Il y a deux nouvelles arrivées au 581 chemin de la baronne,deux poules (à plumes ,bien entendu), magnifiques,familières,qui font les joies de la famille.
Certains trouveront cela "bête et nul" mais , personnellement,j'ai toujours eu une attirance pour ces gallinacées qui ont,il est vrai,bercé mon enfance dans le bas de Beaurieux,accompagnant ainsi les oies,un mouton,un biquet,des chiens,enfin un jardin de vie,une cour des miracles pour l'enfant que j'étais.
La poule a maintenant la "cot" ,et même "cot cot " (mdr) dans notre société pour multiples raisons:
-elles apaisent et permettent de se trouver grand,fort (et bête ?) Je rentre et je commence par les chercher,guidé par le "cot cot",je leur parle et elles me répondent avec douceur et compréhension!!
-la poule est un vrai composteur sur pattes car elle peut vous débarrasser jusqu'à 150 kg de déchets par an.Cela peut être des restes de pain, des épluchures de fruits ou de légumes, des morceaux de fromages, des restes de viande. Bref, c’est un éboueur naturel qui va vous éviter de remplir votre poubelle. Sans compter qu’elle va aussi s’occuper de votre jardin et vous le nettoyer des limaces et escargots.
-elles alimentent la fumure du jardin par ses déjections
-mais surtout ,elles pondent des oeufs !! Les championnes, c’est-à-dire les vraies poules pondeuses, peuvent pondre presque un œuf par jour, un peu plus de 300 œufs par an. A l’inverse, les espèces plus ornementales, n’en pondront que 100 ou 150. Mais, dans tous les cas, ce seront vos œufs. Plus frais que frais, puisqu’à peine sortis de la poule. Cela dit, si vous voulez véritablement nourrir une famille, mieux vaut compter quand même sur deux poules. D’ailleurs, la poule est un animal qui n’aime pas être seule,les 2 miennes s'appellent Marguerite et Joséphine.. La poule a besoin de compagnie pour garder le moral. Donc si l’envie vous prend d’adopter une poule, prenez-en 2 !
Une poule pond à partir de 5 mois et jusque l'âge de 8 à 10 ans ,ensuite elle est à la retraite et peut vivre jusque 15 ans si le vilain renard ou le chien du voisin la laisse tranquille.
Et puis il y a ce fameux paradoxe de l'oeuf et la poule.Qui est apparu en premier:l'oeuf ou la poule ?? Si on vous répond « C'est l'œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? ».Si on vous répond « C'est la poule », vous demandez « Mais cette poule sort bien d'un œuf, non ? ».Le paradoxe vient du fait qu'aucune réponse ne paraît satisfaisante.
Pour moi qui ai une culture chrétienne très avancée (on ne rigole pas) c'est le coq bien entendu qui est arrivé en premier et Dieu a créé ensuite la poule à partir d'une de ses côtes (elle est bonne celle-là) Aristote a planché longtemps sur ce sujet ;c'était pourtant simple mais il n'avait pas pensé au coq!!
Savez-vous que la poule doit rester 10 minutes sur son oeuf avant que vous ne puissiez faire votre omelette ?
Et puis je ne peux passer sous silence la relation qui s'est installée entre Marguerite ,Joséphine et moi,une certaine complicité et même plus (quoi donc ??)
Margot et Jo (je deviens sans doute trop familier avec elles) me suivent partout,sans rien demander en échange (pas la moindre feuille de salade) si ce n'est ma présence.J'ai l'impression qu'elles voient en moi le Roi de la maison(dommage que Claudine ne soit pas une poule!!!)
Marguerite est la plus téméraire mais aussi la plus proche de moi.De temps en temps,je la vois prudemment rentrer dans la maison et venir me voir dans mon bureau,avec un oeil interrogateur : " je peux ou je ne peux pas ?" me dit-elle avec son caquètement permanent mais discret qui me permet toujours de les situer dans le jardin.C'est une jolie musique qui fait parler les fleurs qu'elles mangent avec délectation(aïe aïe aïe , Claudine).Le caquètement n'est pas le même pour un iris ou pour un myosotis et quand ,en plus, la musique vient de mon épouse qui pousse des hauts cris ,et bien tout cela crée une symphonie du jardin qu'il est difficile de mettre sur une portée.
Je me demande comment j'ai pu sauter de l'enfance à aujourd'hui sans la compagnie de poules?J'ai toujours l'impression qu'elles m'interrogent,qu'elles me posent moult questions et que le caquètement n'est qu'un commentaire plus ou moins objectif sur moi et mon activité de jardinier.
Après avoir quelque peu dérailler,je vous montre quelques photos qui vont vous faire envie
Qui naît poule aime à gratter.
Proverbe français
Odette 21/05/2016 20:40
Alain Balbo 19/05/2016 18:49