Il est curieux de trouver autant de similitude entre le Pays Basque et l'Alsace, ces deux régions diamétralement opposée en France.On y retrouve les colombages,la propreté des villages fleuris, le dialecte dominant et un certain esprit nationaliste ou plutôt régionaliste.(vous verrez quelques photos d'une manifestation "baroque" vue à Bayonne le premier mai.Au début j'ai été choqué jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il s'agissait là uniquement d'humour provocateur mais assez réussi.C'est la première fois que je vois ce genre de manif qui serait habituelle dans cette région )
J'adore le Pays Basque que j'ai déjà visité plusieurs fois en tandem, en moto et en voiture, comme l'Alsace d'ailleurs et chaque fois le plaisir est renouvelé et intact.C'est un des endroits où l'alliance de la campagne,des rouleaux de l'océan,de la beauté des villages,de la propreté générale accompagné d'un effort de fleurissement,bref,tout ceci met en extase et exalte le bon vivre.
Saint Jean de Luz , Ainhoa, Sarre et bien sûr Espelette sonnent en moi comme étant les dignes représentants d'une merveilleux région.La Rhune et son petit train magique permet des vues inégalables du haut de ses 900 mètres mais aussi de voir les vautours tourner au-dessus des multiples chevaux "sauvages" qui broutent les pentes herbeuses et rocailleuses.
Les paysages basques ,toujours verdoyants car il y pleut beaucoup,alternent collines à pâturages et montagnes qui donnent envie de mettre les chaussures de randonnée,et il y a toujours,au détour d'un virage,une vieille ferme à colombage qui nous enchante,comme une petite maison de poupée !!
Il faut aller à Biarritz et Anglet écouter les rouleaux d'une mer toujours agitée où les crêtes d'écumes voient poindre de multiples points noirs qui essaient tant bien que mal de rester debout:tous les surfeurs de France sont là pour en découdre avec la vague.
Je suis en vacances mais il est vrai que tout le monde à l'air en vacances dans ce petit coin de France transformé en paradis du surf et du cornet de glace réunis.
Bien entendu, je suis là aussi car cette région abrite les plus beaux golfs de France et les connaisseurs entendront les noms de Seignosse,Chiberta,Chantaco,Arcangues avec un certain respect.Je me souviens avoir déjà fait les mêmes parcours en 1988,avec le même bonheur,dans un cadre idyllique .Pourquoi tant de beaux parcours , me direz-vous ? et bien il y a de l'eau du ciel avec un beau soleil dans un paysage vallonné et tout ceci a permis de dessiner et d'entretenir les plus beaux parcours de France.
Enfin nous sommes entre amis et la franche camaraderie , l'amitié,l'humour,les repas animés,tout ceci permet d'oublier les tracas du quotidien.La vie est ainsi faite qu'il est nécessaire de couper sa vie avec de tels moments pour repartir en bonne forme,regonflé du désir de bien faire.
Dans un mois je reviendrai mais cette fois en tandem pour aller de Saint Emilion à Royan en passant par les côtes de Blaye puis de Royan à Saint Jean de Luz en cheminant uniquement par les chemins de bord de mer puis remonter par le Pays Basque ,le Gers avant de rentrer at home.Une perspective qui me réjouit car visiter une région en tandem reste pour ma compagne et moi le nec plus ulltra des voyages.
La France reste le plus beau pays du monde par sa variété et ses identités régionales.Aller à l'étranger reste pour moi une obligation pour faire des rencontres et comprendre l'autre,le "différent" par sa culture,par sa religion et son mode de vie,car si on n'essaie pas de nouer des liens avec l'autochtone,autant regarder les reportages à la télé ou à "Connaissances du Monde " si cela existe encore.
Comme d'hab je vous montre quelques photos et si vous voulez une bonne adresse pas chère au Pays Basque ,face à l'océan et aux surfeurs,je suis à votre disposition.
Bises
Combien j'ai douce souvenace
Du joli lieu de ma naissance!
Ma soeur,qu'ils étaient beaux les jours
De France!
Ô mon pays,sois mes amours
Toujours!
Chateaubriand