Tel donne à pleines mains qui n'oblige personne
La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne.
Corneille
J'entends souvent ça et là les critiques sur les dons aux associations et les différents scandales qui sont survenus ces dernières années ne sont pas étrangers à ces critiques.
Certains se gaveraient ou utiliseraient ces dons à des fins privées !! je n'ose le croire.
Médecins Du Monde (MDM pour les intimes) échappe à ces déviances car MDM comprend 97% de bénévoles et 3 % de salariés .Pas mal,non ?
Les bénévoles de Médecins Du Monde viennent de tous horizons : des professions de santé,bien entendu,comme les médecins,les pharmaciens,les infirmières et les chirurgiens dentistes,mais aussi des accueillants venant de tous les milieux sociaux et bien entendu,tous les âges se côtoient,ce qui rajeunit les retraités présents en nombre.
A MDM Marseille,il n'y a pas de différence entre les bénévoles,il n'y a pas de hiérarchie.Tout le monde rame dans le même sens pour aider les plus précaires,tous ceux qui n'ont aucun droit et qui ont des soucis de santé,mais aussi des problèmes sociaux ou encore des problèmes de logement.
Tous,nous avons l'indignation chevillée au corps quand on voit arriver des mineurs,quelques fois de 15 ans,qui dorment dans la rue,souvent près de la gare Saint Charles,pour plus de sécurité.Comment ne pas être indigné par ces enfants souvent torturés lors de leur passage en Libye (pour obtenir des rançons de leur famille)et qui ont quitté la famille depuis de longs mois et même souvent plusieurs années.Et si c'était vous ????
Comment ne pas être indignés de voir des pathologies chroniques non traitées ? des plaies suppurées sans médicament ?
A MDM Marseille,nous sommes une soixantaine de bénévoles et j'ai sincèrement l'admiration qui emplit mon âme à chaque vacation.
Bien sûr,mon "boulot" de Maire,la distance (160 km aller et retour) m'empêche de m'y rendre aussi souvent que je le souhaiterais mais j'avoue qu'une journée à MDM me remplit de joie et que je reviens presque toujours en sifflotant,alors que la Mairie me devient de plus en plus pénible par les" pinailleries" administratives et le changement de la société qui se radicalise et "s'égoïstise" (sic) en laissant de côté la bienveillance si chère à mon coeur et tout ceci me rend les journées difficiles.
Être accueillant à MDM,c'est participer à l'insertion des gens en difficulté,c'est écouter,c'est accompagner,c'est témoigner.
Si vous avez un peu de temps,si vous avez compris mon message,vous pouvez nous rejoindre,même s'il faudra vous former car l'apprentissage est nécessaire,ou bien vous pouvez faire un don et l'appel de Médecins Du Monde France paraît souvent dans la petite lucarne.
Notre Centre d'Accueil,de Soins et d'Orientation (CASO) est une véritable "Issue de Secours"
Quand je paye une dette,c'est un devoir que je remplis; quand je fais un don,c'est un plaisir que je me donne.
Jean Jacques Rousseau
sage 06/09/2017 21:22
Gappsa évelyne 06/09/2017 18:33