MERCI À TOUS LES DONATRICES ET DONATEURS MERCI MERCI POUR EUX
Nous avons reçu 1000 euros de dons et je me réjouis pour tous ces enfants qui vont encore pouvoir manger régulièrement pendant quelques mois.Merci,merci.
Francine vous enverra un justificatif pour vos impôts puisque 66 % sont déductibles directement.
Dès que ce satané Corona se sera évaporé,nous pourrons nous rencontrer pour palabrer et vous remercier,surtout pour les quelques Provençaux généreux.Pour mes amis et patients du Nord,ce sera plus compliqué mais je pense que je leur enverrai régulièrement une lettre de situation pour expliquer où nous en sommes.
Je suis ravi car vous ne pouvez pas savoir combien ces gens sont gentils,intègres et généreux et je vous raconte une anecdote pour vous le prouver: nous sommes allés dans le nord du Burkina,100 km dans un chemin de terre pourri,rouge de latérite,et nous sommes arrivés dans un village avec des huttes (photos ),d'une pauvreté inimaginable.Nous avons bien sûr "palabrer" sous l'arbre,et nous avons passé une journée formidable.
Au moment de partir dans notre fourgon,le chef est arrivé avec un sac de 15 kg de carottes,puis de 10 kg d'arachides,puis de 4 poules et enfin d'un bouc,tout ce monde était vivant,bien entendu.Nous avons refusé mais nous avons très vite compris que nous allions vraiment très fortement les vexer car c'était leur coeur qui parlait.Nous sommes repartis et fait 100 km avec le bouc qui pissait sur les poules,un joyeux bordel clôturant un merveilleux périple.C'est ça le Burkina Faso,c'est ça le pays des hommes intègres.
POUR CEUX QUI N'AURAIENT PAS VU MA DEMANDE,LISEZ:
Donc je vous réitère mon article en vous répétant qu'avec 10 euros nous assurons 200 repas.N'ayez pas peur de n'envoyer que 10€ car vous ne pouvez pas imaginer le bien que vous ferez à ces enfants qui ont le ventre vide le midi.N'oubliez pas que 66% sont déductibles de vos impôts et chacune et chacun des donateurs recevront un reçu pour les impôts.
Alors SVP, LISEZ ,LISEZ,LISEZ, jusqu'au bout et vous comprendrez notre but,notre travail et vous comprendrez,Ô combien nous avons besoin de vous :
En février 2011 , alors Maire de Puget,j'ai été convaincu par Danielle(à l'époque conseillère municipale puis adjointe lors du deuxième mandat) de partir au Burkina Faso (à nos frais,je précise pour les chagrins) avec un petit groupe,pour aider et jumeler une école de brousse du Burkina avec l'école de Puget.
Nous avons emmené beaucoup de matos,des livres,des cahiers,des crayons,etc et nous avons installé des panneaux solaires pour faire fonctionner une connexion internet et correspondre ainsi par Skype avec l'école de Puget.
Vous imaginez le choc pour les enfants des 2 côtés !!
Mais nous avons alors découvert des enfants qui ne mangeaient pas de la journée quand la dotation de l'état en mil était terminée.
Vous verrez les photos de la cantine,enfin ce qui était la cantine,les repas étant préparés par terre sur un gaz de fortune.(photo à la fin de l'article)
Les classes étaient très chargées,environ 80 à 90 élèves,(468 au total)mais le silence était étonnant et tous les élèves se levaient quand on rentrait,comme au bon vieux temps en France.J'ajoute que les résultats des examens cette année sont excellents,car un enfant qui mange à sa fin travaille mieux.
Danielle a donc décidé de créer une association,"Solidarité Plus" pour donner à manger à ces enfants.
Nous avons des correspondants très fiables et 100% des sommes vont à l'alimentation et aux travaux de l'école.(nous avons les factures et les retours)
Habituellement,Danielle,la Présidente,organisait des manifestations pour engranger un peu d'argent dont la totalité partait au Burkina (fête de l'Afrique,Lotos) mais un drame est arrivé avec le décès de notre chère Danielle,alors première adjointe.Deux bénévoles font repris actuellement l'association en mains et cet article n'a pour but que de les épauler,faisant partie du bureau de cette association caritative.
Et puis,le Coronavirus a fait le reste .Pas de rentrée d'argent pour nous,pas de repas ? nON,nous ne pouvons accepter cela.
Nous allons peut être,si la COVID nous lâche la grappe,organiser le 11 octobre une fête de la nature,en collaboration avec la Mairie,mais rien n'est sûr.
Je fais donc appel à vos dons,5,10,20............. 10000 euros ?il faut savoir qu'avec 10 euros , nous assurons 200 repas,je dis bien deux cents repas!!!
Votre chèque est à envoyer à la Mairie de Puget 84360 au nom de l'association Solidarité Plus.Vous recevrez en retour une attestation qui vous permettra de déduire cet argent de vos impôts (66%)
Je n'ai pas l'habitude de faire de la retape mais je vais vous raconter une histoire courte pour vous montrer combien ces gens là sont démunis:
j'ai fait des consultations médicales au Burkina,sous une bâche bleue (pour mettre le bois en France),pour vous montrer l'ambiance.
Mon premier patient a été un bébé de quelques mois.J'étais très content de faire le diagnostic de paludisme et je suis allé voir le stock de médicament,puisque en France,cette maladie ne pose aucun problème.Je suis tombé sur un monsieur,qui surveillait le stock,qui m'a dit:" Alain,on n'a que du paracétamol,il va mourir le bébé ".
Je fus traumatisé et le bébé est mort.Je ne fais pas de misérabilisme car cette journée traumatisante ,je l'ai longtemps ruminée dans ma tête avec désespoir.
Vous voyez,nourrir correctement les enfants,pour avoir une bonne santé,une bonne immunité,bien travailler à l'école pour se sortir d'une situation de misère,c'est ce à quoi serviront vos dons.
Je termine en vous expliquant que le Burkina,où tout le monde parle Français,est aussi appelé "le pays des hommes intègres" car au cours de mes journées,moi comme mes compagnons de route,dont Nathalie,notre secrétaire et son fils,n'avons jamais jamais été "tapés" ou rançonnés,jamais on ne nous a demandé un peu d'argent.
Les Burkinabés sont fiers,intègres,joyeux et amicaux.Je les aime.
Merci pour eux (je veux voir le coffre fort de la Mairie déborder et je répète qu'avec 10 euros , nous assurons 200 repas,je dis bien deux cents repas)
PS:des photos qui vous montreront pas mal de choses et le premier qui rit de mon chapeau prend mon pied où je pense.
Jean Paul Hellemans & Mae 25/08/2020 18:32
sage 26/08/2020 08:35
sage alain 15/08/2020 12:54
Tertian nathalie 15/08/2020 10:46
Francine Kolb 14/08/2020 19:16
sage alain 14/08/2020 19:40
HORNUNG, Matthieu 14/08/2020 18:06
sage 18/08/2020 19:49
sage alain 14/08/2020 19:12