Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 07:07
Lettre d'un petit Maire de campagne au Président de la République

Je suis Maire d'un petit village de Provence depuis 2008 .Tous les Conseillers Municipaux de Puget pourront vous dire que pas UN seul euro n'est gaspillé dans notre commune.Tout est discuté,tout est négocié,tout est efficace.

Pas un élu a un bon d'essence ou je ne sais quoi pour sa voiture,pas un téléphone portable,pas un timbre ; c'est l'éthique de la commune.

Les élus décident mais aussi travaillent: aller ramasser les feuilles sur le toit de l'école (car les employés de voirie ne montent plus à l'échelle,il faut une nacelle,bravo la réglementation),faire des plantations,arroser,faire les courses en s'assurant des prix les plus serrés,etc etc  et je pourrai remplir une pleine page.

Nous sommes très très justes sur le plan du personnel et nous passons notre temps à jongler entre les services.

Il en est de même dans de nombreux villages de France.Je me souviens qu'il en était de même dans mon bon village de Lesdins en Picardie.

A Puget , nous avons construit une merveilleuse école,Haute Qualité Environnementale,toute numérique,un stade multisports,une aire de jeux pour enfants,rénové de fond en comble la salle des fêtes,édifié une extension de cette salle,construit une pièce adaptée pour les employés,rénové le Temple pour y faire une salle d'art,fait un Relais Information Service, numéroté et nommé toutes les rues,fait un PLU, planté et enfin,édifié un véritable centre village avec une Mairie,un commerce polyactivités,une placette avec fontaine et platane transplanté (23 tonnes),des parkings...... ce centre  générant une activité de 7 millions d'euros d'activités .

TOUT CECI N'AURAIT PAS ÉTÉ POSSIBLE SANS LES DOTATIONS DE L'ÉTAT,SANS LES RÉSERVES PARLEMENTAIRES,SANS LES SUBVENTIONS DU DÉPARTEMENT ET DE LA RÉGION.

Monsieur le Président de la République,tout ceci crée une véritable activité que vous allez amputer.Depuis quelques années,vos prédécesseurs nous ont diminué nos dotations. Nous avons fait le choix depuis 2008 de ne pas augmenter les impôts .

Nous allons donc stopper tous nos investissements et toutes les petites communes de France vont en faire de même.RÉFLÉCHISSEZ BIEN À CELA.

Monsieur le Président de la République , ne confondez pas un village de 800 habitants et une grande ville où je vois et je connais des gaspillages importants.Les petites communes sont sur la corde raide depuis quelques années et vous êtes en train de couper cette corde.36000 communes dont la majorité de petites communes ne vont plus construire ,ne vont plus investir et vous verrez le résultat CATASTROPHIQUE dans quelques années.

Monsieur le Président de la République ,prenez-vous en aux gros budgets qui gaspillent et non aux petits budgets qui se serrent la ceinture.

Avez-vous déjà vu le Maire de Marseille ou de Lyon planter des bégonias ou nettoyer un toit ?

Faites attention de ne pas décourager tous les petits Maires qui se donnent au quotidien car ce sera le vide.Je ne parle pas pour moi qui va bientôt terminer toutes ces années de travail et de soucis mais pour tous ceux qui voudraient venir et à qui nous donnerons les clés avec plaisir.

Je ne vais pas faire dans la démagogie mais comportez vous comme madame Merckel ou comme tous les pays du Nord avec un train de vie de l'état qui pourrait être réduit à sa plus simple expression .Commencez par montrer l'exemple au niveau des députés et du Sénat ainsi que des grandes villes et on verra ensuite.Raboter les dotations des petites communes est une erreur manifeste dont on verra le résultat dans quelques années.

Bien respectueusement.

Alain Sage

Maire de Puget (84360)

 

PS: après avoir reçu de nombreuses réactions directement sur ma boîte mail (et auxquels je ne pourrai pas répondre à tous) je dois préciser que cet article n'est pas un article de politique politicienne mais un article de bon sens,simplement de bon sens.

 

La politique , c'est 'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.

 

              Paul Valéry

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju