Cinq ans après Charlie,nous assistons à une nouvelle horreur.
Samuel Paty ,notre professeur à toutes et à tous,doit pour moi être érigé en héros.Non pas parce qu'il a été décapité mais parce qu'il ne s'est pas caché derrière son petit doigt,comme le fait son administration,en apprenant aux élèves LE programme de quatrième qui comprend la liberté d'expression,sans se poser de questions car Samuel ne faisait que son job : l'éducation et rien que l'éducation.
Il avait pris les précautions de demander de détourner le regard aux enfants que cela pouvait heurter et pour moi,c'est déjà une délicatesse non obligatoire.
Je ne veux pas entendre ceux qui se couchent et qui disent qu'il n'aurait pas dû montrer ces caricatures. Que représentent ces caricatures ? un dessin humoristique sans conséquence.Quand on montre Jésus ou le Pape comme sur les dessins ci-joints,personne ne dit rien car l'humour est autre chose que l'insulte ou le blasphème,alors trop c'est trop.
Je me rappelle Monsieur Collet qui,au Lycée à Reims,nous avait appris ce qu'est la liberté d'expression, des cours passionnants et passionnés,avec des phrases et des images provocantes et ce sont ces mots et ces dessins qui nous ont marqués et cela a été intégralement absorbé par nos petites têtes pour ne plus jamais les quitter et en faire un credo.
Je me rappelle mon instituteur à qui on pouvait tout dire,je me souviens de Coluche qui passait tous les religieux ,entre autres,à la moulinette ! mais où est cette période de notre vie ? que s'est-il passé ?
J'ai dépassé mon seuil de tolérance car , pour moi,l'éducation est la seule chose qui peut lutter contre l'ignorance,qui peut donner ou qui devrait donner une chance à tout le monde .Je remercierai toujours l'école Républicaine qui m'a permis ,en étant boursier,d'avoir un cursus favorable mais combien d'élèves sont dans ce cas aujourd'hui ? Je défendrai toujours cette école où je pense qu'avant d'y entrer ,on doit se mettre à poil,en retirant les habits ostentatoires,mais aussi les idées politiques,les idées religieuses car le principe de l'éducation c'est de TOUT apprendre et à penser CONTRE soi pour pouvoir faire un tri,pour pouvoir faire son tri.
Il devrait y avoir ,dans toutes les écoles de France,des cours de tolérance et de bienveillances mais je crois que c'est foutu car Twitter et Facebook véhiculent la haine comme je l'ai déjà signalé plusieurs fois.Perso,j'ai viré de mes comptes tous les gens intolérants et je continuerai car on peut être en colère mais l'insulte n'est pas tolérable.C'est la même chose pour Whatsapp où des groupes violents doivent être dépistés.
Le problème de Twitter est difficile à solutionner car la haine se déverse à grands seaux sans que nos autorités réagissent car cette haine est déversée sous pseudo mais Twitter doit faire lui-même le ménage car ,à mon grand désespoir ,cette forme de communication en 240 caractères est devenue le principal mode de communication ,même par les hommes politiques.La haine est retwittée et retwittée sans vérification et , quand on se cache,c'est trop facile.Mais qui va pouvoir réguler des milliards de personnes ? Pourquoi ne pas créer un conseil de vigilance pour les réseaux sociaux ? non,au nom de la liberté ? je rêve ,on préfère en arriver à la barbarie ?
On ferme les yeux,on détourne le regard,on préfère s'abstenir depuis des années et les Politiques ont une responsabilité très importante.En ce qui concerne l'immigration , tout réfugié doit être observé pendant une certaine période pour assister à son intégration.
Mais revenons à Samuel,47 ans,l'âge de mes enfants,et ce matin comme hier matin je ne décolère pas.
J'en veux aux terroristes,bien entendu,mais aussi à tous les religieux intolérants et extrémistes.On parle de barbares et ils en sont ,mais n'oublions pas que le 15 août 1572 ,30000 protestants étaient massacrés par les catholiques et je peux donner des centaines d'exemples .Donc l'extrémisme religieux est une abomination et une insulte à notre planète et à l'Homme avec un grand H.
Tout le monde est libre de croire ou de ne pas croire,tout le monde peut croire à des variantes,car n'oublions pas que ces religions ont tous les même Dieu avec des prophètes différents,Vierge Marie ou pas etc etc Quelle stupidité !
Samuel a fait le job et je ne veux entendre personne dire qu'il n'aurait pas dû.Car ces gens là se couchent et leur avenir sera pire.Nous nous sommes couchés trop longtemps et il faut maintenant arrêter de baisser sa culotte.
Tous les Musulmans que je connais,tous les Musulmans que j'ai soigné à Médecins du Monde ,la majorité des Musulmans sont des pratiquants modérés et tolérants.En effet je ne crois pas avoir rencontré des intégristes et cela s'est toujours bien passé,mais les haineux,les violents,les incitateurs de haine,il faut vraiment les virer car sinon,nos enfants et petits enfant vont souffrir et nous leur laissons déjà un avenir difficile.Bien sûr,bon nombre sont Français et ce n'est pas si facile car l'expulsion est impossible mais si les leaders qui viennent de pays étrangers sont expulsés ce sera déjà bien.
Il y a effectivement la croyance,toutes les croyances mais il y a aussi et surtout l'information,la vraie,celle qui a été vérifiée,et enfin il y a les opinions personnelles qui doivent être une analyse indépendante qui essaie de convaincre sans anathème.Alors croyez ce que vous voulez mais laissez nous vivre,laissez vivre notre jeunesse qui en a ras la casquette .
L'info doit aussi faire le ménage et certaines chaines,TéléFacho,comme je les nomme,appellent en permanence à se dresser contre les Musulmans et cela donne du grain à moudre aux extrémistes.N'oublions jamais que ce sont souvent les Musulmans les plus modérés qui sont sous la coupe des plus violents.
L'état doit réagir,sans nouvelle loi,en appliquant la loi et rien que la loi de 1905 sur la laïcité , de façon brutale,en fermant les mosquées salafistes,en expulsant les attiseurs de haine étrangers,tous ceux qui sont violents par idéologie.
Je souhaite que tous les Musulmans pratiquent leur culte dans la bienveillance avec un bonheur familial et soient heureux chez nous en France et c'est peut être aussi à eux de faire le ménage.
Enfin je souhaiterais que prochainement,le même jour,tous les Français fassent paraitre les caricatures par solidarité pour Samuel car la liberté d'expression n'est pas négociable.
L'éducation c'est le contraire de l'ignorance et Samuel était un prophète.
Sage 20/10/2020 18:14
Catherine Tartanac 19/10/2020 22:37