Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

25 décembre 2020 5 25 /12 /décembre /2020 09:50

Écoutez l'audio ci-dessus en lisant mon article.

J’ai rencontré personnellement Ivry Gitlis deux fois et ,50 ans après, je suis encore marqué par ces deux soirées exceptionnelles de ma vie.

Ivry Gitlis était le dernier tsar de la musique classique,celui qui a traversé tout le dernier siècle ( il est mort à 98 ans) ,celui qui était un citoyen du monde,même s’il vivait en France depuis 1960,et qui a traversé toutes,je dis bien toutes les musiques avec bonheur.

J’ai rencontré cet homme alors pour moi inconnu en 1972, je venais de le découvrir dans son interprétation des « Méditations de Thaïs » de Massenet sur un merveilleux 33 tours,et j’ai appris qu’il venait se produire dans la petite église d’un petit village ,Longueval,près de mon havre de naissance,Beaurieux . (02)

J’étais alors près de Saint Quentin ,à quelques 80 km ,et j’ai accouru en embarquant ma chère et tendre mais aussi ma maman. Nous étions assis par terre,à ses pieds,tous serrés en arc de cercle  avec Ivry et son pianiste au centre et cette soirée extraordinaire est imprimée dans ma tête: je venais de découvrir le violon mais pas n’importe quel violon:un violon qui chantait,un violon qui pleurait, un violon joyeux et émouvant à la fois. 

Cette soirée ,je l'ai gravée dans ma tête à tout jamais car j'ai vraiment ressenti à la fois l'instrument qui me faisait vibrer mais aussi l'homme qui prenait un plaisir fou à nous rendre heureux.Ce fut la même chose pour ma compagne mais aussi pour ma maman qui n'avait jamais assisté à un tel concert.

Le fait d'être assis en cercle,au pied du maître,dans un joyeux bordel,contribua  également à la magie du moment mais aussi à la désacralisation de cet instrument de musique souvent moqué quand on est un gamin taquin mais aussi un peu stupide,et je l'ai été comme les autres,en comparant le son du violon au cri du chat dont la queue vient de se prendre dans la porte,selon l'expression consacrée.

Il est vrai que le violon ne supporte pas la médiocrité mais faire chanter un violon me rend toujours admiratif.
Ivry Gitlis venait gratuitement dans cette petite église de Picardie pour récolter des fonds destinés à restaurer les vitraux de cet édifice.Il y avait ensuite un dîner collectif et Ivry regagnait Paris. dans la nuit,tout heureux d'avoir pu rendre service mais aussi d'avoir communier musicalement avec un auditoire accroché à son pantalon.

J'ai rarement ensuite,et grâce à Ivry Gitlis,rarement raté un concert de violon dans mon rayon d'action.Mon amitié avec le Trio Mistral a fait le reste.En 2019,je suis allé voir 3 fois Renaud Capuçon,qui fait souvent son "bis " avec les "méditations de Thaïs" et cela me met dans un état second et me fait repenser à cette première fois quand je l'ai entendu jouer par Ivry Gitlis.

Le Trio Mistral est venu spécialement à Puget pour mes 70 balais de Suisse et de Belgique pour me jouer ces méditations en me procurant un bonheur fou et je les remercie.

Tous les gens qui ont connu Ivry Gitlis ont loué sa simplicité et son empathie.Pas de snobisme chez lui mais le goût de la musique,le goût de toutes les musiques,ce qui l'a fait jouer avec les Rolling Stones,jouer dans la voiture du directeur du tour de France et participer à nombre de concert de charité.Il était invité quasi permanent de Jacques chancel et de son Grand Échiquier où son sourire et sa gentillesse nous marquaient à chaque passage.

C'est un grand bonhomme qui nous a quitté et je vous conseille,outre les 2 vidéos ci-jointes,d'aller sur Youtube et d'écouter les chants Tsiganes et autres morceaux qui vont vous ravir.

Que dire de son Rondo Capriccioso de Saint Saens !

Son dernier concert public à Aix avec Kathia Buniatishvilli (il avait 94 ans!! qui dit mieux ?)

Bises à toutes et à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju