Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

26 juillet 2021 1 26 /07 /juillet /2021 21:01
Quelques explications pour les anti vaccins (vous êtes CONTRE,vous êtes POUR, lisez !!)
Quelques explications pour les anti vaccins (vous êtes CONTRE,vous êtes POUR, lisez !!)

Je redoute une reprise des violences de type "gilets jaunes "car,même si les anti vaccins ne sont pas pour la plupart des gens violents,d'autres vont profiter de cette lame de fond pour se déchainer.

Je pense ,tout d'abord,qu'il faut écouter les gens qui sont contre le vaccin anti covid,leur expliquer et encore expliquer,en vulgarisant la médecine pour tout  ce qui concerne ce vaccin soit compris.Il ne faut pas de mépris,pas de condescendance,mais des explications rien que des explications.

Beaucoup de choses ont été dites sur ce vaccin,beaucoup de choses inexactes,tout et son contraire selon les semaines,tout ceci relayé par certaines chaines d'infos à qui j'en veux beaucoup car ils n'existent qu'en faisant le buzz ,tout est fait pour des duels ,des joutes oratoires souvent stériles,avec des politiques creux et souvent des médecins peu pédagogues qui ont colonisé les plateaux pour une poignée d'euros,avec des connaissances souvent douteuses,car quand on est spécialiste en dermato,on argumente sur la dermato,point barre.Le gouvernement a fait beaucoup d'erreurs d'annonces également.

On a vu ce que donnait la Chloroquine de Monsieur Raoult.Pas une étude dans le monde,et il y en a eu beaucoup,n'a montré son efficacité mais,tout d'un coup,les télés et les réseaux sociaux aidant,la France a commencé à se fracturer ,sans absolument aucune base scientifique puisque Monsieur Raoult n'avait fait aucune étude fiable et démonstrative.Voilà comment la fracture a commencée.

Les radios s'y sont mises ensuite et certaines radios du matin ,sans aucune explication fiable,gueulent littéralement dans les micros,avec bien entendu,pour but , faire de l'audience , avec des "pour et des contre" ,si bien que tout ce petit monde s'agite,demande l'avis à n'importe qui au téléphone et , comme en France,tout le monde a un avis sur tout,le Buzz continue.

Alors,comme tout le monde ,j'ai aussi un avis car je ne suis ni mieux ni moins bien ,jet e vais essayer d'expliquer tous les problèmes soulevés et qui ne sont jamais détaillés à la télé ou la radio,en vulgarisant le plus possible le côté médical pour que tout le monde comprenne et se fasse une vraie idée sur les questions qui sont le plus souvent posées.

Je fais beaucoup de vaccinations et je remarque que,quand je voie quelqu'un qui est contre le vaccin mais qui vient contre son gré,poussé par ses enfants ou son patron qui menace de licencier,je discute,j'explique,et souvent on se sépare sur un sourire après s'être rencontré sur un grognement.

Commençons par la découverte du vaccin :

Je ne vais vous parler que de l'ARN messager (on parlera d'AstraZeneca plus tard) Le concept d'ARN messager a été émis puis démontré par Jacques Monod, François Jacob et leurs collaborateurs à l'Institut Pasteur en 1961, ce qui leur a valu le prix Nobel en 1965.Ce n'est donc pas une découverte récente,et seul l'application au vaccin a été fait , non pas par Pfizer mais par Bion'Tech,une petite startup Allemande.

Donc,quand j'entends qu'on n'a pas assez de recul,je ne comprends pas puisque ce système d'ARN messager existe depuis 61.

Ensuite,Monsieur Pasteur et Monsieur Koch,qui ont découvert les vaccins contre la rage et la tuberculose en 1880 ,n'avaient qu'un malheureux microscope optique à leur disposition et ils ont découvert ces vaccins par déduction et somme toute assez rapidement.Aujourd'hui,le MATOS est extraordinaire,tout est numérique et on pourrait dire que c'est un million de fois plus facile.De plus,le monde entier s'est partagé ses découvertes et Bion'Tech a franchi la dernière marche (il s'est ensuite associé avec Pfizer pour la commercialisation)

Donc,pourquoi s'étonner de la rapidité de cette découverte qui a quand même demandé pratiquement un an,et ,pour ma part,je trouve cela assez normal,vu la technologie actuelle.

L'ARN messager et sa technique vont être utilisé dans bien d'autres pathologies ,ce qui amplifie  son importance

PS: je conseille à toutes et à tous de retrouver le reportage d'ARTE ,passionnant,qui explique les découvertes de Pasteur et Koch.

Ensuite,comment marche le vaccin.

J'ai entendu des choses extraordinaires comme les propos disant qu'on nous injectait un produit pour faire mourir les vieux,pour prendre possession de notre corps(les fameuses nanoparticules !),que le produit allait donner des maladies plus tard,j'ai même eu un Monsieur qui pensait ne plus pouvoir avoir d'érection et qui m'a dit lors du deuxième vaccin:" ça va Docteur,je bande encore !!" bref,des vertes et des pas mûres,alors revenons à nos moutons:comment marche le vaccin ? on injecte un produit qui fabrique des millions de photocopies qui vont se situer dans les lymphocytes qui sont des globules blancs spécialisés dans la fabrique d'anticorps.Quand les anticorps sont fabriqués,toutes les photocopies disparaissent totalement.Seuls les anticorps restent et sont là pour bloquer le coronavirus en le neutralisant. De plus ces anticorps vont rester comme une mémoire qui attend tranquillement le sieur coronavirus béta (je rappelle que les rhumes des petits sont dus également aux coronavirus mais cette fois alpha)

Vous voyez c'est simple et sans danger résiduel.

La réponse immunitaire est si inégale qu'elle explique beaucoup de choses.Certaines personnes vaccinées peuvent effectivement être malades,pourquoi ??

L'explication est assez simple.Un adulte normalement constitué et d'âge moyen fabrique 70% à 80% d'anticorps 10 à 15 jours après sa première injection et souvent plus de 95% après la deuxième. Mais MAIS,comme personne n'est fait de la même manière,comme la réponse immunitaire varie en fonction des sujets,certains en auront moins et même quelques fois beaucoup moins.On fait déjà 3 injections pour tous les immunodéficients,les greffés,les dialysés,les grands malades en général qui ne vont fabriquer que , peu d'anticorps à la première dose et un peu plus à la deuxième,mais de façon insuffisante pour avoir une bonne immunité si bien qu'il leur faut une troisième dose pour obtenir l'immunité nécessaire et vous comprenez facilement que ,malgré les deux premières doses, ces gens peuvent tomber malades.Il en est de même pour les personnes âgées qui ont du mal à fabriquer leurs anticorps .Beaucoup de plus jeunes ,avec des traitements immunosuppresseurs peuvent aussi avoir une fabrique d'anticorps faible et tous ces gens peuvent attraper la COVID malgré leur 2 vaccins,même si la maladie est très souvent alors atténuée.

Mais la majorité des personnes est  à l'abri après 2 vaccins .Après un seul vaccin ,on est à l'abri des formes graves uniquement.

Vous voyez,tout s'explique assez facilement.

Le variant Delta  :

le vaccin Pfizer est actif à 88% (dernière stats de l'OMS) sur le Delta.Vous pourrez donc contracté le virus Delta après vaccination mais peut être que vous ne vous en rendrez pas compte ou que vous ferez un tout petit COVID après votre rappel,car 88% n'est pas 95% et de plus,il faut tenir compte des personnes qui en fabriquent  moins et qui,de ce fait,pourront attraper un petit COVID.

Encore une fois tout s'explique sur ce que vous pouvez entendre et qui ne sortent que d'un cornet amplificateur que sont les réseaux sociaux et les chaines d'infos.

Chaque personne est différente et chaque personne fabrique ses anticorps à son rythme,selon son immunocompétence et les suites vaccinales seront donc différentes.

Parlons ensuite des effets secondaires :

le mal au bras est anecdotique et la plupart du temps il y a a très peu d'effets secondaires.J'ai vacciné beaucoup de personnes depuis quelques mois et je me renseigne toujours sur ces effets et,même s'il en existe,je ne le nie pas,cela dure souvent 2 à 3 jours au maximum avec fièvre,fatigue,courbatures et le tour est joué.Tous les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires mais il faut dire que 80% des gens ne sentent rien. Vaut-il mieux 2 ou 3 jours pas terribles plutôt qu'un décès ou un COVID long ??

Il y a 2 mois,j'ai vu une dame qui a fait de graves vertiges après le vaccin avec surdité brusque et qui a finie dans un caisson hyperbare à Marseille.Elle est quand même revenue il y a 15 jours pour le rappel,en me demandant si c'était possible de faire la deuxième injection.Après palabres et après avoir pris conseil des spécialistes,on lui a fait un rappel et je lui ai donné mon numéro de téléphone pour me tenir au courant: résultat,aucune réaction après le deuxième vaccin alors qu'il est le même que le premier.On voit qu'on aurait pu crier au scandale,sans fondement.

Car les amis,sur 40 millions de personnes vaccinées,il y a forcément des gens qui présentent des pathologies juste après le vaccin mais si on prend une population non vaccinée il existe aussi des infarctus,des embolies ,des vertiges etc et il est facile d'accuser le vaccin quand cela survient après l'injection.

En blaguant,je dis qu'après la vaccination,on peut être renversé par une voiture sans que cela ait de rapport!! vous me suivez ? (les phlébites et embolies après AstraZeneca existent,cela n'est pas nié,mais la fréquence est 100 fois moins qu'avec la pilule chez les jeunes femmes et,si c'est quand même trop,il faut relativiser; l'OMS a interdit ce vaccin chez les moins de 55 ans et c'est bien ainsi)

La contagion après vaccination:

Chez un malade qui vient d'être contaminé,quand il éternue,quand il tousse,quand il postillonne en parlant,il envoie une charge virale très importante qui permet une contamination de tous les gens qui l'entourent.

Quand le virus arrive chez un vacciné,il peine à se développer et à se multiplier.Quand ce vacciné tousse,parle ou éternue,la charge virale est si faible que la contamination est très très faible,s'il est bien vacciné,bien entendu

La durée d'efficacité du vaccin:

Actuellement on en est à 13 mois dans la littérature médicale mais le recul n'est pas encore suffisant et ce sera peut être plus longtemps pour les immuno compétents et peut être moins pour les immuno déficients.La troisième dose sera conseillée chez les aînés comme je l'ai dit plus haut et elle est déjà faite pour certaines maladies (greffes,dialyse......)

Il faudra peut être et même sûrement des rappels pour tout le monde mais à quelle fréquence ? attendons un peu.

Comment vit ce lascar,le coronavirus ?

Et bien c'est un être vivant,comme vous et moi,certes un peu plus primaire,mais , comme l'homme , c'est la survie qui le fait avancer en se multipliant encore et encore.Soit il ne circule plus et meurt comme l'a fait le virus de la variole après vaccination mondiale,soit il circule et là,les amis c'est une autre histoire car il s'adapte s'il sent des résistances en créant des variants par mutation,variants qui lui permettront la survie partielle ou totale.

La survie du virus,si cela dure trop longtemps,pourrait déboucher sur un variant résistant totalement au vaccin et là,ce serait compliqué car cela refera mourir les anciens mais aussi les jeunes avec comorbidités, les obèses,et donnera des COVID  longs chez les jeunes en bonne santé avec fatigue chronique et il faudra revacciner tout le monde avec un nouveau vaccin,même si sa fabrication sera encore plus facile car tout est prêt et connu.Et oui,je ne suis pas alarmiste mais c'est ce qui nous pend au nez si les gens ne se font pas vacciner et qu'on laisse ainsi circuler le virus.

Et là,j'en viens à la SOLIDARITÉ  qui seule peut émouvoir et amener les anti vaccins à se présenter aux centres.Car ces gens là ont des parents,des grands parents et des amis malades et ce sont eux qui feront les frais les premiers des mutations résistantes.

La vaccination est une protection individuelle mais aussi un acte de solidarité collective pour que ce virus disparaisse et n'aille pas de variants en variants qui pourraient nous pourrir la vie.

Vous voyez les amies et les amis,tout s'explique,rien n'est caché comme certains complotistes pourraient le faire croire.Appuyez vous sur du scientifique et non pas du" il paraît" pour vous décider,et n'oubliez jamais que le sort de ceux qui vous sont chers dépend aussi de vos décisions.Éteignez les chaines d'infos(certaines) qui ne vivent que par le Buzz comme certaines radios,lisez,documentez vous car,si tout ce que je viens d'écrire est vulgarisé et caricatural pour la compréhension la plus facile possible,TOUT EST VRAI !!

Bonne nuit les petits.

Bisous

Quelques explications pour les anti vaccins (vous êtes CONTRE,vous êtes POUR, lisez !!)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju