Il existe "balancetonporc" pour le harcèlement,je propose de créer "balancetoncochon" pour tous ceux qui balancent les papiers par la fenêtre de leur voiture,que dis-je,leurs boîtes de bière,leurs bouteilles d'eau,leurs mégots et j'en passe et des meilleures.
L'incivilité est parmi nous.Je crois que c'est la chose qui m'énerve le plus.Dernièrement,en vélo,je me suis amusé à compter les détritus lancés des voitures sur le bord de la route: j'en ai dénombré 140 sur 5 km,la route D973 qui passe sous notre village bien aimé.
J'ai envie d'insulter le conducteur de la voiture qui me précède quand je vois gicler une bouteille vide.Pour moi c'est un vrai délit ; un délit de non assistance à la nature en danger.
Et que dire des mégots retrouvés devant les portes par les fumeurs alors qu'une vieille boîte de conserve pourrait faire l'affaire.
Que dire des points de regroupement pour la collecte des déchets disséminées dans le village afin que chacune et chacun puisse réaliser un tri sélectif au lieu d'entasser tout dans sa poubelle perso.C'est une désolation permanente avec des administrés qui viennent la nuit pour saloper un endroit que les employés municipaux s'évertuent à rendre propre. Cartons,frigos,matelas,alors qu'une déchetterie est à nos portes et bouteilles à terre alors que le conteneur à bouteilles est à portée de mains.Ceux qui font cela ne devraient pas être fiers,mais se rendent-ils compte ? je n'en suis pas sûr!
Quelle catastrophe,quel manque d'éducation,quel manque de civisme!!
Que dire également de ce service de ramassage des végétaux une fois par mois presque en porte à porte ,service unique en Vaucluse,pour des gens qui font n'importe quoi,qui mettent leurs branchages n'importe où,contre un poteau d'incendie ou un grillage (impossible à ramasser au tracto) et qui ne respectent pas l'environnement des voisins en pratiquant une pollution visuelle dont ils se tapent.
Dans les autres villages les gens déversent leurs saloperies en Durance.Ce n'est pas mieux.
Alors,alors,il va falloir reprendre l'éducation à la base,c'est à dire chez les enfants,dans les écoles,en démontrant aux petits l'utilité et l'importance du civisme pour ,peut-être,retrouver un environnement correcte dans quelques années.Mais,en attendant, que de désolation et que de déception.
Je ne me souviens pas d'avoir vu ce genre de comportement dans le Nord il y a quelques dizaines d'années et je pense que l'éducation n'est plus du tout ce qu'elle était,ni à l'école mais surtout ni dans les familles.
Je suis peut être un vieux machin mais avoir un village propre n'est pas un problème d'âge mais de savoir vivre,en particulier de savoir vivre en société.L'individualisme et l'égoïsme ont pris le dessus et on ne peut que le déplorer.
Alors "balancetoncochon" est amusant,certes,mais presque devenu nécessaire,non ?
Après ce coup de gueule,je pars faire le tour des lacs italiens en tandem.J'espère que les azalées,les rhodos et jasmins de printemps seront au rendez-vous de l'odorat et du plaisir des yeux.Cela me changera de certains comportements.
Bonne nuit les petits
On attend toujours un peu de la part de beaucoup qui n'en montrent aucun.
Pierre Daninos
Angelilie 26/04/2018 02:43
Cornaline 23/04/2018 22:30