Le passage d'une année est souvent une période d'euphorie collective où les voeux pleuvent comme les gouttes de pluie africaines,c'est à dire drues et chaudes.
Tout cela me paraît très superficiel ,surtout depuis l'apparition des téléphones portables et leurs fameux messages collectifs ainsi que le mail et son fameux "cc" où l'on colle aussi bien les amis que les proches où même les simples connaissances.
Pourquoi ne pas prendre son temps pour téléphoner,envoyer une carte postale,ou même personnaliser son mail ou son message? on n'a pas la même attention pour ses amis que pour sa famille ou ses simples rencontres,non ?
Par cet article je fais un peu la même chose me direz-vous,un peu,effectivement,mais en réalité ,j'ai déjà pris le soin de m'adresser directement à mes très proches et à ma famille mais je veux surtout vous exprimer autre chose que le fameux "bonne année , dit la belle " et le "bonne santé , dit le toubib " de ma photo précédente pour vous exprimer ce que je souhaite pour vous tous qui me lisez,bien sûr,mais aussi pour la France et le Monde et ce,à la manière du Grand Jacques:
Je vous souhaite de ne jamais renoncer à vivre l'aventure de votre vie,qu'elle soit récente ou déjà longue,car il reste toujours des choses à vivre:l'amour,l'amitié,l'entraide,le bonheur avec vos parents qu'il ne faut jamais oublier,vos enfants et bien entendu,comme pour moi,vos petits enfants.
J'ai eu une vie extraordinaire,avec un métier passionnant,partagé avec mes patients,je continue cette passion et je la continuerai jusqu'au bout et je vous souhaite de vous battre pour cette aventure extraordinaire qu'est la vie,notre passage sur terre,qui ne doit pas uniquement être consacré à notre petite personne si dérisoire dans notre monde .
Ne vous laisser pas aller à l'indifférence,soyez concernés par votre rue,par votre village,par votre région,par votre pays,par notre monde.
Ne vous laissez pas aller à pointer la différence,que les gens soient,blancs,noirs,arabes, chrétiens,homosexuels,n'écoutez pas les sirènes de la haine,même si nous vivons une période difficile,je le reconnais,mais toutes les communautés se valent et ont des valeurs que nous partageons tous.
Je souhaite au monde des réveils heureux,avec les mésanges devant la fenêtre comme moi ce matin,avec la musique qui doit bercer vos journées,avec les cris et les rires des enfants,avec des projets pour la journée et des soirées partagées avec des amis qu'on apprécie et avec lesquels on voudrait que la nuit n'ait pas de fin.
Je vous souhaite de rêver et d'approcher vos rêves,de les tutoyer ,de les réaliser ,même si ce n'est qu'en partie.Malraux disait:" faites beaucoup de rêves;ainsi vous aurez la chance d'en réaliser au moins un "
Je vous souhaite d'aimer et d'être bienveillant (un peu chiant, Alain , avec sa bienveillance, diront certains) et je vous souhaite d'ignorer la bêtise et de la laisser sur le bord de la route,de votre route.
Enfin,le principal arrive avec mes souhaits de bonne santé pour vous et vos proches.Je suis très bien placé pour savoir ce que représente la santé. "On n'a jamais vu un coffre-fort suivre un cercueil" me disait toujours une copine.La santé,c'est notre seule vraie richesse,ne l'oubliez jamais.
Voilà tous mes souhaits pour mes lecteurs pour 2017 qui va encore être une année difficile,n'en doutons pas,ces souhaits qui relèvent sans doute d'une utopie mais l'utopie n'est-elle pas le rêve ?
Je reviens d'Andalousie,la belle Andalousie et je vous ferai un reportage prochainement sur Cordoba et Granada qui m'ont enthousiasmées (je connaissais déjà parfaitement Sévilla)
Bonne année à toutes et à tous
Je vous embrasse.
michèle 09/01/2017 07:19