J'ai grandi dans l'espoir d'un monde meilleur: j'ai espéré que le cancer serait vaincu,que la faim dans le monde s'éteindrait,qu'il n'y aurait plus personne vivant dans la rue,que la violence serait remplacée par la bienveillance,que la tolérance ne serait pas qu'un mot,que les oiseaux continueraient de chanter,que les humains reconnaitraient la nature comme un Dieu,que la course aux profits serait ralentie,que les religions seraient devenues fraternelles,bras dessus dessous avec les athées,que l'autre ne serait pas un adversaire mais un compagnon de route,que l'étranger ne soit pas considéré comme un envahisseur ,etc etc
Au lieu de cela,les cancers tuent(160000 morts par an en France uniquement),le coronavirus tue (35000 en France),les infections cardiovasculaires tuent (150000 morts par an en France également),la violence et l'intolérance tuent,la pauvreté tue,la Méditerranée tue,la religion tue,notre mode de vie tue les oiseaux,les abeilles,les animaux!!! ainsi va le nouveau monde,ce monde que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants.
Certes,je suis un grand naïf et mes voeux et mes espérances relevaient du miracle mais comment en est-on arrivés là ?
Pour moi,les deux seuls responsables sont le capitalisme fou et la religion.
Le capitalisme à outrance qui enrichit les plus riches et appauvrit les autres,dans le monde entier,l'appât de l'argent qui rend dingue et qui détruit tout sur son passage,les gens mais aussi la planète,que ce soit pour les dictateurs Africains ou les magnats de la bourse,tous sont prêts à tout pour un dollar de plus.
N'y a t-il pas d'hommes capables d'imposer un modus vivendi entre ce capitalisme et les folies de la dictature communiste qui pourrait accorder à chaque femme et homme un statut,un vrai,reconnu par toutes et tous et qui permettent de vivre décemment,avec des différences bien sûr,mais avec de la décence pour la vie,pour les vies ?
La religion ,et certains vont me susurrer une certaine religion, et c'est sans doute vrai mais pas que car tous les intégrismes religieux nuisent à l'homme qu'il soit Musulman,Chrétien,Juif ... Les attentats terroristes islamistes,les massacres des Chrétiens,les massacres des Ouïghours à majorité Musulmane par la Chine,le massacre des Kurdes à majorité Musulmane également,les guerres entre les Sunnites et les Chiites,la violence des ultras religieux d'Israël et nous pourrions continuer comme cela des heures mais POURQUOI ?
Leur Dieu est le même et les différences sont infimes et j'hallucine quand je vois le déchainement de violence pour si peu de différence.Que se passe t-il dans la tête des populations? pourquoi tant de haine?
Enfin,je ne peux terminer sans parler de la liberté d'expression: Voltaire a dit :" « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » ainsi que « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. »
Il n'a pas dit ,contrairement à ce qui a été écrit:"« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »car ceci est une traduction de Beatrice Hall,une Anglaise qui a écrit:« I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it » mais quelle importance car l'idée est totalement dans le texte et il est beau.
Si nous ne défendons pas la liberté d'expression,si nous nous autocensurons,cela sera de pire en pire et une certaine bienpensance aura gagné aux dépends des libertés.
Apprenons toutes et tous à "penser contre soi-même" comme j'aime à le dire et nous aurons fait quelques progrès.
Enfin ne négligeons pas l'humour."On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui",disait Desproges et il avait tout compris.Essayons de ne pas nous prendre au sérieux,de rire de soi-même pour faciliter la vie des autres,d'accepter toutes les farces,les dessins,les livres,les BD,tant que l'injure méchante n'est pas au rendez-vous,comme elle l'est sur les réseaux sociaux qui est devenue la plus grande poubelle de l'humanité en quelques années.
J'adore les farces et les caricatures de moi-même alors je vous en livre une qui,je l'espère,vous fera rire dans cette période morose,en particulier tous mes anciens patients de Picardie.
Je vous embrasse