Au début,je voulais appeler cela "le téléphone portable ",et puis,il y a tant de choses à faire avec cet outil qu'il ne sert plus seulement à téléphoner,en tout cas,pas qu'à cela,et j'ai donc changé le titre.
Vous savez que je reviens d'Italie,de ces merveilleux lacs italiens qu'il faut aller voir toutes affaires cessantes car les fleurs vont faner et il faudra attendre l'année prochaine.
Nous sommes en tandem avec la remorque,le tout pesant près de 250 kg,passagers compris ,car votre serviteur habillé , avec son mètre 90 , ses habits et son sac à dos,pèse déjà 100kg,et donc,nous allons assez lentement,nous arrêtant pour regarder la nature,les fleurs,faire des photos,boire un coup d'eau citronnée,manger une pomme mais aussi,bien entendu , regarder les gens vivre.
Au fur et à mesure du voyage,je me suis mis à faire une fixation sur l'utilisation du portable,multiple en région touristique mais une utilisation outrancière par sa fréquence qui m'a fait dire à ma compagne:" je me demande comment faisait on avant son invention ? "
J'ai vraiment eu l'impression que les gens ne supportent plus d'être seuls,de penser,de regarder,d'écouter les oiseaux,d'admirer le ciel et les nuages car , systématiquement,toutes les personnes seules marchent,en ville,le long des lacs ,dans les magasins en regardant les étals,au marché etc etc,toutes marchent en parlant au téléphone portable.Je me demande même si certains jeunes ados ne font pas semblant d'avoir une conversation pour se donner une contenance,comme pour la clope.
J'ai vu des femmes enceintes,des femmes et des hommes avec leurs poussettes et un petit dessus,j'ai vu des cyclistes,j'ai même vu des coureurs,enfin,j'ai eu l'impression de voir absolument tout le monde avec un portable à l'oreille.
J'oublie tous ceux qui marchent avec un écouteur et qui parlent seuls dans la rue,en marchant,au milieu de tout le monde,à l'arrêt de bus où toutes les conversations à voix haute s'entremêlent.
Et puis,il y a toutes celles et ceux qui tiennent leur portable à deux mains , debout ,sur des bancs,aux terrasses des cafés et qui passent leur temps à passer des SMS (je ne dis pas à écrire car ce n'est pas la même langue que la nôtre).Je me demande bien ce qu'ils peuvent écrire pendant tout ce temps et surtout,je me demande s'ils décrivent à leurs chéri(es),à leurs amis,à leurs parents,ce paysage magnifique et floral des lacs.
Il y a aussi ceux qui passent sans rien voir avec leur ipod inclus dans le téléphone relié à leurs oreilles et qui sont en dehors de la société,si bien que,alors qu'avant tous les cyclistes se saluaient,maintenant,c'est à peine s'ils aperçoivent notre convoi démesuré.
Je n'oublie pas ceux qui téléphonent avec Facetime ou WhasApp et qui nous font participer à leur double conversation et aux images.
Enfin il y a les photographes qui prennent tout et n'importe quoi en photo (c'est vrai que ce n'est pas cher alors qu'avec les pellicules,nous faisions très attention à notre photo mais cela est un progrès indiscutable,même si cela a banalisé La photo). Mais je comprends que l'on s'attache à garder des souvenirs,par contre,je suis toujours aussi interloqué par les selfie que l'on voit absolument partout,avec toutes ces perches qui fleurissent en région touristique.
J'ai toujours aimé demandé à quelqu'un de faire une photo de ma compagne et de moi avec un arrière plan sublime.Souvent cela permet un échange,un sourire,une connivence.il m'est arrivé de vouloir rendre ce service à deux jeunes qui avaient du mal à faire leur cliché mais je me suis vu opposé un refus étonnant,car faire un selfie,c'est DJEUNE,même si c'est une photo de merde.
Alors que penser de ce constat qui va en s'amplifiant,et bien pour moi,que la relation humaine est en danger,que les gens se parlent de moins en moins et que l'enrichissement de l'autre ,en tout cas de visu se termine.Certains me diront que la discussion continue par écrans interposés; peut être,mais que de perte de ne pas avoir les expressions des visages,le ciel bleu et les azalées en toile de fond.
Je suis peut être un peu vieux jeux,peut être suis-je devenu un vieux schnock (pour être poli) mais si je pense aussi qu'en rentrant,tous ces gens vont se mettre devant la télé,je suis dubitatif.
Bon selfie !!!