Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 14:13
La Durance en folie ce matin

La Durance en folie ce matin

Partout dans le monde et en France actuellement c'est un haro sur les élites !!

Mais qui sont les élites et peut-on s'en passer ?

That is a good question !!

L’exemple le plus emblématique des décalages entre l’élite et le peuple est peut-être celui de la reine Marie-Antoinette, connue pour avoir supposément suggéré au peuple affamé marchant sur Versailles de manger de la brioche. Une déclaration probablement imaginaire, mais qui n’en reste pas moins emblématique, et qui semblerait avoir quelques échos avec l’actualité.
Les élites sont ces gens" d'en-haut" ,ce qui n'est pas une tare,mais qui,en plus,seraient complètement déconnectés de la réalité vécue par le peuple et c'est de cela précisément qu'on les accuse.
De plus,très souvent,ces élites sont accusées ouvertement de défendre leurs intérêts avant tout,l'exemple le plus frappant étant dans le domaine politique où,ceux qui font les lois pour les autres,ne se les appliquent pas à eux-mêmes et,même si c'est souvent symbolique,cela a valeur d'exemplarité.
Mais qui sont les élites ,me direz-vous ?
Ce sont ceux qui détiennent une légitimité accordée par la naissance, la compétence et les études, qui leur donnent l’accès à la scène publique et donc qui pensent pour le peuple et décident pour nous.Je fourre dans cette catégorie,les politiques,bien sûr,mais aussi les médias,les grands dirigeants,les haut-fonctionnaires qui se cachent derrière les politiques et les financiers qui décident de votre sort.
On peut donc les classer en élites politiques et élites économiques.
Dans les deux cas,il est rare d'y parvenir quand on vient de la base.Il faut être soit un héritier,soit être coopté.On pourrait espérer que tout le monde a accès aux grandes écoles mais les statistiques nous montrent le contraire et le nombre des élèves venant de la population la moins favorisée est infime.Or ,parmi cette catégorie,il y a certainement autant de futurs brillants élèves qui ne sont pas "exploités" , si j'ose dire.Cela rejoint mon credo de l'inégalité de l'enseignement,surtout dans le primaire.
Maintenant,ne crions pas trop "haro" sur le baudet élitiste ! en effet,si l'on supprime les grandes,écoles,si l'on supprime les grosses têtes,les grands dirigeants,les intellectuels brillants,est-ce que cela irait mieux ? est-ce que la France irait mieux ? certainement pas.
Ce qui est demandé par le peuple ce n'est pas de supprimer les élites ,c'est d'être compris,c'est d'avoir des dirigeants qui connaissent le prix d'un pain au chocolat,du SMIC ou d'un ticket de métro,bref,c'est que les élites ne vivent pas dans une tour d'ivoire et ne comprennent rien à la difficulté de la vie quotidienne des Français.C'est cela qu'on leur reproche,pas d'être intelligent,pas d'être brillant,pas d'être riche,pas d'avoir l'esprit d'entreprendre,pas d'aimer l'art,pas d'être des décideurs mais simplement de comprendre les problèmes de la base.
C'est surtout la province qui se sent méprisée par un parisianisme souvent hautain,ce sont surtout les gens qui ont les mains dans le cambouis qui sont écartés d'une caste décisionnaire et déconnectée de la réalité.
Il faut que les élites existent car ils sont indispensables mais il faut aussi qu'ils respectent ceux qui ne font pas partie du microcosme et pour cela,je propose,en dehors de toutes les conneries télévisuelles,de leur faire faire un stage de "téléréalité" en province,les pieds et les mains dans la boue,dans les quartiers  ou en usine,un simple stage d'un mois,où ils pourraient "peut être " comprendre les autres",ceux qui n'en"sont pas",comme disait Coluche.
Pour moi,imaginer un très haut fonctionnaire prendre le métro pour aller à l'usine pendant et mois et retourner ensuite vivre dans ce qu'on appelle les quartiers ou en pleine cambrousse,le tout avec un budget limité,est un délice de ma pensée.Ces gens là seraient sans doute mieux à mêmes ensuite de prendre des décisions pour la France et les Français.
Bon,on y est pas !!! mais on peut rêver,non ?
Attention,ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit;il nous faut des élites,plus nécessaires que jamais sans doute mais de grâce,des élites accessibles et compréhensives de "la cause du peuple"
Les élites avec nous,les élites avec nous, les élites avec nous,les élites avec nous,les élites avec nous,les élites avec nous,les élites avec nous,les élites avec nous,les élites avec nous,
Un défilé comme cela,avec un tel slogan,ça aurait de la gueule ,non ?
Toujours dans les rêves,Alain !
bises
 
 

L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes,suivant la maxime qui proclame:

" Je pense ,donc tu suis "

 

                                 Desproges

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju