirmières,d'assistantes sociales,de pharmaciens,de secrétaires , de médecins,il n'y aura plus que des hommes et des femmes soudées par une seule envie:améliorer le sort de l'autre,celui qui est le plus vulnérable et qui n'a pas accès aux soins.
L'autre,vous savez celui qui est différent par sa couleur de peau,par son habillement,son allure, par sa langue qui ne demande qu'une chose,une simple chose facile à donner pour nous tous:un peu d'aide et un peu de considération.Chez tous,j'ai découvert quelque chose d'intéressant,en grattant,en parlant,en gagnant leur confiance,car tous ces gens ont une histoire, un passé qui ne passait pas forcément par la rue ou les camps,mais souvent par une famille.Et oui,comme vous et moi,ces personnes ont un père,une mère,ou des enfants,enfin une famille qui les a construit et dont ils sont fréquemment séparés.Malheureusement , ils sont souvent nés du mauvais côté de la Méditerranée et c'est là leur seul "tort".
Je reviens souvent heureux et sifflotant d'une telle matinée, apaisé du stress municipal mais malheureux d'habiter si loin de Marseille et d'avoir deux heures de trajet aller et retour, ce qui ne me permet pas d'y aller aussi souvent que je le voudrais .Heureux d'avoir,un peu,améliorer le sort d'une population ,d'hommes,de femmes et d'enfants qui n'ont pas demandé à vivre dans de telles conditions et qui sont devenus les parias de notre société et qui ne demandent qu'à retrouver un peu de dignité.
Il n'y a pas de comparaison entre la Mairie et MDM car,même si je suis aussi très bien accueilli à la Mairie,mes "administrés" dans mon village ne sont pas toujours aussi bienveillants que mes patients,demandant toujours plus.Je dis souvent que je suis Maire par accident,que ce n'était pas mon voeu le plus cher mais je reconnais avoir eu une expérience unique et avoir beaucoup appris mais la Médecine est ce que j'aime le plus au monde car c'est pour moi aller à la rencontre du corps mais aussi de l'âme de l'autre et c'est vraiment là que je m'épanouis.
Pour ceux que cela intéresse,MDM est une association à but non lucratif qui mérite vos dons.
http://www.medecinsdumonde.org/
Le vrai bonheur de ce monde consiste non pas à recevoir,mais à donner.
Anatole France
alain 12/10/2015 21:37
wattiau 12/10/2015 18:50