Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 08:51

Le choc de la mort de Simone Veil est général et ,moi-même,j'avoue avoir été très triste d'apprendre la nouvelle.

Depuis quelques années ,il ne se passait pas un mois sans que je pense à elle ,en me demandant ce qu'elle devenait,comment préparait-elle sa mort,quelles étaient ses journées,que pensait-elle des élections présidentielles,elle,un modèle de sagesse.

Mais pourquoi ? pourquoi sommes-nous tous touchés par cette disparition ? qu'avait cette femme pour nous fasciner ? tout a été dit,tout a été décrit,on a tout entendu mais je voudrai vous donner mes raisons personnelles de cette fascination.

On parle beaucoup de son parcours,de sa survie aux camps de concentration qui est au-delà ce ce que peut admettre notre imagination,mais il y en a eu quelques autres qui sont revenus,certes,très peu mais ils sont retombés dans l'anonymat.

Elle a légalisé l'IVG ,et elle a été attaquée par tous les crocodiles de l'assemblée (9 femmes seulement à cette époque),elle a su résister,becs et ongles.

Elle a été la première Présidente de l'Europe,puis ce fut le Conseil Constitutionnel et l'Académie enfin l'a couronnée.

Mais pourquoi me fascinait-elle ainsi ? Pourquoi était-elle la personnalité préférée des Français,de droite comme de gauche ? Je ne m'étais jamais posé la question et c'est ce que je vais essayer de vous transmettre.

Je pense que j'ai admiré chez elle ce que j'ai essayé modestement de transmettre dans mon blog depuis quelques années,c'est à dire l'humanité et la bienveillance.On aurait pu penser qu'un monument de ce type avec un tel parcours était une femme qui avait écarté tout ce qui se présentait devant elle comme le font les hommes politiques pour arriver au sommet,et bien non,car même si elle avait des accès de colère,elle s'excusait ensuite,et retrouvait son sourire bienveillant,en recherchant toujours la compréhension.

Cette femme avait ensuite une chose qu'on ne retrouve que très rarement chez ces icônes, c'est l'humilité,l'humilité devant le monde,le peuple de France,tous les gens qu'elle rencontrait.Je n'ai jamais vu d'interview de Simone Veil qui ne montrait pas sa modestie , mais aussi sa réflexion très juste sur tous les sujets et beaucoup de bon sens.Elle transformait ses interviews en leçon de vie.

Le mot qui peut aussi le définir est le mot courage.Elle avait beaucoup de courage,lors de son internement en camp bien sûr,mais aussi pour avoir fait son parcours dans un monde où les hommes ne cédaient aucun pouce de leur territoire.

C'était une femme libre.Elle ne s'était pas gênée de critiquer le ministère de l'identité nationale alors qu'elle était ministre du Président de l'époque.Elle était une femme politique mais je n'ai jamais senti chez elle de sectarisme.

Vous noterez enfin qu'aucune tâche politico-financière n'est venue casser son image et cela devient rare de nos jours.

Oui,elle a eu un parcours extraordinaire mais ce sont surtout ses qualités humaines qui nous l'ont fait aimer: la bienveillance,l'humanité,la liberté,le courage,l'honnêteté et l'humilité.

Cherchez en vite un ou une autre dans notre bon vieux pays pour que l'on puisse se dire que dans les hautes sphères de la France , il existe encore des femmes et des hommes qui puissent être notre phare,notre lumière et notre exemple,comme elle l'était.

Au revoir Madame.

 

 

Pour finir,je voudrai vous transmettre moult citations de Simone Veil et vous comprendrez mon admiration transmise par le langage.

Je vous donne pour au moins une semaine de réflexion:

 

“Toutes les tragédies que l’on peut imaginer reviennent à une seule et unique tragédie : l’écoulement du temps.”

 

On pense aujourd’hui à la révolution, non comme à une solution des problèmes posés par l’actualité, mais comme à un miracle dispensant de résoudre les problèmes.”

 

“La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification. ”

 

“On peut, si on veut, ramener tout l'art de vivre à un bon usage du langage.”

 

“La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu'à l'âme.”

 

“Entre deux hommes qui n'ont pas l'expérience de Dieu, celui qui le nie en est peut-être le plus près.”

 

“La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.”

 

“Mort. Etat instantané, sans passé ni avenir. Indispensable pour l'accès à l'éternité.”

 

“Le mal est à l'amour ce que le mystère est à l'intelligence.”

 

“L'obéissance à un homme dont l'autorité n'est pas illuminée de légitimité, c'est un cauchemar.”

 

“On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée ; mais pour que soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout.”

 

“Le temps est notre supplice. L'homme ne cherche qu'à y échapper, c'est-à-dire échapper au passé et à l'avenir en s'enfonçant dans le présent, ou se fabriquer un passé ou un avenir à sa guise.”

 

“L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même.”

 

“Dans le domaine de l'intelligence, la vertu d'humilité n'est pas autre chose que le pouvoir d'attention.”

 

“La joie est notre évasion hors du temps.”

 

“Aimer un être, c'est tout simplement reconnaître qu'il existe autant que vous.”

 

“Argent, machinisme, algèbre ; les trois monstres de la civilisation actuelle.”

 

 

Simone , N° 78651
Simone , N° 78651
Simone , N° 78651
Simone , N° 78651
Simone , N° 78651
Simone , N° 78651
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju