Ça va ?
Combien de fois entend-on cette demande par jour ? combien de fois la dit-on à nos connaissances ? c'est une question machinale qui remplace le bonjour et dont on ne se soucie souvent que très peu de la réponse.
Nous vivons dans un monde où l'intérêt pour l'autre reste assez mesuré ,un monde où l'égoïsme domine.
En disant ces deux mots "ça va " se demande t-on si notre interlocuteur est en souffrance,s'il vit difficilement,si le poids de la vie n'est pas trop lourd,si sa famille se porte bien,s'il n'a pas de problèmes de couple ou si la vie est vraiment belle pour lui? non,on dit bonjour à notre manière,machinale et automatique, mais,sans que l'on ne s'en perçoive, l'autre prend souvent ce "ça va " dans le plexus car quelquefois,ça ne va pas du tout et le mutisme qui suit , accompagné d'un sourire de déculpabilisation rend bien service.
ça va ?
Bien entendu on remplace souvent cette expression quand on sait que les gens sont en difficulté avec soit le "comment te sens-tu ? " ,plus approprié ou encore "comment gères-tu ?" qui permet une entame de conversation laissée au gré de l'autre.
Ça va ?
Combien de fois ai-je pu le dire et combien de fois l'ai-je en tendu ? Le médecin de famille que j'ai été a écouté ses patients avec leurs misères,les soucis occasionnels,les problèmes de santé graves,les problèmes de couple bien sûr mais aussi les problèmes existentiels.Je me souviens d'un patient très dépressif , qui ne disait rien à personne sauf à son psy et à moi,je me souviens qu'il me disait ne pas répondre à ce "ça va "et puis,un jour,en grande souffrance,il s'est suicidé et tout son entourage s'est demandé pourquoi!!
ça va ?
C'est souvent une question de routine,qui veut dire bonjour mais qui est censé , en plus,de prendre des nouvelles de l'autre.On a tous dit "ça va ?" à quelqu'un qui venait de perdre un être cher et alors,on se mord la langue et on se reprend car on sait que notre expression n'était pas appropriée.
Méfions nous des expressions toutes faites qui ne s'intéresse pas aux autres mais qui ne sont dîtes que pour combler un vide.
ça va ?
Je me souviens que j'ai souvent posé cette question à mes patients qui entraient dans mon cabinet et qui me rétorquaient:" si je suis là,c'est que ça ne va pas" .Je me suis ensuite abstenu et j'ai remplacé cette expression par de vraies questions sur l'état de mes patients ,en ciblant les interrogations sur leurs difficultés ou leurs soucis.
ça va ?
je conclurai en vous disant d'éviter les automatismes et de vous soucier de vos amis mais aussi de votre entourage ,car parmi eux,il y a certainement des personnes qui n'oseront jamais vous répondre:"non,ça ne va pas " soit pour vous protéger,soit par pudeur.
ça va ?
Nous sommes le 13 novembre et il y a un an, 130 personnes ont perdu la vie.Je pense à toutes leurs familles et à tous leurs amis pour qui "ça ne va pas" aujourd'hui.
Et vous mes abonnés.... ça va ?
Bises
Un grand coeur dédaigne et oublie,mais le lâche se réjouit de la haine.
Manzoni