Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

7 novembre 2021 7 07 /11 /novembre /2021 20:28
La sélection des médecins,histoire d'en rire !
La sélection des médecins,histoire d'en rire !
La sélection des médecins,histoire d'en rire !
La sélection des médecins,histoire d'en rire !
La sélection des médecins,histoire d'en rire !
La sélection des médecins,histoire d'en rire !
La sélection des médecins,histoire d'en rire !

Je me souviens de ma première année de médecine,un merveilleux souvenir à jamais gravé dans mes neurones,année où environ 7000 étudiants ont été admis en deuxième année.

Quand mon fils a fait son P1 (première année) ils étaient 3500 reçus.Cela a duré 15 ans.Vous imaginez la pénurie des médecins 30 ans plus tard.De plus,alors qu'il y avait 80% de garçons à mon époque,il y  a toujours 80% mais cette fois de filles.Or,les filles ont bien raison,elles veulent profiter de leur famille et ne pas travailler comme des cinglés que l'on étaient.La pénurie s'explique et elle aurait dû être anticipée,car ne dit-on pas que gouverner c'est prévoir !!

Mais ceci est un amuse-bouche car ce qui va suivre va vous laisser sur le c..

En 2021,à l'issue des écrits de première année(12 examens en 14 heures) tous ces futurs carabins ont dû passer deux oraux de 10 minutes,pourquoi pas,mais là où l'on marche sur la tête c'est que ces oraux sont sans aucun rapport avec la santé mais , tenez vous bien,comptent jusqu'à 70% de la note totale.

Voilà le brillant résultat de la réforme de l'accès aux études médicales concoctée par nos technocrates!!

Les documents que le Canard Enchainé s'est procuré et destinés aux jurys de ces oraux montrent que la principale consigne donnée aux professeurs est incroyable : " Attention,ces oraux n'ont pas pour but d'évaluer les connaissances des étudiants mais bien leur capacité à analyser,synthétiser,argumenter à l'oral "

Mais aussi: "Vous mettez le chrono pour dix minutes et faites le décompte pour l'étudiant"

Une seule question des jurys : "Qu'en pensez-vous ?"

Exemple de sujet (incroyable mais vrai) pour le premier oral : "Que dire d'une chocolaterie portant l'enseigne du "Nègre joyeux"" ou encore  "que pensez-vous du RSA jeune " ou encore une dissertation sur "l'usage du gaz hilarant" ou sur "la limitation des naissances"

Pour le deuxième oral la consigne concerne le chrono:" des minuteurs seront à la disposition de chaque jury" peut-on lire sur les consignes faites aux jurys.

Les examinateurs ne parlent pas mais notent: 1,7,14 ou 20 !!!!

La ministre dit que ceci a été pensé par les professeurs de médecine et certains y voient d'autres compétences personnelles que des connaissances.

Alors moi,je veux bien que la connaissance médicale ne soit pas suffisante et qu'il faille aussi tester l'aptitude à la relation médecin-patient mais "la chocolaterie et le nègre joyeux" pour des jeunes de 19 ans qui suffisent à sélectionner ,je rêve.

Le résultat a été que certains étudiants,arrivés dans le peloton de tête à l'écrit se sont vus recalés après "la chocolaterie".Je crois qu'on part en couilles,sérieusement!!

Car les études de médecine,10 ans je le rappelle,consistent à apprendre le corps humain et ses maladies mais aussi la relation au malade qui se fait de plus en plus rapprochée au fur et à mesure que les responsabilités augmentent.Voir des morts,voir des malades,suivre des enfants mourants,tout ceci forge une femme ou un homme autrement que la chocolaterie.

Nous sommes dans une débilité au-delà de tout ce que je pouvais imaginer.Pourquoi à Centrale ou Polytechnique,lors du concours d'accès,ne parle t-on pas de la sexualité des poissons rouges ou des mammites des vaches au Burkina Faso ???? pourquoi ne pas sélectionner un apprenti boucher sur l'influence des freins disque sur la trottinette électrique ???

Actuellement il y a une grève pour lutter contre ces inepties qui ne sont que le reflet de notre décadence par ailleurs bien reflétée par notre minable classement PISA.

Bien entendu , j'ai vérifié tous mes dires sur plusieurs sites qui confirment tous l'alerte faite par Le Canard

Bonne journée les amis !!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju