Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 17:14

Pour ceux qui sont intéressés ,je vous fais un compte rendu rapide , que je vous ferai de temps en temps si cela vous passionne, des actualités médicales récentes mais surtout des actualités originales et qui vous concernent dans votre vie courante.

Je ne vais pas vous casser les pieds avec l'Hélicobacter Pylori ou du syndrome de Cushing (je fais le savant !!)mais de choses que chacune et chacun d'entre vous fait sans doute chaque jour (ou presque) et qui peut altérer ou bénéficier à votre santé:

1- je vous parlerai tout d'abord du syndrome du "smartphone addict" c'est à dire vous tous qui me lisez puisque chaque jeune de moins de 40 ans consulte en moyenne son smartphone 104 fois par jour et une étude a été consacrée à cette addiction.

Les smartphones sont devenus très populaires, et leur utilisation ne cesse de croître avec actuellement 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde. Ils traitent beaucoup plus d'informations que les autres téléphones : accès à internet, aux jeux, aux réseaux sociaux, à la messagerie, aux vidéos, etc. L'addiction au smartphone est similaire en de nombreux aspects à la dépendance à internet. Le but de cette étude est de mettre en évidence, pour la première fois, la relation entre l'intensité de l'utilisation des smartphones et la qualité du sommeil, la dépression et l'anxiété chez des étudiants à l'université.

Le sommeil des étudiants participant à l'étude a été évalué au moyen de l'Indice de qualité du sommeil ainsi que l'anxiété et la dépression. Les utilisateurs ont été répartis dans des sous-groupes.

Les résultats mettent en évidence que la dépression, l'anxiété, et les scores de « mauvaise forme pendant la journée » sont significativement plus élevés dans le groupe à forte utilisation. Il existe une corrélation positive entre la forte addiction et le niveau de dépression, d'anxiété, de mauvaise qualité subjective du sommeil et les troubles du sommeil.

Les scores importants d'anxiété, le sexe féminin, et le jeune âge ont quant à eux été mis en évidence comme étant des facteurs prédictifs d'une forte utilisation du smartphone.

Si vous êtes une femme,jeune et étudiante...ATTENTION,calmez vous ,laissez votre smartphone dans votre poche et lisez.

2-J'activité sexuelle rend les femmes plus fécondes.

L’activité sexuelle déclenche des changements dans le système immunitaire et augmente les chances de grossesse. C’est le résultat de deux études américaines Aucun de ces changements ne s’observait chez les femmes abstinentes sur le plan sexuel.

Une moitié des femmes étudiées avait une activité sexuelle, l’autre moitié pratiquait l’abstinence de rapports sexuels.

Le système immunitaire des femmes qui ont une activité sexuelle se prépare À L'AVANCE à la simple éventualité d’une grossesse. Cela démontre une fois encore que le système immunitaire n’est pas passif face aux menaces extérieures, mais qu’il a une approche très proactive et s’adapte à des signaux et à des facteurs environnementaux. "

Conclusion:si vous voulez une descendance plus tard,préparez-vous,faites l'amour et pas la guerre!!

3-L'exercice n'a pas le même effet sur tout le monde.

Les personnes qui ont un risque héréditaire de développer un diabète doivent faire davantage d’exercice pour obtenir les mêmes résultats que celles qui n’encourent pas de risque accru de diabète( surpoids ou génétique). C’est la conclusion d’une étude suédoise.

Les participants ont fait de l’exercice dans un centre de remise en forme pendant sept mois et ont effectué un examen médical approfondi avant et après les séances d’exercice.

La différence était que les participants du groupe à risque devaient faire davantage d’exercice pour parvenir aux mêmes résultats et avoir les mêmes bénéfices que les participants du groupe témoin .On voit par cette étude que votre poids reste un facteur important de bonne santé.

4-Aujourd’hui, les personnes mangent de manière trop irrégulière et sur une durée trop longue, selon une étude américaine dans laquelle les participants ont photographié leur nourriture à l’aide de leur smartphone. De cette manière, l’équipe a pu se faire une idée précise des habitudes alimentaires des personnes.Les résultats ont été publiés .

On a constaté que plus de la moitié des participants s’alimentaient de façon très irrégulière et plus ou moins sur toute la durée de la journée. Seul un quart des calories quotidiennes était consommé à midi, un tiers étant ingéré après 18 heures. Les différences entre les journées de travail et le week-end rendaient les habitudes alimentaires encore plus irrégulières. « Le contexte dans lequel les photos étaient prises en disait long » déclare l’auteur de l’étude. Les participants mangeaient en jouant du piano, au lit, sur leur canapé devant la télé ou en faisant le plein à la station service. Les friandises étaient consommées tôt dans la journée, puis tout le temps ensuite.

Certains participants en surpoids ont donc été conduits à utiliser une fourchette au lieu de manger avec les mains pendant quelques semaines mais en mangeant exactement la même chose mais avec des horaires fixes et miracle ils ont facilement maigris!! SANS RÉGIME

Mettez vous à table,mes amis et évitez de grignoter,sans faire de régime et cela ira déjà un peu mieux.Et puis,quel plaisir de se mettre à table, de se parler et d'échanger avec sa famille ou ses amis.

Voilà mes amis quelques lectures personnelles résumées que je vous livre avec plaisir.Picorez,prenez-y ce que vous voulez mais aucune étude n'est fantaisiste et elles paraissent souvent sensées mais n'avaient jamais été prouvées par des études.

Je dis souvent que nous ne sommes que de passage et ce passage doit être ,non pas le plus long possible,mais le plus joyeux,le plus en forme,et le plus fraternel possible,alors résistez à votre smartphone,faites du sport,mangez à table et ... faites l'amour pourrait être un bon résumé de cet article.

A bientôt.

La nature ne semble guère capable de donner des maladies assez courtes.Mais la médecine s'est annexée l'art de les prolonger.

 

                          Marcel Proust

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju