Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

22 août 2018 3 22 /08 /août /2018 20:09
Dixit le Maire !!
Dixit le Maire !!
Dixit le Maire !!
Dixit le Maire !!

Je vous ai laissé tomber depuis quelques semaines car j'ai un trou d'air en ce moment. Néanmoins,mon énervement pour l'incivisme ambiant me fait monter au cocotier et donc écrire cet article.

Que se passe t-il dans notre société depuis quelques années  ? l'éducation et le respect de l'autre me semble se développer de pair avec l'égoïsme.

Et moi,et moi,et moi,disait Jacques Dutronc dans sa chanson ! qu'importe les 700 millions de Chinois (à l'époque) et qu'importe les autres,du moment que MOI,je puisse faire ce que je veux.

Ma crise de nerfs provient de 3 ou 4 choses :

1- les gens qui lancent des papiers ou des canettes ou bouteilles de leur voiture le long des routes ! (53 déchets comptés depuis mon tandem sur 3 km de route pugétaine)

2- l'incivisme concernant la gestion des déchets ménagers. Je m'explique: il y a 10 ans ,nous avons imaginé 6 points d'apport volontaire des déchets pour permettre au gens de trier les plastics,les journaux,le verre,les habits et bien sûr les containers.Nous obtenons ainsi une valorisation de ce tri et une NON augmentation de la taxe dite poubelle.

Mais des voyous balancent tout et n'importe quoi,des canapés,des matelas,des machines à laver et autre frigo mais aussi toutes les saloperies possibles,alors que , quand ils ont mis cela dans leur voiture,ils peuvent faire 3 petits kilomètres et déposer cela à la déchetterie. VOYOUS !

3- nous sommes la seule commune du Luberon et peut être du sud et même de France à ramasser les déchets verts dans toute la commune une fois par mois,les trois premiers jours,alors que les habitants doivent déposer les 3 derniers jours du mois précédent.Pourquoi faire cela qui coûte aux Pugétains 28000€ ? et bien pour éviter le feu et les dépôts sauvages.

Tout ceci est noté depuis 10 ans sur les petits journaux (que les gens ne lisent pas,je m'en suis rendu compte) et sur des mails envoyés dans le village (nous avons les mails de tout le village et nous faisons nos infos par ce moyen très pratique) mais c'est écrire dans le vide et les VOYOUS sont aussi présents sur ce thème.

Ces ramassages n'ont pas lieu en juin,juillet et septembre par arrêté préfectoral car le feu est un véritable danger en Provence.

MAIS NON,les gens font n'importe quoi,déposent n'importe quand et n'importe où: quelle misère !

Et que dire des parents d'élèves qui vont trop vite près de l'école et qui veulent se garer devant la grille !!

Je ne parle pas des problèmes de voisinage où les gens ne supportent pas l'autre,sa lumière,son bruit,son chien,ses branches et j'en passe.

Bref,je trouve que la société change,que le civisme est soluble dans le temps et que l'éducation,car tous ces exemples relèvent d'une simple bonne éducation,se perd,à moins que mon grand âge ne supporte plus ces écarts qui deviennent quotidiens.

Putain,2 ans,disait Chirac.. putain,un an et demi,dit Alain.

Je pense que nous avons transformé complétement Puget avec un pôle culturel et loisirs (école toute numérique,centre de loisirs haute performance,,stade multisports,tennis,jardin potager partagé,salle d'expo et concert au Temple,bibliothèque enfants et salle de projection,rénovation de la salle des fêtes et extension,mais aussi avec un véritable centre village avec une placette,la Mairie,un commerce polyactivités,des parking,le tout très réussi ,qui laisse à la personne de passage un super souvenir,le tout donnant de la valeur au village et donc aux maisons . (la preuve,il y a 10 ans,30 maisons à vendre,cette année,2 maisons en vente et très peu de terrains)

Le Conseil Municipal peut être fier et les détracteurs devraient la mettre en veilleuse.(ils doivent être 10%) Je ne suis pas en campagne puisque vous avez compris que je suis au bout du bout mais il nous reste à faire le parcours de santé,l'entretien des résidences et la rénovation de la route menant à la Mairie (octobre sans doute)

Heureusement que la plupart des Pugétains sont fraternels et vraiment sympas,mais il suffit de 10% de gens,ces voyous,pour nous gâcher la vie.Heureusement qu'il y a aussi des jeunes couples que j'adore (ils se reconnaitront) qui ont la bonne humeur et la bienveillance chevillées au corps ,des jeunes dans la vie desquels je lis mon passé.

Ce sont ces gens là qui doivent prendre le relais car ils ont des idées,ils sont solidaires,ils sont chauvins et s'intéressent à notre village (et c'est nécessaire car ceux qu'on ne voit qu'aux élections ne vivent pas avec le village)

Bref,vous avez compris,je suis énervé par le comportement de certains qu'il va falloir nous aider à contrôler et éduquer.

Être Maire est un honneur,un sacerdoce,une expérience,un plaisir quotidien,le plaisir de rencontres multiples,l'apprentissage de l'urbanisme,des constructions (Puget gère seul ses permis de construire) ,la gestion du personnel,l'apprentissage des collectivités,des services de l'état ,le plaisir des mariages etc etc

Je me trompe souvent en donnant rendez-vous dans mon cabinet,euh!! dans mon bureau et ce lapsus révèle l'idée que j'ai de la rencontre avec mes administrés.Il y a des coups de gueule (pas toujours facile le père Sage) mais c'est rare et c'est surtout le rapport humain qui m'intéresse comme cela a toujours été avec mes fidèles patients dans mon bon village de Lesdins (Aisne).

Car être Maire comme être médecin de campagne,c'est  bien sûr un peu de technique, indiscutablement,mais c'est une multitudes de rencontres qui ont fait de moi ce que je suis.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout mes états d'âme et je vous souhaite une belle fin d'été.

Ne deviens pas maire si tu ne veux pas voir du crottin de cheval devant ta porte.
                      Proverbe créole
Dixit le Maire !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju