Je ne suis pas un adepte du rap,pas du tout.Je suis peut être trop vieux pour comprendre ce phénomène, même si j'adore presque toutes les musiques.Je suis passé par les chansons françaises à texte mais aussi par le rock,la pop,le jazz ,les musiques du monde,le classique,l'opéra mais le Rap ne m'a jamais intéressé et je suis resté hermétique à ce genre musical.
Ce n'est pas parce que le Rap a été rapidement assimilé aux mauvais garçons,non,ce n'est pas du tout cela.Je pense que ,pour moi,la mélodie est primordiale pour me séduire,et ensuite,j'écoute le texte après une impression générale.Pour moi,la musique ,c'est comme un tableau,j'ai le coup de foudre ou je passe très vite.
Alors,revenons au Rap: hier soir avaient lieu les Victoires de la musique où tous les chanteurs sont en live et seulement en live; pas de playback comme aux USA,rien que du direct et je voulais écouter Jeanne Added dont une chanson m'avait intéressée.
Et tout à coup,je fus interpellé par le live de Bigflo et Oli avec leur titre choc : "Rentrez chez vous". Ce fut pour moi un live à couper le souffle,une émotion intense,avec un côté dramatique qui m'a serré le gosier,et une similitude très forte avec la migration mondiale actuelle.
C'est l'histoire de 2 frères,Flo (Bigflo) et Oli qui se sont perdus de vue car c'est la guerre ou c'est le terrorisme?? . "ils ont même fait sauter la Tour Eiffel " dit Flo en débutant la chanson.
Les morts parsèment les routes,tout le monde se sauve vers Marseille pour traverser la méditerranée et se mettre à l'abri de la folie ,les trains et les ferries sont pleins mais Oli réussit à monter sur un bateau avec ses parents mais sans son frère Flo qu'il a perdu depuis quelques jours .
Flo,lui,va devoir négocier avec des passeurs qui sont toujours là quand la détresse se profile; il a récupéré une petite fille dont les parents sont sous un drap blanc et l'emmène vers une traversée très difficile sur un canot gonflable surchargé qui aurait dû être une bouée de sauvetage mais qui va être leur cercueil car la tempête monte et monte comme l'intensité de la chanson,et ,en réalité, ce canot et la Méditerranée vont devenir leur tombeau.
Quand Oli arrive de l'autre côté de la Méditerranée,il est séparé de ses parents,voit des barbelés,est mis dans un bus et arrive devant une manifestation dans laquelle quelqu'un brandit une pancarte où il est inscrit :" rentrez chez vous ".C'est là que ,brusquement la chanson s'arrête et j'avoue être resté médusé,comme un peu les spectateurs des Victoires qui ont mis 5 secondes avant d'applaudir et 5 secondes en télé,c'est beaucoup.
Tout est écrit en rimes,la dramaturgie est là constamment, les 2 podiums des 2 frères simulent la séparation,bref,j'ai été séduit.Le résumé que je viens de vous faire vous incitera peut-être à écouter plus attentivement les 5 minutes de cette chanson. (et puis le vieil homme et sa guitare qui les accompagne vaut aussi le détour). J'ai réécouté plusieurs fois les paroles et ,ma curiosité aidant,j'ai voulu savoir qui étaient ces 2 garçons.
Bigflo et Oli sont deux Toulousains (exactement de Villeneuve sur lot),fils d'un père argentin (chanteur de salsa)et d'une mère Française d'origine Algérienne,fan de la chanson Française (Jacques Brel,Aznavour,Cabrel)
Florian (Bigflo) a étudié la batterie et le piano et Olivio (Oli) lui,a préféré la trompette,tous les deux au conservatoire de Toulouse.
Florian a 26 ans,est titulaire du bac S ,s'est lancé ensuite dans les langues (LEA) .Oli a 22 ans ,titulaire du bac ES,mais a préféré très tôt s'investir (dès 6 ans paraît-il) dans la musique.
C'est une belle histoire,non ? tout y est,les origines,la musique et la culture générale,bref,le talent.
Faites comme moi,écoutez et regardez bien la vidéo qui suit et admirez la mise en scène.Personnellement,j'ai été bluffé et séduit pour la première fois par de la musique urbaine.
Qu'en pensez-vous ???
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FRJpsbUGGTCI%2Fhqdefault.jpg)
Les victoires de la musique 2019 - Bigflo & Oli - Rentrez chez vous
Uploaded by Bastien Edmondio on 2019-02-09.
Mariam 21/02/2019 21:40