Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

1 février 2021 1 01 /02 /février /2021 08:33
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?

Je parle de ceux qui sont nés dans les années 40 et particulièrement ceux,comme moi,qui sont nés juste après la guerre,je parle de tous ceux qui ont connu le développement industriel,le progrès à gogo, tous ceux qui sont passés de la bougie à internet et au téléphone portable,du battoir des lavoirs à la machine à laver,des vieilles C4 aux Tesla électriques,ceux qui ont mangé la banane par les deux bouts.

Mais je veux aussi parler de tous ceux,comme moi,dont les parents n'avaient pas ou peu de bagages intellectuels car l'école Républicaine n'avaient pas été présentes pour leur apporter les métiers "des premiers de cordée" comme dirait le Président,même si le tort de toute cette période a été de ne pas valoriser les métiers manuels,métiers nobles s'il en est.C'était le temps de la fameuse échelle sociale,mais nous sommes aussi la société qui avons laissé une planète en très mauvais état et une dette abyssale.

Alors notre génération est elle essentielle ,essentielle pour être prioritaire pour les hôpitaux,pour la réanimation,essentielle pour obtenir les vaccins,essentielle au regard de la jeunesse de notre pays ?

Si vous relisez l'article suivant (lien en fin d'article) écrit il y a plusieurs mois,vous trouverez sans doute que ma réponse est "oui " , nous sommes essentiels MAIS :

En effet,cette épidémie perdure et va durer encore très longtemps et je reviens sur ma suggestion,celle de confiner les personnes âgées,très âgées,mais aussi de les chouchouter,de les choyer,de mettre le paquet pour ne pas les abandonner et  les laisser mourir dans l'indifférence générale,hors leur famille,la plupart du temps très clairsemée car quelqu'un de plus de 85/90 ans ou plus est souvent bien seul à la maison comme au cimetière.

Mais je reviens sur mes dires concerne la jeunesse! vous vous rappelez ce qu'est la jeunesse ? cette période de l'insouciance,cette période où les amphis sont pleins,où on trainait dans les bistrots devant un verre que l'on faisait durer toute la soirée pour ne pas hypothéquer notre porte monnaie,où on rencontrait nos amis,où on se faisait de nouveaux potes,où on riait,où on refaisait le monde,où on faisait des projets car rien ne nous paraissait impossible,et,bien sûr,où on cherchait l'âme soeur.Vous vous souvenez ? c'était il y a si longtemps !

La plus belle période de la vie,de toutes les vies ou presque pour celles d'après guerre,le moment où on va croquer le monde,où on va croquer la vie.

Et bien,notre jeunesse part à vau l'eau,les universités sont fermées,on n'a plus le droit de faire la bise pour sentir les joues chaudes de nos copains ou copines,on ne peut plus prendre personne dans nos bras,ni nos amis,ni notre famille,les voyages en globe trotter n'existent plus,les vacances non plus,pas de ciné,pas de concerts,plus de fiestas improvisées le soir dans les appartements exigus où l'on se sent bien,bref,ce n'est plus une jeunesse,c'est une catastrophe triste et livide,qui passe son temps sur son ordinateur,qui prend des anxiolytiques,qui ne sait plus du tout ce qu'est de faire la fête,une génération à qui on a mis le pied sur la tête pour qu'elle ne bouge pas,en la culpabilisant de pouvoir faire mourir les vieux.

Ce virus nous surprend tous les jours et et n'a peut-être pas fini de nous surprendre mais la vie de l'homme sur cette planète ,en consommant ses ressources quoi qu'il arrive, et bien cette vie produira d'autres virus tout aussi mortels.(relisez aussi mon article sur le Sciences et Avenir de 2012 )Alors faudra t-il éternellement arrêter la vie des jeunes pour protéger les vieux ? la jeunesse ne se révoltera t-elle pas quand son seuil de tolérance sera dépassé ?

Il faut revoir notre logiciel,protéger les très vieux,physiquement et psychologiquement,laisser vivre la jeunesse et vacciner tant qu'on a des vaccins tous ceux qui le désirent pour une année 2021 un peu meilleure mais qui ne sera pas parfaite et ce virus,adepte comme tous les virus du variant, peut déborder sur 2022 voire mieux,sait-on jamais ?Bien sûr il y aura encore des décès,mais on en est à plus de 70000 aujourd'hui et on ne pourra pas éviter de monter à 100000 cette année.

La liberté ou les antidépresseurs,c'est l'alternative actuelle de nos jeunes,et c'est pour moi une vraie catastrophe.

Certes ,la Suède avait essayée de ne pas confiner et a tout ratée mais n'y a t-il pas une voie médiane pour les aînés,pour les jeunes,pour essayer de faire revivre ce pays si triste aujourd'hui.Quand je vois Marseille,le vieux port abandonné,le cours Julien si seul, quand je vois le désespoir des restaurateurs mais aussi des bars,quand je vois que ma petite fille n'a pas fait de "compet" de natation depuis un an car toutes les piscines sont fermées,comme les gymnases et les stades,je me dis qu'il y a peut-être,mais je peux me tromper,des solutions plus douces et moins drastiques pour protéger nos vieux et permettre aux jeunes de s'épanouir dans une société qui ne sera jamais plus la nôtre mais qui pourrait devenir  acceptable pour eux.

Bises à toutes et à tous.

Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Sommes-nous "essentiels",nous les "vieux" ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju