Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 20:35
Mes Voeux pour Puget
Mes Voeux pour Puget
Mes Voeux pour Puget
Mes Voeux pour Puget

Mesdames et Messieurs , Bonjour

Nous venons de laisser derrière nous une bien triste année avec tout d’abord le décès de Jean Daniel Duval,qui a été notre premier adjoint pendant 4 mandats complets  et qui nous manque terriblement maintenant au quotidien,non seulement par le travail qu’il abattait en tant que ministre des affaires étrangères de Puget comme j’avais coutume de le dire  mais aussi par sa gentillesse,sa serviabilité et sa gouaille méditerranéenne. Jean Daniel,tu nous manques énormément.

Danielle Faidy  l’a remplacé et nous connaissons tous également son sérieux et la qualité de son travail mais elle est également en difficulté mais, j’en suis persuadé,elle va gagner son combat.Elle va d’ailleurs déjà un peu mieux .

Je pense également à toutes les personnes malades ou en difficulté et à tous ceux qui nous ont quitté en 2018 et à leur famille.

 Notre commune,elle , se porte bien.Je n’ai pas l’habitude de faire de l’autosatisfaction mais je vais quand même vous faire un petit bilan des travaux de l’année précédente .Je  vous signale que tous ceux qui étaient programmés pour l’an dernier  ont été tous réalisés par le conseil municipal en 2018 

Vous avez tous vu la réfection de la montée du village,la D117,qui a été refaite par le Conseil Départemental que nous remercions.J’en profite au passage pour remercier le Conseil Départemental  représenté aujourd’hui par ses Vice Présidents ,car,sans la contractualisation  qui nous aura permis de réaliser plus de 180000 euros de travaux en 3 ans , nous n’aurions pu continuer tous nos travaux d’investissement. Cette voie,la D117, a donc été déclassée et est maintenant devenue communale.

Nous avons profité de la présence des engins pour goudronner le parking de l’école et de la salle des fêtes.Ceci a été fait grâce à la subvention de 20000 euros de LMV  que nous remercions aussi . Je dois dire combien notre adhésion à LMV nous apporte beaucoup.Bien entendu , ce n’est plus l’ambiance à 7 de la CCPL mais j’avoue que les relations sont très bonnes à LMV. Certes il y a beaucoup, beaucoup de réunions mais elles sont toutes très intéressantes car il en va de l’avenir de notre région.

L’ancienne Mairie est devenue une bibliothèque enfants  pour l’école,le centre de loisirs et bien entendu Sylvie Speck qui continue l’apprentissage de la lecture à haute voix .Il y a également une salle de projection à l’étage et tout le mérite de cette rénovation en revient à Danielle Faidy .Je vous invite à aller visiter ce magnifique endroit pour les enfants que nous avons laissé ouvert cet AM. Ceci jouxte le Temple rénové également il y a quelques années pour en faire une salle de concert et d’expo (Attention le concert de demain du Trio Mistral et d’une Soprano se fera dans l’église à 11h suivi d’un pot au commerce du portalas et nous remercions Azalia et Steve)

A propos de l’église, nous avons retrouvé ,ou plutôt , Danielle Faidy a retrouvé 2 tableaux magnifiques,la Sainte Famille et la Flagellation du Christ Elle a fait une demande de subvention de restauration à la commission Gagnère gérée par le Département.Nous avons été gâtés et le reste à charge pour la Mairie après restauration  sera de 710 euros (à noter que la restauration sera faite par une dame de Puget,pur hasard,car elle a été recrutée par la commission Gagnère)

Une atmosphère chaleureuse et amicale, mais également studieuse, règne à l’école ainsi qu’au centre de loisirs.Les enseignantes et les animateurs du centre de loisirs travaillent main dans la main et les presque 90 petits en profitent ainsi que les parents.Je les remercie car je répète à l’envi que seule l’éducation peut  sauver une société qui a perdu ses repères

 Nous travaillons à rendre la cantine le plus bio possible ou au moins en travaillant avec des circuits courts.

Les enfants viennent d’être équipés de tablettes numériques.

Le jardin potager partagé entre l’école , le centre de loisirs et les anciens de la commune démarre avec un peu de difficulté et c’est normal,mais il existe et va reprendre au printemps.Avis aux amateurs qui veulent guider les petits dans la polyculture potagère.

L’espace vert situé près du stade multisports va être aménagé dès le printemps avec multiples bancs et tables ainsi que différents jeux d’extérieur s’adressant plus aux ados.

Le terrain situé près du terrain de foot est préempté au PLU et sera transformé en parcours de santé et terrain ludique pour enfants et adultes.

 Venons en au centre village.Les 8 appartements se terminent et je pense que ce sera vraiment une belle réalisation avec des enduits de couleurs différentes qui feront penser à des maisons de village et donneront une touche finale à notre magnifique réalisation (un peu d’auto satisfaction ne fait pas de mal).Nous faisons confiance à l’architecte du projet, Céline Foppiani

Les maisons du centre sont presque toutes terminées sauf une et il nous restera à mettre en résine de couleur sable le bout de route goudronnée situé en face de la mairie et du commerce,entre les deux parkings, pour harmoniser et donner une touche finale au projet  mais aussi pour donner une impression de route semi piétonnière et ainsi ralentir les voitures.

Je voudrai dire une mot sur le commerce :"je voudrai dire"(comme disait souvent JDD) que Azalia et Steve progressent de jour en jour et s’adaptent formidablement bien à notre village ,en particulier avec des bons petits plats pas chers mais aussi avec des services aux personnes agées ainsi qu’un salon de coiffure de plus en plus fréquenté.Les repas de groupe pour les associations,les familles ou les amis  sont de plus en plus fréquents et extrêmement appréciés .Merci à tous les deux.

