Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

5 novembre 2018 1 05 /11 /novembre /2018 16:49
La vie d'Heidy Lamarr ,actrice,productrice,glamour,mais aussi inventrice de ce qui donnera le Wi-Fi !!

Je vous fais à nouveau une petite biographie car j'adore,comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois ,oui j'adore vraiment les aventures et la trajectoire d'une vie et ,cette fois encore,au cours de mes lectures,mon attention a été attirée par un parcours exceptionnel, comme on en rencontre peu.

J'adore l'aventure et les aventures des autres,et j'ai essayé,à mon modeste niveau,d'être fidèle à cette philosophie de vie.Je vous rappelle que j'ai commencé à 14 ans,en partant accompagné uniquement de ma soeur de 17 ans,un sac sur le dos,un billet de bateau Dieppe-Newhaven en poche et un peu de monnaie pour une semaine ainsi qu'un pouce pour faire du stop,et c'est tout.Nous sommes restés deux mois et demi !! cela m'a donné des idées pour la vie ,mais aussi l'envie de faire des tonnes de choses différentes et de ne jamais tomber dans le train train qui tue,de vivre toutes sortes d'aventures,des grandes et des petites et encore aujourd'hui,quand nous partons 10 jours en tandem avec la remorque dans des terres inconnues,c'est encore,un tout petit peu l'aventure  au quotidien et c'est vrai que j'adore.

Mais ,je parle , je parle et revenons donc à nos moutons et à ma lecture inédite qui m'a littéralement scotché.

Certaines femmes ont pu être réduites à leur physique, et leur œuvre intellectuelle "invisibilisée". La vie de Hedy Lamarr,qui était la plus belle femme du monde comme le  répétaient inlassablement les animateurs de show, en est un exemple parfait .

 Hedy Lamarr est née en 1914 à Vienne et décédée en Floride en 2000 .Elle a été une des plus grandes actrices de son époque et a tourné avec les plus grands. Sa carrière d'actrice était teintée de provocation ; elle a été la première comédienne à jouer un orgasme dans un film ," extase" sorti en 1933.

Je passe assez vite sur sa carrière cinématographique très bien remplie,en ajoutant qu'elle a produit également de nombreux films.N'oubliez pas que ses films ont été tournés dans les années 40 et que je comprends qu'ils sont tous oubliés actuellement.

Je ne vais pas non plus vous raconter sa vie amoureuse car il me faudrait aller jusqu'en bas de page pour citer tous ses amants(tous prestigieux,dont Kennedy) mais sachez que Le livre de souvenirs de Hedy Lamarr, paru en 1966, a causé des dommages à son image de déesse intouchable. La star s'y attarde sur sa vie privée mouvementée. Ces mémoires figurent parmi les dix autobiographies les plus érotiques de tous les temps selon le Playboy de l'époque. Le livre a été même précédé de deux introductions, une médicale et une psychiatrique, car la sexualité non maritale était alors considérée comme pathologique.

Pour l'anecdote Hedy  Lamarr figure comme l'une des grandes séductrices de Hollywood. Elle s'est illustrée notamment à travers six mariages, dont le premier s'avère le plus fameux car ce fut avec un des quatre plus grands marchands d'armes du monde, ami personnel et fournisseur de Mussolini. Il a fait d'elle, dès 1933, une institution de la haute société de Vienne, recevant des dirigeants étrangers dont Hitler lui-même.Mais , attention, Hedy Lamarr l'aurait quitté parce qu'il s'impliquait trop avec les nazis. Elle s'enfuit après avoir drogué la domestique chargée de la surveiller et lui empruntant son uniforme. Incroyable!!

Autre anecdote:Fasciné par la beauté d'Hedy Lamarr, Disney décide de changer la couleur de cheveux de Blanche-Neige, initialement blonde, pour la rendre brune.Incroyable mais vrai !

Ce que l'on sait moins  c'est sa fabuleuse carrière d'inventrice. Stimulée par un père qui lui expliquait comment chaque objet fonctionnait, Hedy Lamarr n'a eu de cesse toute son enfance de démonter ce qui lui tombait sous la main. Une habitude qu'elle a gardée et qui lui a donné envie de créer tout au long de sa vie.

En 1940, les sous-marins allemands torpillent des bateaux qui essaient de s'enfuir. Hedy Lamarr imagine alors une technique pour guider les torpilles par radio, sans que la fréquence ne puisse être interceptée. Si un émetteur et un récepteur radio changent de fréquence au même moment, il devient impossible pour l'ennemi nazi de les brouiller. Par hasard, à un dîner, elle rencontre George Anthell, qui partage le même élan créatif. Ils développent ensemble le projet et le brevet est déposé en 1942: les systèmes de radio deviennent pratiquement impossibles à brouiller .Vingt ans plus tard, l'invention entre dans le domaine public lors de la crise de Cuba et la baie des cochons.

Hedy Lamarr ne tira aucun profit financier de son invention. La Navy donna le brevet à un ingénieur de la Hoffman Corportation qui l’utilisa et inventa un système de radar pour sous-marin, appelé le sonobuoy. Il fut par la suite incorporé au commencement du Bluetooth, du GPS et surtout du Wifi. La technique de Lamarr de sauts de fréquences ( communément appelée « technique de spectre») est largement utilisée dans les télécommunications, les téléphones sans fil, le GPS et dans la plupart des communications militaires. Cette invention a été reconnue et unanimement attribuée à Hedy Lamarr.
Parmi ses inventions,Hedy Lamarr a également aidé Howard Hughes à créer une structure plus aérodynamique pour les ailes d'avion.

Une sacrée bonne femme,non ? qu'en pensez-vous ?
Je vous joins une séquence youtube mais,pour ceux qu'Heidy Lamar passionnera ,youtube fourmille de ses films.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luc GODFROID 10/11/2018 10:37

Bonjour,

A mon sens, le plus bel hommage (rendu par son fils) se trouve ici : "Calling Hedy Lamarr". Ceci a été diffusé 2 fois sur "ARTE"...
Malheureusement, il n'est plus disponible en français (sauf en VHS... chez-moi).
Le voici toutefois en anglais : https://ok.ru/video/417041353358
Je traduis un juste commentaire :
"C'est un documentaire très émouvant sur une femme blessée avec beaucoup de bagages, qui, pour reprendre les mots de sa propre fille, "n'aurait jamais dû être une mère!" C'est aussi l'histoire d'un fils qui cherche à se connecter et à expérimenter l'amour maternel quatre ans après sa mort ... J'étais très attristée de regarder cela. Hedy est l'une des plus belles personnes de ma vie. Je ne savais pas à quel point elle était triste, isolée et torturée pendant une grande partie de sa vie. Mais je félicite le courage de ses enfants pour avoir partagé leur histoire.""

Cordialement.

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju