Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

18 novembre 2022 5 18 /11 /novembre /2022 09:54
Nous sommes aujourd'hui le 18 juillet 2147

 

                NOUS SOMMES aujourd’hui LE 18 JUILLET  2147

 

J’ai 125 ans aujourd’hui. Et oui, c’est mon anniversaire, youpi! .Je suis né en 2022  dans un petit village de Provence appelé Puget sur Durance.

J’ai fait ma scolarité dans l’école à nœuds.Je l’appelle ainsi car je  me souviens bien de ces nœuds jaunes,bleus rouges ou verts qui agrémentaient la façade en bois.Il parait qu’ils symbolisaient le lien social.Pas mal,non, pour une école ?

Cette période de ma vie a été une des meilleures car fraternelle avec une bienveillance assez bien partagée, bien entendu pas par tout le monde mais malgré tout majoritaire.

Les années suivantes, la bagarre pour la survie de la planète a commencée à s’immiscer dans toutes les têtes,le réchauffement climatique s’étant bigrement accéléré.

Nous sommes donc le 18 juillet 2147 et je dois dire qu’aujourd’hui tout est difficile pour l’être humain. L’eau manque partout malgré les nombreux cyclones et violents orages destructeurs qui se succèdent,même s’ils sont quelquefois déviés par de nouvelles techniques humaines, mais l’eau monte également malgré par la fonte complète des pôles qui a fait disparaitre un tiers des terres du globe,en faisant monter le niveau de la mer et entraînant des migrations jamais vues jusqu’alors.

L’homme a colonisé Mars et la Lune et est parti vers d’autres galaxies sans retour à l’heure où je vous parle mais cela n’a rien résolu.La seule bonne nouvelle, c’est l’exploitation du Tritium sur la Lune qui est très productif pour nous amener l’énergie nécessaire pour climatiser la terre car il fait à l’extérieur plus de 50 degrés celsius  aujourd’hui..Des impacteurs lancés par la NASA à 25000 km/h ont dévié de justesse des astéroïdes lancés à pleine vitesse sur la terre,ce qui signifiait la fin de l’humanité terrestre. Ouf !!

L’électronique a remplacé le silicium par le graphène, 1000 fois plus rapide et la vie informatique est devenue pratiquement une vie en temps réel.

La difficulté vient surtout de la démographie qui a chutée en flèche,la fécondité ayant baissée  avec les perturbateurs endocriniens,la baisse de la testostérone mais surtout à cause de l’âge élevé de la population. Et puis,en 2023,un an après ma naissance , les Russes,qui avaient envahi un petit état appelé Ukraine ont déclenché une guerre mondiale   et les bombes atomiques n’ont fait que pleuvoir pendant quelques mois , faisant des centaines de millions de morts de par le monde,heureusement en épargnant notre Provence.

Nous ne sommes plus maintenant que 4 milliards d’êtres humains, avec beaucoup de personnes âgées,majoritairement asiatiques et Africaines et tout ce petit monde parcourt le monde  à la recherche de son propre Graal,entraînant des bouleversements sociaux et politiques.

La recherche médicale nous fait vivre classiquement jusque 150 ans en moyenne,quelquefois plus,en changeant les organes fabriqués industriellement avec les cellules souches mais aussi grâce à la vaccination très efficace contre le tabagisme .La recherche sur la nourriture,les transports et le travail commencent à porter leurs fruits.

En ce qui concerne la nourriture,tout est de synthèse maintenant et les aliments sont nano modifiés et faits sur mesure pour chaque être humain dans des fermes verticales.

Les légumes ont bénéficié de la transgénèse et les plantes sont désormais éternelles, cultivables sans eau ou presque,permettant ainsi de nourrir tout le monde.

Pour les transports,je me souviens qu’en 2030,c’était la grande période de la voiture électrique  mais nous sommes maintenant à l’hydrogène et presque tous les moyens de locomotion volent et sont collectifs. Toutes les livraisons se font par drone en quelques minutes et les gens ne sortent pratiquement plus de chez eux.

J’ai l’impression d’avoir traversé une véritable mutation humaine,un genre de transhumanisme qui ne dit pas son nom.

Le boulot,n’en parlons pas,tout est automatisé  et les robots travaillent pour nous, dans les usines bien entendu,mais aussi dans tous les commerces qui sont devenus de vrais fantômes. Chaque Français est payé pour rester chez lui ,en utilisant les taxes sur les usines robotisées.L’énergie vient en grande partie de la fusion nucléaire depuis 2040,mise au point à Cadarache ainsi qu’aux centrales spatiales solaires et aux mini centrales nucléaires, domestiques,dont le principe actif nous vient de la lune.

On ne parle plus vraiment d’écologie mais de survie.

Les hommes n’ayant plus de relations humaines ,ce sont les réseaux sociaux qui informent le monde avec la haine au bout de la langue.

Personnellement,j’ai beau avoir 125 ans,je reste un gamin et je pense encore avoir 10 ans,comme le chantait un ancien chanteur Français, Alain Souchon .

Je m’amuse,je fais des farces à mes voisins,je me déguise en lutin que plus personne ne connait,en nounours qui a disparu des rayons enfants pour faire place à l’électronique.Je m’habille chaque jour avec des textiles à vaporiser sur soi qui permettent de confectionner de véritables chef-d’œuvres et je m’amuse à déplacer les objets des copains grâce à des faisceaux lasers !! je fais du tandem avec mon épouse qui a un an de moins que moi,le tandem étant un vélo à 2 places que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaitre.Un vrai gamin de 125 ans !

Mais c’est surtout de notre village que je voudrai vous parler ,Puget,qui est devenu  un havre de paix,un vrai village gaulois,un patelin où les gens se parlent,ce qui est incroyable en 2147,et moi qui ai la langue bien pendue ,ça me convient très bien.

Cela peut paraître invraisemblable mais,malgré tous les « Big Brother » ,malgré la domination informatique qui est absolument partout,du bout des doigts aux lunettes ou sur le frigo etc etc ,on fait encore la fête à Puget , on rigole,on raconte des histoires,on fait même encore des concours de nouvelles,bref,Puget est peuplé de vrais  enfants, ou de vrais ringards !!

« Porqué » me direz-vous ? et bien je vais vous raconter ce qui s’est passé dans notre si joli village :

Dans les années 2050,devant la disparition des relations sociales car,à cette époque,chaque famille entrait par son portail automatique, allumait la lumière ,la télé, tous les ordis et tablettes et vivait complètement isolée,mais également devant la disparition partielle de l’éducation et  la domination d’internet et des GAFA, le Conseil Municipal a décidé de préserver et d’isoler complètement Puget.

Chaque habitant doit ainsi laisser son portable à l’entrée du village mais , de toutes façons,toutes les ondes sont brouillées dans la commune,la fibre optique a été coupée,la télévision a été ainsi inopérante définitivement, en particulier les chaines d’infos qui intoxiquent la population (et il y en a maintenant 47), et nous avons créé une télé locale qui met en avant l’amour de la nature,la bienveillance et la fraternité.De vrais bisounours,les Pugétaines et les Pugétains !

Chaque habitant est tenu de faire un petit potager avec des légumes anciens non modifiés des tomates comme les Marmandes ou autres cœur de bœuf,autrefois si juteuses et goûteuses,inconnues ailleurs,potager très peu arrosé avec les résidus de la fosse septique municipale.Il a été  distribué à chaque foyer  des poules ,des coqs,des chèvres et quelques lapins,..bref ,tout  pour être en autosuffisance afin de s’alimenter décemment, autrement qu’avec la bouffe de synthèse proposée par ailleurs .

Des repas de voisins ont lieu toutes les semaines et chaque mois a lieu une grande fête réunissant toute la population,jeunes et vieux, malades ou bien portants , valides ou handicapés.

Les personnes âgées sont prises en charge par des bénévoles pour la cuisine,les courses , l’entretien de leur maison et jardin ainsi que le bricolage.

Tous les médecins retraités travaillent gratuitement  pour assurer une protection médicale à tous les aînés et surtout promouvoir la Prévention.

Des concerts sont organisés chaque semaine,tantôt classiques,tantôt opérettes ou opéras mais aussi pop rock pour les plus jeunes.Chacun peut y trouver son compte.

On a retrouvé le goût des bals populaires, et,comme le dit notre doyenne de 172 ans : « et si on dansait » ,et ce ,malgré ses jambes en titane et sa greffe de cœur.

L’école est devenue un havre de paix,de connaissances, de convivialité,de partage.Des liens se sont tissés entre les enfants et les profs,entre les profs et les parents, prouvant ainsi que les nœuds de la façade ne sont pas que symboliques.

La circulation automobile est réduite à sa plus simple expression avec des petits transports collectifs à la demande et surtout des vélos qui circulent partout aidés de moteurs à hydrogène léger,nouveau procédé récent.

Des bancs ont été installés tous les 50 mètres dans toutes les rues et les chemins pour que chacun puisse s’arrêter,reprendre son souffle mais aussi palabrer et rencontrer ses voisins et autres Pugétains et ainsi admirer la nature et refaire le monde,  revivre leurs souvenirs communs,et ce,aussi bien le jour que la nuit puisque toute la commune est éclairée dès la tombée du jour grâce à des élevages de sangsues fluorescentes.

Un cinéma en plein air vient régulièrement agrémenter la place,une cuisine collective avec des cours donnés aux bénévoles par un chef très connu ,attiré par notre Dame Nature,venu prendre sa retraite dans nos murs permet de distribuer des repas aux plus vieux ou aux plus démunis .

Le village de Puget vit en autarcie,tranquillement,avec des habitants dont la vie est une béatitude permanente, des gens qui ont toujours le sourire accroché au visage et dont la joie de vivre n’est pas qu’une simple expression.

Puget est ainsi devenu un très grand ermitage où chacun peut exprimer son art ou ses pensées librement.Une nouvelle maxime est accrochée à la Mairie et à l’école: « Liberté,Égalité,Fraternité,Solidarité,Culture »

Quand l’un d’entre eux ou l’une d’entre elles disparait lors de ses 150 ans environ mais souvent beaucoup plus,une grande fête est organisée sous les platanes, pour rappeler combien cet homme ou cette femme était heureux de vivre à Puget,son village de cœur.Le sourire a remplacé les pleurs car chacun reconnait la chance d’avoir vécu 150 ans de cette manière dans ce village sinon Gaulois au moins Provençal et résistant.

ET PUIS,TOUT À COUP,MON RÉVEIL A SONNÉ,pour aller au golf avec les copains,je me suis assis sur le bord du lit, incrédule ,vérifiant l’heure et la date,j’ai regardé mon décor,je me suis palpé et mon rêve s’est estompé petit à petit pour être remplacé par la réalité, quelquefois agréable comme ce matin de partage avec les amis,mais quelquefois très dure car la vie n’est pas toujours qu’un long fleuve tranquille (dixit Chatilliez) pour tout le monde mais il faut toujours  essayer de faire face et de sourire  ,ne serait-ce que par politesse vis-à-vis des autres car le sourire est la politesse du cœur,et si les fleurs et les légumes ont besoin de soleil pour nous satisfaire ,l’être humain n’a-t-il pas besoin de sourire pour son épanouissement?

PS :toutes les inventions et innovations existent déjà ou sont sur le point d’exister

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci pour ce joli conte d'anticipation plein d'humour et de poésie et heureuse d'avoir eu<br /> en 24 heures deux fois de tes nouvelles.
Répondre

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju