L'homme supérieur est celui qui d'abord met ses paroles en pratique,et ensuite parle conformément à ses actions
Confucius
Je suis né après la guerre 39/45,j'ai joué dans les trous d'obus du Chemin des Dames (14/18) pendant mon enfance et les "grands",nos parents,ont eu une période de calme pendant quelques années,pour reconstruire le pays en piteux état,et,c'est bien connu,quand le bâtiment va ,tout va.
C'est dans cette atmosphère que la fameuse école Républicaine m'a rendu service, calmement, pour me mettre dans le droit chemin et réussir ce que je voulais faire.Ah,cette école Républicaine qui se délite !!
J'accélère,il y a eu la guerre d'Algérie ,avec tout ce que cela implique pour ceux qui ont perdu leurs enfants,avec tous ces rapatriements autour de la Méditerranée qui ont construit l'identité du sud.
Les Trente Glorieuses étaient insouciantes,68 a inventé la fantaisie et a transformé la société et reste une référence,bonne pour certains,exécrable pour les autres.
Une chose a transformé le monde c'est l'apparition du numérique qui,alliée au développement des médias,a modifié le temps qui est passé de "réfléchi" à "instantané".
La guerre d'Irak,retransmise soit-disant en direct , comme dans les jeux vidéos, nous a amené un pétrole très haut et a entrainé une crise économique qui,pour moi,a été le starter d'événements survenus en cascades,et sans doute de cette affreuse année 2015.
Le capitalisme est devenu fou,les dividendes et la finance "de fauteuil" se sont mis à rapporter maintenant beaucoup plus que le travail ce qui a impliqué à la fois les licenciements et les délocalisations,mais aussi la crise de 2008.
La Lybie,la Syrie et avant l'Afghanistan ont construits une pieuvre appelée Daech, aidés par le Qatar et l'Arabie Saoudite , aidés également par les occidentaux!! La énième guerre de religion était parmi nous,et elle va durer quelques décennies.
Et puis,dans "le monde est fou" je ne peux m'empêcher de parler de la France et de nos hommes politiques et de nos médias qui ne survivent que dans le buzz:ce matin c'était "la laïcité" qui était la vedette,non pas la remise en cause de la laïcité mais une certaine définition du mot.Hier c'était la race blanche mais aussi l'ouverture le dimanche,le mariage pour tous,j'en passe et des meilleurs.L'information saute d'un sujet à un autre sans approfondir véritablement les débats mais seulement pour essayer d'obtenir des hommes politiques un bon mot ou une critique de leur camp si possible.
Tout cela n'est pas sérieux et les médias et les politiques ,souvent de connivence,sont les grands responsables.
Pendant ce temps les puissants se gavent sans rien dire et le rapport Oxfam ,sur lequel je reviendrai et qui vient de tomber le confirme:62 personnes dans le monde possèdent autant que les 3,5 milliards d'individus les plus pauvres (ils étaient 388 en 2010) .Comment est-ce possible ?à quoi cela leur sert-il ? on ne mange qu'un seul beefsteack par repas , me disait mon cher papa.
1% (je dis bien un pour cent) de la population possède autant que les 99% restants.Je crois rêver.Et on veut arrêter les guerres et les migrations!! on voudrait les accentuer qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Bon j'arrête mon bavardage car vous ne lirez pas tout mais avant de clore cet article, réfléchissons ensemble sur ce monde mal en point,certes,mais qui n'a que ce qu'il mérite.
Je ne suis pas pessimiste,je suis réaliste.Maintenant je reste assez optimiste sur l'avenir lointain car la faculté d'adaptation de l'homme, après de terribles épreuves que je n'ose pas évoquer ici,permettra une reconstruction nouvelle jusqu'à..........une nouvelle désintégration car c'est le cycle de l'homme moderne qui en veut toujours et toujours plus,mais les cycles s'accélèrent et surtout raccourcissent de par le développement des technologies.Et quand la manipulation génétique (voir mes articles de plus en plus d'actualité sur le sujet) sera effective ,je ne vous dis pas le "brin" (la merde en chti)
Profitez donc tous de 2016 et prenez soin de vous.
Bises
L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous,et qui est sans égoïsme et sans partialité.
Confucius