Le bonheur est un état et non un sentiment comme la joie,donc un état de satisfaction durable (contrairement au plaisir éphémère) de plénitude, où l'individu se sent comblé dans un ou plusieurs domaines de sa vie.
Nous pouvons être heureux en n’accordant du prix qu’au présent. Le passé n’est plus en notre pouvoir, et nous n’avons pas de moyen d’agir sur le futur.
Mais,avez-vous remarqué qu'il vaut mieux paraître heureux que triste dans notre société ??(et si en plus vous êtes riches et en bonne santé,c'est le top,aurait dit Coluche)
C'est vrai pour trouver des amis,c'est vrai pour trouver du boulot,c'est vrai dans la cour de récréation,dans les associations,dans les maisons de retraite etc etc Nous vivons dans une société où il faut cacher son mal être pour être dit "sociable ".J'ai toujours remarqué ce fait chez mes patients mais aussi mes amis.
Il est vrai que les gens ont déjà beaucoup à faire avec leurs problèmes et ne "s'attachent " souvent aux autres uniquement pour se divertir.
Les seules personnes capables d'être en empathie avec le malheur restent les amis,les vrais,pas ceux qui disparaissent au moindre problème,ceux qui occupent une place importante,non pas dans votre vie mais dans votre coeur.Mais là n'est pas mon propos c'est à dire le vrai sujet de cet article.
Je voudrais plutôt parler de la société du bonheur fabriqué: les Club Med ,symbole du bonheur en vacances ,(qui a fait partie de mon sujet de thèse sur la propagation de la syphillis),les achats compulsifs, les réseaux sociaux où le bonheur est affiché en continu,les rires tonitruants des lieux publics qui montrent à toutes et à tous LE bonheur en le faisant partager à toute une terrasse de café,les livres sur la recherche du bonheur à tout prix qui pullulent actuellement et qui font la fortune de certains écrivains comme Frédéric Lenoir,la prolifération des activités ludiques comme le yoga,le Qi Qong ,les activités artistiques,les publicités où le bonheur est affiché comme un trophée ou un Graal que tout le monde peut atteindre etc.
La société a changée.Nous sommes passés en 50 ans du trop peu au trop plein,de la société de l'économie (dans le sens d'être économe)à la société de l'obsolescence programmée et du gâchis,bref,à la société de consommation,symbole du bonheur."J'achète donc je suis heureux" est devenu le dicton qui pourrait symboliser notre société.
Quand aux relations humaines où le bonheur se manifeste facilement (il est rare qu'il se manifeste dans la solitude en dehors du bonheur intérieur sur lequel je vais revenir),donc dans les relations humaines,le joyeux est au centre,le triste dans un coin,l'heureux attire tous les regards et le déprimé est souvent délaissé,surtout s'il n'a pas l'habileté de faire bonne figure et de faire semblant.
Nous vivons dans une société où la mort et la souffrance n'ont pas leur place et même où la tristesse n'a pas vraiment sa place.L'employeur va t-il embaucher une personne triste ? spontanément,allez-vous vers une personne maussade ? les enfants s'agglutinent-ils autour d'un enfant solitaire et muet ? NON.
On peut comprendre tout cela car certains vous diront que nous sommes de passage et que ce passage doit être le plus heureux possible ! sans doute,mais la vie c'est aussi la solidarité,avec les plus faibles,avec les malades,avec les dépressifs,avec les amis.
Je me souviens de mon père disant souvent qu'on ne mange qu'un beafsteack par repas,voulant dire par là qu'il ne sert à rien d'essayer d'engranger l'argent qui ne fera pas mon bonheur et de mourir avec.Certes l'argent ne fait pas le bonheur mais il y participe et les gens qui vivent dans la rue le savent,mais l'argent ne doit jamais être un but en soi.Toutes les personnes que j'ai rencontrées dans ma vie et qui cogitaient sur la somme qu'elles espéraient ramasser dans la journée,toutes,sans exception,n'étaient pas dans le bonheur mais dans l'espérance du bonheur.
Car c'est après avoir bien travaillé,après avoir fait une bonne journée,une bonne intervention,une journée réussie que la dopamine,hormone de la motivation et de l'excitation, arrive à votre cerveau pour sécréter l'hormone du bonheur,la sérotonine.
Mais tout ceci peut aussi se produire avec une marche rapide et la sécrétion de vos endorphines,avec une alimentation saine,manger du chocolat,admirer un paysage ou avec un bon câlin.
Nous sommes dans la société de la dopamine qui est l'hormone du plaisir immédiat alors que la sérotonine calme et favorise la sérénité durable. et cette hormone est inégalement partagée.C'est pour cette raison que certaines personnes très pauvres,dans le besoin,sont toujours gaies malgré leurs soucis et que d'autres,très riches,sont en dépression chronique.(Je me souviens de ce petit tableau accroché au mur de certains de mes patients où il était inscrit:" il vaut mieux une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure" .)
La particularité de ces hormones,c'est qu'elles sont à votre portée et que vous pouvez les stimuler.
Je m'éloigne un peu du titre de mon article qui avait l'ambition d'expliquer que dans notre société de consommation du bonheur .Un conseil,même si vous avez des soucis,faites comme si tout allait bien et ne vous ouvrez de vos problèmes qu'aux très proches,sinon,vous allez être évités pour ne pas dire occultés.
Il existe 7 grands facteurs pouvant provoquer le bonheur : la santé,les relations familiales,le travail,le groupe auquel nous appartenons et nos amis,la situation financière,notre liberté individuelle et , bien entendu,nos valeurs personnelles .Ma liste n'est peut être pas exhaustive mais elle concentre nos soucis,vos problèmes (et les miens).En réfléchissant,j'ajouterai aussi l'âge et l'éducation,mais je n'en suis pas totalement convaincu.
Enfin je terminerai cet article par le bonheur intérieur personnel qui n'a rien à voir avec le bonheur partagé.Tous les gens qui pratiquent la méditation,le yoga,la marche dans la nature,l'introspection,vous diront combien elles en sortent sereines et que cela les aide à affronter la vie car ces personnes se sentent non seulement apaisées mais aussi indifférente à leurs "petits "problèmes qui prennent souvent des proportions pathologiques chez la plupart des gens.C'est,un peu,la théorie de la relativité d'Einstein : "on est toujours le malheureux de quelqu'un" ou,au contraire,"on est toujours l'apaisé de quelqu'un" !!
Bref,Coluche avait très bien résumé la situation en disant qu'il valait mieux être riche avec un bon job et bien portant que malade,au chômage et pauvre et que si,en plus,votre couleur de peau est foncée ou noire,cela allait être très très dur pour vous dans la vie.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FyqzMim3Sn3s%2Fhqdefault.jpg)
Alain Souchon - Foule Sentimentale (lyrics)
karaoké avec paroles de la chanson "Foule Sentimentale" du chanteur Alain Souchon extraite de l'album "C'est Déjà Ça ", paru en 1993
"Écoutez bien les paroles" dixit Juju !!
juliette dieusaert 23/04/2019 10:22