Tous les jours,et même plusieurs fois par jour,je reçois des mails litigieux,je vois des gens disparus sur les réseaux sociaux alors que cela date de 10 ans et que le problème a été résolu et il en est certainement de même pour vous.
Je ne sais pas si vous avez vu à la télé sur France 5 ce député,ce nouveau député,Richard Ramos,député du Loiret ,fort sympa par ailleurs,qui défendait l'agriculture et les agriculteurs et qui dénonçait le scandale du E330 qui envahissait les produits bio,E330 qui aurait été porté cancérigène par Villejuif et donc en laissant entendre qu'on intoxiquait les Français avec l'assentiment des labos.
Je connais bien cet additif et j'en ai un peu marre des "hoax" ,des "fake-news",des fausses informations qui circulent sur la toile depuis des années.
Retranscription exacte du député:"Je vous ai sorti une liste là, qui a été publiée par l'hôpital de Villejuif donc par des gens, vraiment très capables, sur les produits cancérigènes et les produits dangereux. C'est Villejuif qui le dit. Et le pire de tous, c'est le E330, sans rentrer dans les détails. Mais il est en rouge partout. Moi je prends un produit aujourd'hui. Une salade et je regarde derrière, il y a du E330, c'est légal hein. Mais je me dis, on marche sur la tête, on devient fou." D'après le député, le E330 est un produit toxique. et l'état laisse faire
La toile est remplie de fausses infos comme celle-ci et on doit faire attention de ne JAMAIS transférer une information sans l'avoir vérifié sur internet , ce qui est assez facile,soit sur google,soit en recherchant sur le site Hoaxbuster.
Concernant le E330,qui n'est que l'appellation de l'acide citrique contenu dans les citrons ou les oranges, ce problème tourne en boucle depuis maintenant 40 ans et est appelé "le tract de Villejuif" dans lequel FAUX tract une liste de produits toxiques était détaillée.Dès les années 70 ,l'Institut Gustave Roussy de Villejuif avait dénoncé une liste fantaisiste,un tract faux qui circulait dans toute la France mais rien n'y fit et ce papier puis ce mail continua de circuler en faisant peur aux gens qui,comme ce député,ne comprenaient pas pourquoi on continuait de mettre cet additif un peu partout.
Cela entretenait la théorie du complot de l'industrie alimentaire et des labos.D'ailleurs, les ministères de la Santé, de l'Agriculture et les autorités sanitaires ont multiplié les démentis dans les années 80, 90 et 2000 pour tenter d'enrayer la diffusion de ce message. Rien n'y a fait. Près de 40 ans après son apparition, le "tract de Villejuif" se retrouve à la télévision dans les mains d'un député. Nouvelle illustration que certaines rumeurs ont la peau beaucoup plus dure que leurs démentis.
Ce E330 ou acide citrique est utilisé en tant que conservateur et exhausteur de goût, il se trouve en grande quantité dans les produits alimentaires. Celui-ci est toujours utilisé comme additif lorsque le goût doit être frais et fruité, mais également, lorsque les produits doivent être conservés plus longtemps.
J'ai même entendu qu'il était responsable de cancers par l'intermédiaire du cycle de Krebs (mon meilleur souvenir de biochimie): quel connerie !
Cet article a pour but d'essayer de faire comprendre à mes lecteurs que ce Fake News n'est qu'un tout petit exemple de ce que nous recevons sur internet,quelquefois de nos propres amis ,fausses infos qui sont transférées sans vérification et c'est particulièrement vrai pour les réseaux sociaux et la politique: que de bêtises,que d'annonces fausses,que de manipulations.
Je sais bien que les labos nous intoxiquent et je ferai un jour un article dénonçant les vraies intoxications alimentaires et,en attendant,je vous invite à faire votre bouffe vous-même et n'acheter aucun produit industriel,aucun plat préparé et de faire comme mon ami Frédéric,c'est à dire d'aller voir les belles miches de votre boulangère ,de mettre un peu de beurre et une belle tranche de jambon avec la couenne et de remplacer les affreux hamburgers par ce délicieux sandwich.Pour le reste on verra la prochaine fois.
Donc,mes amis,essayez de faire le tri et c'est si facile de vérifier sur le site suivant:
/http%3A%2F%2Fwww.hoaxbuster.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F800px-irma_2017-09-06_1745z.jpg)
HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web
"l'abus hollywoodien sur les enfants live à la radio", selon un site US, le très sérieux Les Echos auraient publié puis retiré un article qui en révélait trop
Allez sur le site,tapez un mot clé et vous découvrirez peut être un" fake news"
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.
Brillat-Savarin