Voilà plusieurs mois que l'on entend parler de l'émergence en France d'une tendance assez inédite : de plus en plus de personnes programmeraient leur réveil plus tôt chaque matin espérant tirer de cette nouvelle habitude, a priori peu séduisante, de nombreux bénéfices.
Après les poulaillers et le compost, le réveil au chant du coq (je n'ai pas encore de coq).Le fait de se lever tôt permet de dédier la journée à venir à la personne que nous voulons devenir,c'est à dire à nos projets mais aussi de se retourner sur la journée d'hier pour en faire le bilan.
Une heure ou deux, avant de démarrer la journée,la morningophilie permet de songer aux objectifs fixés pour la journée ou pour la vie ou bien de faire du sport.
C'est vrai qu'il est plus facile d'appuyer sur le bouton stop du radio-réveil (petit conseil: mettez votre radio-réveil loin de votre bras et hors d'atteinte)
Le « Miracle Morning » puisque cela nous vient des USA (comme toujours) permet de véritablement régler sa vie,de profiter d'une heure de silence qui permet soit l'écriture,soit la méditation,soit de préparer sa journée,ou enfin de courir,comme j'ai pu le faire à jeûn lors de la préparation des marathons ou encore pour certains de faire du yoga( j'en connais qui font régulièrement la salutation au soleil,exercice rituel de yoga). Alors que les plannings sont de plus en plus chargés et que l'on court littéralement après le temps, l'idée est de s'octroyer une heure ou deux de liberté, juste pour soi.
C'est indiscutablement très dur au début car on a tendance à procrastiner (remettre au lendemain) puis petit à petit le mécanisme se met en place,on prend un quart d'heure à soi puis un peu plus chaque jour pour pouvoir faire un bilan et profiter de cet espace temps qui permet souvent d'entamer vraiment la journée avec satisfaction.
Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et spécialiste des troubles anxieux, est un adepte de la méditation au réveil, quand tant de ses contemporains ont pour premier réflexe d’allumer le téléphone portable.Si vous vous consacrez à vous-même un premier temps,dans la journée,si vous vous étirez,méditez,faites ou écoutez de la musique,marchez dans la nature,parlez avec les gens que vous aimez(s'ils sont levés),cela change tout .
Pour cela ,à moins de ne dormir que quelques heures,il faut éviter de passer sa soirée devant la télé jusque très tard et avoir une certaine volonté de vivre autrement.
Bien entendu,nous ne sommes pas tous faits pour un lever aux aurores et je connais des personnes,proches de moi,qui vont dormir tous les jours à 2 heures du matin.Chacun doit s'adapter en fonction de sa méthode de vie,de son rythme circadien,mais ce qui est dramatique , c'est de perdre sa soirée par un lavage de cerveau télévisuel et ensuite de ne pas pouvoir se lever le matin.
Et puis,quel plus beau moment que le lever de soleil !!le miracle est chaque jour renouvelé.Il y a un petit côté jouissif à se dire que tout le monde dort encore ,que vous êtes seuls au monde,comme cette sensation d'arriver en haut de la montagne et de découvrir le paysage qui s'illumine avec le soleil montant. (ci-joint un magnifique lever de soleil , vers 5 h du matin dans le désert saharien avec les amis)
Les statistiques montrent que les lève-tôt sont plus optimistes et plus sereins que les autres.
Profitez de ce moment pour mettre sur le papier vos états d'âme,d'écrire sur votre vie,de prendre votre temps et enfin et surtout de prendre soin de vous.
Il faut essayer d'être heureux,ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Jacques Prévert
wattiau 08/06/2016 18:34
Blandine 07/06/2016 06:29