Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 09:40

J'ai grandi dans l'espoir d'un monde meilleur: j'ai espéré que le cancer serait vaincu,que la faim dans le monde s'éteindrait,qu'il n'y aurait plus personne vivant dans la rue,que la violence serait remplacée par la bienveillance,que la tolérance ne serait pas qu'un mot,que les oiseaux continueraient de chanter,que les humains reconnaitraient la nature comme un Dieu,que la course aux profits serait ralentie,que les religions seraient devenues fraternelles,bras dessus dessous avec les athées,que l'autre ne serait pas un adversaire mais un compagnon de route,que l'étranger ne soit pas considéré comme un envahisseur ,etc etc

Au lieu de cela,les cancers tuent(160000 morts par an en France uniquement),le coronavirus tue (35000 en France),les infections cardiovasculaires tuent (150000 morts par an en France également),la violence et l'intolérance tuent,la pauvreté tue,la Méditerranée tue,la religion tue,notre mode de vie tue les oiseaux,les abeilles,les animaux!!! ainsi va le nouveau monde,ce monde que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants.

Certes,je suis un grand naïf et mes voeux et mes espérances relevaient du miracle mais comment en est-on arrivés là ?

Pour moi,les deux seuls responsables sont le capitalisme fou et la religion.

Le capitalisme à outrance qui enrichit les plus riches et appauvrit les autres,dans le monde entier,l'appât de l'argent qui rend dingue et qui détruit tout sur son passage,les gens mais aussi la planète,que ce soit pour les dictateurs Africains ou les magnats de la bourse,tous sont prêts à tout pour un dollar de plus.

N'y a t-il pas d'hommes capables d'imposer un modus vivendi entre ce capitalisme et les folies de la dictature communiste qui pourrait accorder à chaque femme et homme un statut,un vrai,reconnu par toutes et tous et qui permettent de vivre décemment,avec des différences bien sûr,mais avec de la décence pour la vie,pour les vies ?

La religion ,et certains vont me susurrer une certaine religion, et c'est sans doute vrai mais pas que car tous les intégrismes religieux nuisent à l'homme qu'il soit Musulman,Chrétien,Juif ... Les attentats terroristes islamistes,les massacres des Chrétiens,les massacres des Ouïghours à majorité Musulmane par la Chine,le massacre des Kurdes à majorité Musulmane également,les guerres entre les Sunnites et les Chiites,la violence des ultras religieux d'Israël et nous pourrions continuer comme cela des heures mais POURQUOI ?

Leur Dieu est le même et les différences sont infimes  et j'hallucine quand je vois le déchainement de violence pour si peu de différence.Que se passe t-il dans la tête des populations? pourquoi tant de haine?

Enfin,je ne peux terminer sans parler de la liberté d'expression: Voltaire a dit :" « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » ainsi que « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. »

Il n'a pas dit ,contrairement à ce qui a été écrit:"« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »car ceci est une traduction de Beatrice Hall,une Anglaise qui a écrit:« I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it » mais quelle importance car l'idée est totalement dans le texte et il est beau.

Si nous ne défendons pas la liberté d'expression,si nous nous autocensurons,cela sera de pire en pire et une certaine bienpensance aura gagné aux dépends des libertés.

Apprenons toutes et tous à "penser contre soi-même" comme j'aime à le dire et nous aurons fait quelques progrès.

Enfin ne négligeons pas l'humour."On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui",disait Desproges et il avait tout compris.Essayons de ne pas nous prendre au sérieux,de rire de soi-même pour faciliter la vie des autres,d'accepter toutes les farces,les dessins,les livres,les BD,tant que l'injure méchante n'est pas au rendez-vous,comme elle l'est sur les réseaux sociaux qui est devenue la plus grande poubelle de l'humanité en quelques années.

J'adore les farces et les caricatures de moi-même alors je vous en livre une qui,je l'espère,vous fera rire dans cette période morose,en particulier tous mes anciens patients de Picardie.

Je vous embrasse

Que notre monde est compliqué !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju