Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

11 mai 2021 2 11 /05 /mai /2021 08:31
Notre société et les réseaux sociauxNotre société et les réseaux sociauxNotre société et les réseaux sociaux
Notre société et les réseaux sociauxNotre société et les réseaux sociaux

Il pleut comme souvent au mois de mai en Provence,mois où les nappes phréatiques se regonflent pour passer un été sans pluie.Je regarde mon jardin qui semble dire merci,sauf les fleurs qui pleurent en perdant leurs pétales et en particulier tous les azalées qui étaient superbes. Que la nature est belle et elle va exploser demain avec le retour du beau temps et de la chaleur.

Je me suis installé devant mon cher (très cher) Mac pour surfer un peu et me mettre au courant car je ne suis que très peu accroc aux infos.Facebook n'est que très peu politique et ne verse pas dans la haine,ayant fait il y a quelques temps un peu le ménage là où  c'était nécessaire,en gardant principalement tous mes amis de Picardie ,surtout toutes celles et ceux que j'ai vu dans leur berceau.

Je suis donc allé sur Twitter et j'ai ,non pas cherché les polémiques,mais regardé la société actuelle se déchainer sous mes yeux ébahis . Car la haine anonyme est là,devant nous,quel qu'en soit le sujet et il n'en manque pas.

J'ai donc regardé les "post" des politiques,des télés,des journaux ,des radios,qu'ils soient de droite ou de gauche et il est très facile d'en tirer quelques conclusions en regardant les réactions de Tartanpion 51 ou de Cabane 38 ou enfin de Moncul 69 car tous ces anonymes se vautrent dans l'anonymat pour insulter ,diffamer,pour distiller leur haine sans retenue.

Les extrêmes sont indiscutablement les plus violents,l'extrême droite,mais aussi l'extrême gauche, et ils se rejoignent dans l'opprobre et la caricature.Pas de sujets de fonds,pas de discussion objective ou d'analyse de notre société,non,des accrochages verbaux violents , avec l'obligation de faire court(240 caractères) et donc de déverser des tombereaux d'insultes rapidement.

Souvent,les modérés font des remarques assez étayées et objectives mais les missiles tombent alors en cascades  sans que l'on comprenne pourquoi,un # se dessine et ,vas-y pépère,la toile se déchaine .Allez faire un tour sur Twitter et mettez un # controversé et vous allez halluciner,tant la violence de notre société y est affichée, dessinée, peinte ou simplement placardée et les noms sont jetés en pâture comme les esclaves dans la fosse aux lions.

Tout y passe: la politique bien sûr, mais aussi le racisme,la religion,le révisionnisme,le nazisme, l'homophobie,l'immigration (bien entendu) les Africains,les arabes,les Juifs,les riches,les pauvres,les chômeurs,le virus,la télé,les opinions diverses de gauche,de droite,Le Président(bien entendu) et son gouvernement..... ouf. Tout n'est qu'insulte et ironie !!

Comment en est-on arrivés là ? That's the question.

Pour moi,une seule explication est plausible: l'Éducation avec un grand É ,celle de l'école,bien entendu qui permet ou plutôt qui a permis l'ascenseur social,qui a permis de vivre en collectivité ,mais aussi et surtout l'Éducation parentale qui permet la discussion,l'ouverture aux autres,le débat,avec bien entendu des haussements de ton,des cris d'oiseaux mais jamais au grand jamais le fait de véhiculer la haine et les torrents de boue que j'ai vu défiler devant moi ce matin.

On a le droit et même on se doit de ne pas être d'accord sur tout ,on peut débattre,on peut voter .Je vous rappelle qu'il y a 52 millions de majeurs en France;seuls 45 millions sont inscrits sur les listes électorales; 16 millions se sont abstenus au second tour en 2017;Monsieur Macron a eu 8 millions de voix au premier tour; alors,au lieu de vociférer,que ces gens là aillent voter.Je pense que le vote devrait être obligatoire comme en Belgique (ah nos amis les Belges,toujours en avance d'un cran sans jamais avoir de gouvernement ou si peu) et les bulletins blancs devraient être comptabilisés officiellement dans les suffrages exprimés.

Je vote,tu votes,il vote,nous votons,vous votez,ils votent.Pas mal comme cours d'orthographe et d'éducation civique mélangés.

Regarder la pluie bénéfique pour notre nature me semble tout à coup plus bénéfique ,pour ma pensée,ma sérénité,pour la terre,pour les agriculteurs et particulièrement nos maraîchers qui souffrent.Et,alors qu'une certaine nostalgie m'envahissait ,le soleil est apparu,laissant apercevoir un ciel lumineux,signe d'espérance ? mes salades,mes tomates,courgettes,poivrons et aubergines vont réchauffer leurs feuilles et redresser la tête,comme beaucoup devraient le faire et se reprendre.Oui,je sais,je suis un vieux con mais je ne pense pas que c'était mieux avant,je pense que la technologie qui nous a permis la plus grande découverte depuis Pasteur avec le vaccin ARN fabriqué en quelques mois,et bien cette technologie pourra rendre nos petits enfants heureux s'il n'y a pas pourrissement de la parole politique ou philosophique,si on peut exprimer une opinion sans se faire insulter.

Alors j'ai fermé Twitter ,à regret,car j'aime beaucoup les Twittos de Bernard Pivot ou autres SAGES.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju