Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

29 décembre 2020 2 29 /12 /décembre /2020 20:59
Le Coronavirus a fait perdre pied aux scientifiques

Rappelez-vous,et ce n'est pas si vieux,les scientifiques et les médecins étaient tout en haut de la confiance de la population française.

Le casse gueule a été terrible,en quelques mois,quand le coronavirus a montré le bout de son spike on a vu la courbe de confiance dégringoler à la vitesse grand V.

Tout d'abord on assiste, avec la pandémie actuelle ,à un grand bain de culture scientifique, il y a un travail collectif d’apprentissage en cours qui pourra  bien entendu à terme avoir des effets positifs.

Mais ,en ce début d'année 2021,si tout le monde connaît le Sars-Cov 19 , avec ses effets,sa toxicité,ses spikes,son épidémiologie,et chacun connait aussi le R0,l'immunité collective,toutes les phases des essais cliniques (phase 1, phase 2,phase 3),il faut bien se dire que personne,je dis bien personne en dehors des scientifiques les plus ciblés,ne connaissaient ce monstre qui nous gâche la vie.

Les chercheurs ont appris à l'apprivoiser assez vite puisque début 2020 , son génome était déjà séquencé,et c'est là qu'on voit que la science a fait énormément de progrès car tout est allé très vite,de la connaissance du virus,de la connaissance de ses effets avec en particulier les décès par orage inflammatoire déclenché par le virus mais qui ne fait pas vraiment partie du tableau.

Rappelez-vous,on a parlé au début de pseudo grippe qui partirait d'elle même et,même si l'influence climatique,commune à tous les virus,explique en partie ses variations entre les pays froids ou tempérés et les pays chauds moins atteints,on a l'impression de ne pas vraiment maîtriser la petite bête qui s'en va et qui revient ,comme le chantait Claude François.

Pourquoi le vaccin est-il arrivé si vite ? et bien quand on a le feu au derrière on passe au-dessus de l'administratif et de ses lourdeurs,et Dieu sait si il y en a dans nos sociétés,mais en respectant strictement les phases médicales ,c'est aussi simple que ça ,même si certains crient au complot (toujours les mêmes)

Il y a 20 ans on aurait mis des mois à séquencer le génome et pas de séquençage pas de progrès,tout aurait été plus long,la Réanimation n'aurait pas aussi vite compris et traiter l'orage inflammatoire avec la Dexaméthasone,bref,on en avait pour 5 ans. Là,le vaccin va nous sortir de ce mauvais pas,surtout si les gens comprennent que le vaccin protège les vaccinés mais aussi permet sans doute un arrêt ou une diminution de la circulation virale,pour reprendre une vie normale,aller au cinoche,au théâtre,au concert et,bien sûr au bistrot et au resto,les endroits du bonheur partagé.

C'est vrai que les "professeurs",les chefs de service,les épidémiologistes,les virologues,les réanimateurs et même les généralistes ont envahi les plateaux télé pour le meilleur mais surtout pour le pire ,en se contredisant de jour en jour et même d'heure en heure,une cata,et quand on ajoute le Professeur Raoult et sa Chloroquine qui a convaincu,sans aucune expérimentation sérieuse ,la moitié de nos compatriotes,les plus crédules peut-être,le tollé était complet pour les téléspectateurs.

Car il faut bien comprendre qu'une expérimentation,pour prouver l'efficacité d'un produit,doit se faire en double aveugle contre placebo,c'est à dire avec des groupes prenant de la poudre de perlinpinpim sans le savoir (et le médecin non plus) et d'autres le produit actif.Aucune expérimentation faite dans le monde n'a montré l'efficacité de ce médicament et les études continuent.Ce cher professeur a fait beaucoup de mal en donnant du grain à moudre aux complotistes de tous bords.Il est certainement un grand professeur mais sur ce sujet il s'est planté sur toute la ligne,affirmant qu'il n'y aurait pas de deuxième vague et en suggérant que tous les autres,du monde entier étaient tous des cons ou des suppos des labos.Dommage.

Même si l' apprentissage du public ne dure pas et reste superficiel, on pourrait se dire que c’est une bonne chose.Car ,en médecine,il faut expliquer et encore expliquer,avec des exemples,avec des dessins,et je pense que c'est la première chose à faire pour gagner la confiance des patients.Ces petits croquis,je les ai fait toute mon activité et cela établissait une connexion transparente avec mes patients.

Les scientifiques et les médecins ont tâtonné et c'est normal devant un virus inconnu,ils ont commis l'erreur de mettre leurs désaccords sur la place publique.Il aurait été plus sage de débattre et ensuite d'expliquer aux Français et être transparent en disant une chose assez difficile à dire pour un médecin:"Je ne sais pas"

Si l'épidémie est jugulée dès la fin du second trimestre 2021,tout sera oublié et pardonné mais ,Mesdames et Messieurs les scientifiques,la prochaine fois , et croyez-moi,il y aura des prochaines fois,accordez vos violons avant d'avouer vos incompétences ou vos doutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju