Un peu de baratin pour vous engager à VOTER:
Quelles sont nos possibilités à nous, pauvres pékins de la base si ce n'est l'unique pouvoir de notre bulletin de vote.
Il n'y a pas tant que cela de démocraties dans le monde,de véritables démocraties,celle où votre avis décide et participe à l'élection de celui qui va vous représenter.
La démocratie c'est la culture du débat qui ne vole pas toujours très haut mais qui existe,chez vous,entre les copains,au bistrot,dans les réunions politiques et dans les médias.Ensuite chacun vote en son âme et conscience et doit accepter les résultats quels qu'ils soient en attendant les prochaines votations , comme disent nos amis Belges.
Est-ce à dire qu’il n’est pas de démocratie sans vote ? La question, apparemment iconoclaste, n’est pas sans fondement. D’abord, à cause du climat de suspicion qui pèse sur la politique comme sur les politiques, et donc plus généralement sur l’exercice de la démocratie.Nous vivons dans le doute vis à vis des hommes et des femmes politiques car les journaux affichent maintenant des lots de scandales qui nous dégoûtent mais pour autant,ne tombons pas dans le "tous pourris" qui profite aux abstentionnistes et aux extrêmes.Il y a des hommes politiques honnêtes et travailleurs,(j'en connais beaucoup),bien que leurs sollicitations soient nombreuses et c'est justement ces Politiques que vous devez trier avec votre bulletin de vote.
Il y a bien sûr des abstentionnistes qui ne s'intéressent pas à la politique, car trop occupés à gérer le quotidien d'une situation de souffrance sociale ou d'égoïsme développé au plus haut degré. Mais beaucoup d'autres refusent d'aller voter parce que, justement, ils s’intéressent trop à la politique. Ils s'y intéressent tellement qu'ils n'arrivent pas à se contenter de l'offre qui leur est proposée. Car le vote est un acte engageant, comme l'achat d'un produit. Et si le marché électoral – comme tout marché – s'avère trop pauvre, le nombre de consommateurs baisse mécaniquement.Or, nous voyons que les idées des partis se recoupent et sont assez loin de votre vie quotidienne.Néanmoins il faut résister et résister encore en votant,même blanc.Le jour où tous les Français s'abstiendront ou voteront tous "blanc",les Politiques commenceront peut être à se poser des questions sur leur proximité avec la base !!!
Mais ceux qui ne votent pas ne doivent pas ensuite se plaindre car ils sont en dehors du coup,en dehors du sujet,en dehors des décisions collectives.Et puis,un mandat,c'est court,le bulletin de vote peut rayer celui qui n'a pas fait l'affaire:c'est là la puissance du vote.
Je le répète,beaucoup d'entre vous pensent ( et oui mes amis je lis dans vos pensées) que cela ne sert à rien de voter car les hommes politiques sont tous à peu près les mêmes et pensent surtout à leur carrière.Ce n'est sans doute pas totalement faux mais c'est là que doit intervenir la pression populaire sur vos élus qui doit être un véritable acte de Résistance,mais aussi la pression par vos votes.Comment comprendre que Monsieur Balkany soit encore à l'Assemblée Nationale, protégé par les siens et se comporte comme un sagouin en pleine période de deuil national et qu'il soit encore possible qu'il soit élu après avoir fait travailler régulièrement chez lui les employés de Mairie et ainsi avoir été condamné ?On voit là la limite de la démocratie et ses dérives.Mais le pire c'est que les bulletins de vote lui ont été favorables lors des élections municipales.On voit là les limites du suffrage universel,car ce sont les élus qui font les lois;quand verra t-on la destitution à vie d'un homme politique qui a triché ??
Néanmoins ,imaginez tous les Français brandir leur bulletin de vote et vous comprendrez alors la force et la puissance de votre action .
Nous venons de passer des dizaines d'années d'insouciance et nous sommes maintenant dans une période d'inquiétude:les attentats,la prolifération des dingues de Dieu,le chômage,l'angoisse de l'avenir,l'état d'urgence,la peur de l'autre,tout cela contracte la société et favorise le repli.Où cela va t-il s'arrêter est une question récurrente .
Il faut continuer de vivre et c'est beaucoup plus facile pour nous,Pugétains,comme d'ailleurs pour tous les habitants des campagnes car mes amis Parisiens mais aussi Marseillais et Lyonnais me disent que la peur a envahi les lieux publics.
Je m'écarte de mon propos qui est de vous inciter à voter car c'est votre seule arme.Ce bulletin de vote universel a été acquis de haute lutte en 1848 pour les hommes et celui des femmes en 1944.Ce sont ces consultations périodiques qui vont déterminer une partie de votre avenir.J'en conviens que c'est une partie seulement de votre avenir car la Politique est pour moi comme un entonnoir où les idées diverses et variées qui fleurissent dans les hémicycles finissent toutes dans le même trou car la marge décisionnelle des différents partis est devenue très étroite sauf pour les élections locales qui est à mon avis la principale manière d'améliorer votre vie quotidienne .
Un programme électoral digne de ce nom doit se résumer à ces quelques principes qu'il faudra ensuite mettre en oeuvre de façon pratique:
- protéger le modèle social mais en évitant les dérives
- libérer les initiatives ,toutes les initiatives en simplifiant les formalités mais en proscrivant le capitalisme sauvage ,là où l'on gagne plus par la spéculation que par le travail
- protéger la Liberté,promouvoir l'Égalité dans le parcours scolaire,encourager la Fraternité
Tout ceci me paraît un programme assez simple mais il nous faut trouver des hommes courageux pour les mettre en oeuvre.Commencez le tri en VOTANT.
Le vrai démocrate est celui qui,grâce à des moyens purement non violents,défend sa liberté,par conséquent celle de son pays et finalement celle de l'humanité tout entière.
Gandhi
Anne-Marie 06/12/2015 19:45
Annick 06/12/2015 11:55