Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 août 2018 6 25 /08 /août /2018 07:42
L'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle

Je viens de lire un dossier très complet et très détaillé sur l'avancement de l'intelligence artificielle et j'avoue être très dubitatif,non pas sur la véracité des performances de cette intelligence mais sur son utilité "sur terre".

Petit à petit, les humains se dont inclinés dans la plupart des jeux les plus complexes inventés par nos civilisations, des échecs au jeu de Go, en passant par les dames. L'intelligence artificielle ne nous a pas encore surclassé dans le biologique. Mais pour combien de temps?

Jeudi et vendredi 24 août, les meilleurs joueurs, professionnels, d'un jeu vidéo(jeu de stratégie) ont réussi à s'imposer en deux manches face à cinq intelligences artificielles lancées par le célèbre Musk .

La victoire est assez nette, mais les progrès réalisés par les chercheurs  restent très impressionnants et cela ne saura durer. D'ailleurs, les cinq algorithmes ont vaincu une équipe composée de joueurs faisant partie des meilleurs début août.

Tout cela nous montre que cette intelligence artificielle prendra de plus en plus de place dans votre vie,dans votre maison,dans vos voitures,dans les airs etc MAIS où sera la sensibilité de cette intelligence ? où seront les états d'âmes qui font le charme de la diversité sociale ?

Je me souviens,au tout début de l'informatique,quelqu'un m'avait convaincu que nos enfants devaient tous appréhender l'informatique et la programmation.À l'époque,j'avais un Thompson TO7 à bandes(pour les plus anciens) et j'ai pris des leçons pendant 6 mois pour apprendre à programmer en basic et la nuit je créais des jeux du pendu pour mes enfants:que de "error in 17" et ceux qui ont programmé me comprendront.J'ai eu ensuite tous les Mac,du premier au dernier,le premier contenant 40 Mo c'est à dire 3 photos d'aujourd'hui !!

En réalité ,tout cette théorie était fausse car il y a eu les créateurs c'est à dire les programmateurs informatiques et les utilisateurs que nous sommes qui n'y pigent rien mais qui savent parfaitement manipuler un clavier.

Il en sera de même pour l'intelligence artificielle qui restera toujours un moyen de confort pour votre maison,vos transports,vos communications etc mais elle ne remplacera jamais la relation humaine,le contact,l'enrichissement par l'autre,l'amitié et l'amour.

Tout cela échappe à cette intelligence artificielle qui n'est pour moi que la résultante de ce que l'on a fait ingurgiter à la machine pour créer des algorithmes .

Pour revenir à ce qui me concerne et ce que j'aime par dessus tout,l'intelligence artificielle et la médecine reste un débat sans fin: en effet,il est prouvé maintenant qu'un diagnostic compliqué est plus vite fait par l'intelligence artificielle que par les médecins et c'est tant mieux mais qu'en est-il de toutes les personnes qui sont stressées,qui traînent un mal être au quotidien,tous les gens qui se lèvent noués avant d'aller travailler pour diverses raisons,tous celles et ceux qui souffrent de perdre un conjoint,un enfant,un parent ? et que dire des addictions à l'alcool,aux diverses drogues ?que va faire l'intelligence artificielle pour ces gens-là ? prescrire un anxiolytique ? où sera le soutien psy indispensable ? où sera cette relation médecin-malade qui font la beauté de la médecine générale ?

Bref,je pense que l'intelligence artificielle est et deviendra une belle invention dont on va se servir,avec ses avantages et ses défauts que l'on va constater petit à petit dans notre évolution mais le cerveau humain restera maître du jeu,maître du monde tant que certains ne joueront pas aux apprentis sorciers.Et puis,n'oublions jamais que c'est l'Homme qui fabrique cette machine et qui a ,en principe,le dernier mot,s'il n'est pas assez sot pour créer les machines du diable!!

A quoi bon développer une technologie avant gardiste si la solidarité et la relation humaine disparait de la planète pour être uniquement remplacée par une relation humain-machine??? quel malheur ce serait pour le devenir de l'Homme!!

J'ajoute que si l'intelligence artificielle peut améliorer le sort des plus pauvres de la planète,pourquoi s'en passer mais il est probable,comme d'hab que cela ne profite qu'à une élite car les grands groupes vont s'emparer de cela .Et puis,cela va t-elle améliorer et protéger notre nature ?

Les vieux schnoks comme moi ,pourtant adepte de toutes les innovations ne comprennent pas toujours l'utilité des inventions mais faisons bonne figure et essayons de nous intégrer dans le progrès.

Enfin,à mon humble avis,qu'est ce que l'intelligence artificielle sinon la connaissance SANS la sagesse ?

Attention au virus de l'intelligence artificielle

 

              Bouchard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju