Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 15:59

Je vous salue ma France aux yeux de tourterelle.

 

                     Aragon

J'entends ça et là des critiques acerbes sur notre pays et j'en conçois beaucoup d'amertume et les Français devraient réfléchir et comparer avant d'envoyer des noms d'oiseaux.Je vois apparaître de véritables batailles communautaires opposant des religions différentes,catholiques, musulmanes,juives ,mais aussi des personnes d'origine asiatique,maghrébine,africaine,les fonctionnaires contre les privés ,les supermarchés contre les petits commerçants ,les taxis contre les Uber etc.etc.. et les médias en font leurs choux gras et tourne en boucle tous les jours avec un sujet différent.Éteignez votre télé et respirez,respirez la France ,près de chez vous,les montagnes,les prés,la campagne,les parcs des villes,les bords des fleuves ou des rivières.

La France c'est un magnifique pays sur le plan géographique mais aussi différent des autres par son esprit de solidarité et je m'explique:

Tout d'abord,mes multiples voyages en province que j'ai sillonnée en tandem,en vélo,à pied,en moto ou en voiture m'ont montré sans doute un des plus beaux pays du monde par sa diversité:

les côtes allant de la Manche à la Bretagne et aux Landes avec ces joyaux que sont la baie de Somme,la Normandie,le Finistère et le Pays Basque et la côte Méditerranéenne et la Corse, véritable joyau incomparable

les montagnes avec les Alpes si diverses,le Mercantour,le Queyras,le massif du Mont Blanc,les Pyrénées qui trônent au sud mais aussi le Massif Central et son impression de liberté et le Jura et enfin les Vosges que je connais à fond et qui m'ont donné beaucoup de plaisir.

Que dire des châteaux de la Loire,de Paris,de Bordeaux visité récemment en tandem,mais aussi de Lyon,Marseille,Lille,des bastides Albigeoises,de la Camargue,de la Provence, bien sûr,de l'Ardèche,du marais Poitevin,des Ardennes etc..etc.. La France , c'est aussi la campagne, magnifique,avec ses singularités régionales,avec ses 36000 clochers,ce sont aussi tous ses cours d'eau si différents et même les "tout petit" comme la Sorgues,l'Oise ont un vrai charme.

Que dire aussi des délicieux vins élevés dans les 4 coins du pays,des 300 fromages (le Maroilles est le meilleur !) de la cuisine si diversifiée du foie gras controversé mais délicieux au cassoulet, aux daubes,à la choucroute etc.;etc..

Mais la France c'est aussi la Sécurité Sociale pour tous avec esprit de solidarité.Les gens qui critiquent le système sont les mêmes qui trouvent normal d'avoir des scanners,des IRM,des examens de sang ,tout étant gratuit comme les hôpitaux .Allez en Grande Bretagne ou aux USA pour vous faire soigner et vous comprendrez.

C'est aussi la retraite pour tous ,les grosses retraites oubliant souvent que c'est leur employeur qui cotisent le plus alors que les indépendants sont seuls à cotiser.

Je citerai encore le RSA,unique dans le monde,la Caisse d'Allocations Familiales,l'exemple même de la solidarité.

La France pourrait absorber tout cela s'il n'y avait pas les dérives de tous ces systèmes,trop complexes et donc impossible à vérifier et s'il n'y avait pas les gaspillages.

Enfin je dois avouer que la France serait merveilleuse s'il elle n'avait pas un gros défaut,défaut qui existe depuis des lustres: ce sont nos politiques,de tous bords,qui ne pensent qu'à leur réélection et ont tous les dents sur le fromage (avant les élections et même après,on place ses amis),qui,même condamnés,continuent à exercer,qui font des carrières à rallonge,carrières qu'il faudrait limiter à deux mandats comme les Anglo-Saxons,qui ont l'art de compliquer ce qui pourrait être simple (CICE par exemple ) qui travaillent les uns contre les autres de façon absurde,qui passent leur temps dans les médias au lieu d'être au turbin,et qui s'aiment par dessus tout.

Les politiques empilent les lois sans retirer les anciennes et ont l'art de complexifier ce qui pourrait être simple.

Bref ,la France serait merveilleuse avec une VRAIE SIMPLIFICATION de l'ÉTAT et les Français,inventifs par ailleurs,pourraient repartir pour quelques années florissantes pendant lesquelles vont grandir nos petits enfants.

Nous avons un très beau pays ,une vraie inventivité,mais les dirigeants vivent encore au 20ième siècle alors que nos concurrents sont au 21ième depuis longtemps.(le meilleur exemple à mes yeux est dans la fibre optique qui permettrait d'éviter la désertification des campagnes avec le télétravail et qui n'est toujours pas arrivée dans les campagnes de France où le bas débit est de mise)

L'imagination de la jeunesse manque au pouvoir pour moderniser notre si belle France.

C'était l'humeur du jour Bises à toutes et à tous.

La Gauche a gagné les élections,la Droite a gagné les élections.Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ?

 

                        Coluche

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju