Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 16:10

historique-1964.jpg
Le Tour de France a rythmé ma vie comme sans doute la plupart d'entre vous.
Cela remonte à ma petite enfance , pendant l'été. Le transistor ,posé sur la  table égrainait les étapes et j'avais vraiment un plaisir à écouter les étapes alpestres avec en particulier Bahamontés , l'Aigle de Tolède je crois, qui survolait la montagne.Mon père m'emmenait aux arrivées d'étapes à Reims et il y avait un spectacle et l'on ramenait des maillots et des casquettes que je montrait aux copains comme des trophées.
Puis ce fut l'adolescence et les fins d'après-midi d'été devant la télévision :la lutte permanente entre Anquetil et Poulidor,Ocana , Merkx , puis Hinaut.Je revois encore la chute d'Ocana alors que le tour lui était acquis. De grandes défaillances , de grands drames et de grands bonheurs : c'est aussi cela le tour de France.
Puis avec mes parents nous remarquions combien l'été passait vite depuis Roland Garros , Wimbledon puis le Tour . Après cela on avait l'impression que l'été avait filé. Après le 15 août , dans le Nord de la France , la fraîcheur revient , les jours raccourcissent beaucoup et on songe à la rentrée.
Bien sûr je le regarde toujours .Ayant fait pas mal de vélo , je sais combien c'est difficile face au vent , seul . Je sais ce que c'est de laisser se carboniser un gars devant en laissant une distance raisonnable et d'attendre qu'il s'épuise.J'admire les poissons pilotes des sprints et je connais le prix de la chute.
Je sais aussi que ce sport est gangréné par le dopage, malgré tous les controles.Fignon vient d'avouer s'être dopé et un livre accablant est sorti sur Armstrong.
Je sais tout cela , mais en ce moment,par ces après midi de canicule je ne peux m'empêcher de regarder ces forçats de la route.On ne fera jamais gagner un "bourricot" en le dopant, et donc , il sont quand même très forts .

2412076906.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alrisha 06/07/2008 20:52

J'aime aussi regarder le Tour et surtout les étapes de montagne. L'an dernier au départ de Villers-Cotterêts, il est passé à 2km de chez moi. J'en ai d'ailleurs fait un article.Bonne fin de soirée Alain

mathilde 20/07/2007 18:39

tout a fait d'accord avec le commentaire de POL

POL 20/07/2007 13:42

seul l'EPO Compte (eau, pastis, orgeat) et non pas le VTT (valium, trancsen, temesta)

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju