J'ai écrit en titre de l'article "avez-vous des rêves " et non,"faites-vous des rêves" car cela est très différent car cela concerne le jour et la nuit.
Depuis que je suis tout petit,et cela fait très longtemps par conséquent,je fais des rêves éveillés.C'est toujours ma pratique pour m'endormir mais c'est aussi une manière de continuer à vivre dans les moments difficiles.
Faire un rêve éveillé consiste souvent à imaginer une réussite mais aussi parfois à revisiter les jours heureux.C'est un moment délicieux pendant lequel vous vous oubliez et vous dérivez dans l'imaginaire,dans le fantasme ou tout simplement dans les plus beaux moments de votre vie passée.
Je me souviendrai toute ma vie de ce jour où,vers l'âge de 14 ans , je circulais en autostop pour aller voir les copains et les copines et où je fut monté par un beau monsieur , dans une belle voiture,et à qui j'exprimais mes doutes sur la vie (déjà !!)et qui m'affirma de façon péremptoire:" mon jeune ami,la vie est une énorme tartine de merde,et tous les jours,il va falloir que tu en manges un morceau" !
Ceci m'a accompagné et , à chaque difficulté,j'ai repensé à cette rencontre improbable.
Alors,quand les choses se compliquent de façon importante,les amis se défilant,il faut compenser,et le rêve éveillé est un merveilleux moyen d'échapper à la tentation des substituts.
Compter les moutons n'est-il pas l'ancêtre du rêve éveillé ? mais qu'est-ce exactement que le rêve éveillé ?
C'est avant tout laisser venir à soi des flots d'émotions,d'images ,de sentiments et , rapidement , de faire le tri pour ne garder que les images positives,valorisantes,images qui vont s'évaporer petit à petit pour laisser place à un sommeil profond.
Concrètement on se met à l'écoute de son corps, jusqu'à ce que le métabolisme s'abaisse : ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire, de même que l'activité du cerveau. Tout ralentit. Votre cerveau est alors en ondes alpha (un état de conscience intermédiaire entre le sommeil et le rêve), propices à l'apparition d'images. Ensuite vous laissez se dérouler le film de votre cinéma intérieur. C'est-à-dire que vous racontez tout ce qui vous vient à l'esprit. Sans censure aucune. A la différence du rêve endormi, vous restez conscient .
L'objectif est simple : le rêve éveillé permet de résoudre les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation grâce aux symboles des rêves.
Nous sommes là très proche de l'autohypnose,spécialité d'un être cher.Il faut alors éviter de lutter et au contraire se laisser envelopper,s'abandonner et enfin terrasser par le calme réparateur du sommeil.
Ceci peut être répété toute la nuit pour les pathologies du sommeil multiples,MAIS,en plus d'être un assez bon somnifère,c'est aussi une psychothérapie faite à vos dépens et les psys en tiennent compte dans ce que Freud appelait "l'interprétation des rêves".
Toutes et tous à vos oreillers !!
Je voudrais travailler dans un magasin de rêves où l'on ne vendrait que des choses imaginaires.
Pierre Dac