La disparition de Chuck Berry m'oblige à vous faire un "post" rapide.L'idole de ma jeunesse vient de disparaître!!
Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.J'avais 16 ans, les cheveux longs (et les idées courtes !) ,et l'orchestre américain de Couvron,près de Laon,m'a fait découvrir Jonnhy B good de Chuck Berry à la Guinguette,haut lieu du Rock . J'adorai danser le Rock'n roll qui reste pour moi "La Danse",permettant d'avoir une femme dans les bras et de la faire virevolter:un vrai spectacle!
Chuck Berry m'a accompagné pendant toute ma jeunesse et il fait encore partie des morceaux et des artistes de mon ipod qui tourne en boucle toute la journée.Maybellene,Roll over Beethoven,Rock and Roll Music,Sweet little sisteen,No particular place to go,Carol, etc etc...Un vrai régal.
Quand ,à 20 ans,j'ai fait le tour des USA en stop pendant 2 mois et demi,je me suis rendu compte de la popularité extraordinaire du grand Chuck,partout autour des States.C'était la coqueluche des soirées Rock
Je ne reviendrai pas sur son histoire personnelle(il était coiffeur,comme mon papa ) mais il reste pour moi le grand bonhomme du Rock,loin devant les Grands comme les Stones ou les Beatles (on lui doit tout disait John Lennon) qui reconnaissaient s'inspirer de ce grand bonhomme au jeu de jambe fabuleux (crazy legs) et à la guitare flamboyante.Les Intros de Chuk Berry sont des morceaux d'anthologie.Et quelle guitare!! que ceux qui peuvent rester statique en écoutant Chuck lèvent le doigt!!
Il a été sélectionné pour figurer parmi les chansons emblématiques envoyées en 1977 dans la sonde spatiale «Voyager» à destination d'éventuels extraterrestres.
Il a donné des concerts jusque 84 ans et venait d'annoncer la sortie d'un album.
Allez , je vous mets un peu ,beaucoup,passionnément,à la folie de Jonnhy B Good !! et pour les fans un concert intégral de 1969 à Toronto au Canada.
Bonne écoute.
Annick 19/03/2017 10:59