Elle est belle notre Provence en ce moment.Partout sur le plateau ,les champs de lavande se sont colorés d'une parure étincelante ,contrastant avec la verdure des chênes et le blanc des cailloux.Donc,ce matin,de bonne heure et de bonne humeur,départ en tandem pour un safari photo , spécial lavande.La chasse fut fructueuse après une quarantaine de km et un beau col de 6 ou 7 kilomètres:partout les nombreux champs lavandes faisaient tâche et illuminaient le plateau des Claparèdes.Le Ventoux se détachait au loin sur le bleu azur du ciel.
La chasse à la photo semblait bien partie.Il fallait aller bon train car on prévoyait 37° à midi et il fallait donc être rentrés tôt pour ne pas ressembler à une merguez.Ce parcours,je l'ai fait chaque été mais chaque fois,c'est un véritable choc,ceci étant certainement dû à cette couleur inhabituelle dans le paysage ,une couleur tellement douce et sucrée.Les milliers d'abeilles le savent bien car elles butinent sans faire attention à nous .Nous rencontrons d'autres chasseurs d'images,des Italiens,des Anglais,tous ébahis devant ces dizaines de kilomètres de couleurs.
Mais cette Lavande qu'a t-elle de plus ?
L'huile essentielle de Lavande est antiseptique et bactéricide. Appliquée pure sur la peau elle soulagerait les brûlures et les piqûres d'insectes.On attribue à la variété Latifolia un effet apaisant lors de crises de dermatite atopique .La lavande a des propriétés antispasmodiques, sédatives et diurétiques.On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère.La plante a aussi été très utilisée, et l'est toujours, pour combattre les mites et les poux.Bref,c'est comme la tisane pectorale : "si ça ne fait pas de bien , ça ne fait pas de mal". Pour faire un litre d'huile essentielle de lavande,il faut moissonner environ un hectare !! vous comprenez maintenant son prix élevé.
Après ces informations de style "Wikipédia" je reviens sur le décor et l'odeur de ces épis lumineux.Les abeilles ne s'y trompent pas puisque la lavande est très mellifère et chaque jour de l'hiver je prends une tisane de thym et de romarin sucrée au miel de lavande et c'est un vrai régal.
Enfin,avez-vous remarqué que cette couleur attire le mysticisme:habits des évêques,les pièces habilitées à la méditation ou aux thérapies non officielles sont souvent décrites comme "violette";on dit que le violet apaise l'angoisse (je me sens tout "zen" aujourd'hui),bref,cette couleur tient au mysticisme,mais aussi à la pureté et à la spiritualité ,ça doit être pour cela que je me sens tout chose aujourd'hui, à moins que ce ne soit la finale de l'Euro !!! (regardez bien les photos et vous verrez que le tandem est atteint aussi:il tient tout seul!)
La Provence sait vraiment nous hypnotiser,à toutes saisons,et ce matin , nous avons été accompagnés par un concert de cigales tout au long de nos 70 km .(quand je pense que le Maire que je suis a reçu des plaintes car les cigales faisaient trop de bruit !!je crois rêver)
Si vous voulez assister à un tel spectacle,dépêchez-vous car la moisson ne saurait tarder et il vous faudra alors attendre l'an prochain.
Mieux que n'importe quel médecin au monde,la Nature sait ce qui nous convient.
Courteline
Faure Alissia 26/07/2017 15:35
Faure Alissia 07/09/2017 16:29
sage alain 30/07/2017 18:06
mf 10/07/2016 17:01