Bonjour à toutes et à tous.
Vous avez été très nombreux sur Facebook à me demander un compte rendu du numéro de Sciences et Avenir que j'avais gardé jalousement (je garde toutes les revues et bouquins qui m'intéressent et,en temps de confinement,je farfouille dans mes archives) .
J'ai donc relu ce numéro avec intérêt et je vais essayer de vous en faire un résumé succinct :
1-ce numéro date de mars 2012,intitulé "On a créé LE VIRUS le plus dangereux du monde "
2- tout d'abord l'éditorial note qu'on avait jamais vu cela avant c'est à dire que 39 chercheurs ont décidé en 2012 un moratoire ,c'est à dire une pause,ne sachant pas quoi faire avec un certain virus H1N1 manipulé en laboratoire,tellement il était devenu dangereux si un jour s'échappait lors d'une fausse manipulation ou s'il était utilisé par des personnes mal intentionnées .
3-en 1975 ,au tout début des travaux de génie génétique , le biochimiste Paul Berg , qui allait devenir prix Nobel,appelait ses collègues à s'interroger sur les menaces que pourraient faire courir les bactéries et autres virus génétiquement modifiés s'ils tombaient dans de mauvaises mains.Vous voyez que cela ne date pas d'hier.
4- un moratoire a donc été décidé en 2012 concernant les recherches concernant le virus H1N1 (grippe aviaire,souvenez-vous !),tant la création d'un virus mutant virulent était devenu inquiétant.(je m'en souviens parfaitement car j'étais au Rajasthan , très touché )
4- donc un virus H1N1 a été modifié et sélectionné pour être transmissible par voie aérienne sur le furet,modèle animal qui mime le mieux la grippe humaine .Ce nouveau mutant est l'oeuvre de Ron Fouchier (Pays Bas).Cela a affolé toute la planète car ce mutant tue 60% des personnes infectées.(3 à 6 fois plus que la grippe espagnole qui a fait entre 1918 et 1920 ,50 à 100 millions de morts)
5- ce mutant pouvaient se transmettre du furet à l'homme par voie aérienne (comme notre cher corona)
6- en même temps ,en Asie et aux USA,la même chose est faite.Ceci est important car l'Asie apparait.
7- je vous passe sur les débats pour savoir s'il fallait cacher ceci car on avait déjà peur que cela tombe dans les mains d'Al-Qaida.L'OMS accepte alors la circulation de ces informations et des souches virales circulent dans le monde et le bordel va commencer.
8- au départ,les manipulations du virus H1N1 procèdent d'un seul objectif: comprendre ce qui pourrait se passer si un mutant diffusait sur les humains.
9- cette manipulation était-elle risquée ? OUI car plusieurs fuites du SRAS (le Coronavirus) ou pneumopathie atypique ont eu lieu depuis des laboratoires en Chine infectant des laborantins et des personnels et leurs proches une fois rentrés chez eux !!! et là ,on y est et vous commencez à comprendre car c'est le point de départ du virus,de notre cher Corona (on commence à devenir intime) un laboratoire de Wuhan ayant laissé échapper un mutant.C'est la cause la plus probable et le problème c'est que la Chine l'a caché au début et,pour une fois,Trump avait raison.
10- l'expérience est-elle facilement reproductible ?? OUI et pour n'importe quel labo car elle se résume à deux substitutions d'acides aminés au niveau du brin codant du génome....et,avec quelques années de technique,n'importe qui peut y arriver,est-il noté.Un poulet malade,un élevage de furets et en avant.Si la séquence était publié,n'importe qui pouvait le faire et donc,sans les précautions d'usage,faire échapper le virus.C'est ce qui s'est passé avec le pangolin.
11- avant cela,avant les manipulations,depuis 2004 , des millions de H1N1 circulaient intensément chez des volailles infectées sans diffusion à l'homme.
12- DONC,le SRAS (Coronavirus) avait déjà été manipulé en Chine en 2012.Le H1N1 nous rend également en grand danger dans le futur car les apprentis sorciers sont peu fiables.
Après ce résumé,vous comprenez ce qui nous arrive ,avec ce CORONAVIRUS échappé d'un labo de CHINE et je vous joins 2 photos intéressantes,schématisant les mutations.
En conclusion,cet article étant de 2012,on SAVAIT qu'il y avait du danger .On a jamais pris la mesure du problème et rien n'a été fait pour stopper ces manipulations ,d'où la responsabilité de l'OMS et les humains sont les seuls responsables ainsi que tous les dirigeants du monde qui ont négligé ce danger et surtout,le danger étant là et connu ,ne se sont jamais préparés à cette éventualité.
Bonne lecture