Alors quels sont les projets 2019 me direz-vous ? et bien il y a tout d’abord , avec l’aide financière et logistique de LMV  et du Département au travers de la contractualisation, le remplacement des containers par des containers semi enterrés qui nous permettront,nous l’espérons d’éviter les dépôts sauvages inadmissibles constatés cette année.(et je ne parle pas des imbéciles qui ont mis des clous et des barbelés au point d’apport volontaire des Borrys)

Le PLU,lui, sera approuvé fin mars environ et je vous invite à venir remplir le cahier mis à votre disposition en Mairie par le commissaire enquêteur.Je vous rappelle que,grâce ou plutôt,à cause de la loi ALUR ,nous avons perdu 10 hectares de surface constructible : c’est n’importe quoi. Appliquer la même loi pour les grandes villes et pour la campagne est d’une idiotie sans nom puisque si les gens ont fait le choix de venir vivre à la campagne ce n’est pas pour se retrouver en ville. D’ailleurs,je voudrai en profiter pour vous dire que notre ambition n’est pas de continuer à développer le village à outrance mais de maintenir assez d’enfants pour alimenter l’école et surtout de garder notre esprit de village à la campagne comme je le dis si souvent.

Maintenant le village a terminé sa restructuration avec un vrai centre en haut avec la Mairie et le commerce polyactivités qui permet de se retrouver autour d’un verre dans un superbe décor puisque la vue va jusque la forêt de cèdres ,un véritable centre qui laisse un très bon souvenir aux visiteurs et avec en bas du village,un pôle loisirs et culturel avec l’école,le centre de loisirs,le city stade,le tennis,le jardin potager,le terrain de pétanque,l’espace vert bientôt aménagé ,la bibliothèque enfant,le Temple rénové,la salle des fêtes remasterisée (ouf)

Le bilan final sera fait lors des vœux de l’an prochain mais sachez que les impôts proprement communaux n’ont augmenté que de 6 pour cent en 11 ans ,avec des taux très bas.

Nous vivons en dehors du temps,en dehors des événements douloureux qui se passent actuellement en France. Néanmoins,nous comprenons et nous avons décidé de mettre à votre disposition un cahier de doléances situé en Mairie et que vous pouvez remplir aux heures d’ouverture de la Mairie.N’hésitez pas mais évitez les observations vindicatives pour plutôt faire des propositions constructives.

Je voudrai parler aussi du Conseil Municipal et du Maire que je suis depuis 11 ans. Nous avons toujours travaillé main dans la main , même si nous avons eu des désaccords et c’est normal,le débat étant nécessaire, et je remercie tous les membres du conseil pour la solidarité que nous avons eu quand nous avons traversé des moments difficiles.

J’entends ça et là des remarques comme quoi les Maires auraient le blues et ne pourraient plus rien faire. Personnellement je dis que c’est faux.Nous avons pu restructurer le village sans problème et notre dette est faible puisque qu’elle ne comprend que l’emprunt de l’école fait en 2008.Je pense qu’il faut faire très attention aux dépenses pour pouvoir faire des travaux sans augmenter les impôts et c’est lors de ces petits travaux que les conseillers sont sur le terrain pour travailler et pas seulement décider.Nous avons un porte monnaie à gérer et les économies faites d’un côté permettent des améliorations et des travaux de l’autre.Il n’y a pas de secret. Merci les amis,vous avez été formidables.

Je voudrai remercier également les employés communaux qui permettent le bon fonctionnement de la Mairie,de l’école,du centre de loisirs  et de la voierie.Merci à toutes et à tous

Je termine en remerciant les associations qui sont l’épine dorsale de notre vie sociale et , comme j’ai coutume de le dire,trouvez moi une activité qui n’existe pas à Puget.Puget Loisirs et Alter Ego  permettent à tous les Pugétains mais aussi à nos voisins une certaine forme de partage.Le partage de se retrouver et de passer un moment ensemble.De même l’APE nous aide beaucoup ,en faisant des manifestations (pas de gilets jaunes) pour diminuer les frais de la commune en payant les voyages des enfants en bus par exemple et je remercie ses représentants. Donkilido,notre chorale,se porte très bien et fait des concerts un peu partout avec bonheur et je n’oublie pas le dressage des chiens avec Gaïta pitchoun.

Un petit coup de coeur pour Solidarité Plus de Danielle,qui aura son AG le 2 et qui permet de donner à manger aux enfants d'une école du Burkina jumelée avec l'école de Puget.Nous comptons sur vous.

Enfin,je remercie la gendarmerie et les pompiers avec qui nous avons d’excellentes relations ,merci pour tous les services rendus à la commune.

Quand à moi,et là,je vais être sérieux,rêveur et philosophe, personnellement,j’aimerai,dans l’avenir, retrouver ,une autre société avec d’autres paradigmes une société  qui remplacerait l’actuelle, moribonde, affligeante et égoïste  et je rêve que le sens de l’humain , le sens du bien commun ,du bien-être et de la bienveillance soient les seuls et uniques axiomes de la construction sociale du futur.Mais je rêve un peu,non ?

Tout le conseil municipal et moi-même vous souhaitons une excellente année 2019 avec la santé d’abord,bien entendu,mais aussi une vie de partage dans notre commune avec vos voisins, votre famille ,vos amis ,les associations du village et,pourquoi pas,la Mairie.

Bonne année à toutes et à tous.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju