

Les personnes vivant seules ont une plus grande mortalité que celles vivant en couple, et ce quel que soit l´âge. Telle est la constatation d´une étude publiée mercredi par l´Insee. Cet écart de mortalité est particulièrement important entre 40 et 50 ans, puisque le taux de mortalité est de deux à trois fois plus élevé. Les hommes de 40 ans célibataires courent presque deux fois plus de risques de mourir dans l´année que ceux qui vivent en couple. La catégorie sociale, le niveau d´éducation, le nombre d´enfants, le fait d´être propriétaire ou locataire, modulent ce risque. « Un état de santé dégradé, le chômage ou des conditions de vie précaires interagissent et s´imbriquent avec la difficulté de se mettre en union »
L´écart se réduit ensuite. Aux âges élevés de la vie cependant, les personnes n´ayant jamais vécu en couple font même preuve d´une plus grande résistance (on comprend pourquoi!!!!). A tout âge en revanche, une séparation ou le décès du conjoint s´accompagne d´une surmortalité, davantage prononcée chez les hommes que chez les femmes. (de toutes façons ce sont toujours les femmes qui restent)La séparation amplifie les autres facteurs d´inégalité d´espérance de vie. Chez les hommes, les employés et les ouvriers non diplômés ont un risque de décéder 2,1 fois plus élevé que les cadres et les professions intellectuelles supérieures s´ils sont séparés, alors que ce rapport de risque n´est plus que de 1,6 pour les hommes en couple.
Dernière élément de réflexion : les risques de décès sont plus faibles pour les personnes ayant deux enfants.
J'ai le bol : je vis en couple et j'ai deux enfants.
Je pense pour ma part que cela est du pinaillage de statisticien et il ne m'étonnerait pas que l'on vous dise dans quelques années qu'il vaut mieux vivre seul!
Je pense qu'il est plus utile de manger sainement , de surveiller son poids , de boire du vin avec modération et de ne pas fumer. Vous excluez déjà 80% de facteurs de risque. Et si en plus vous ne doublez pas en haut des côtes , c'est parfait.

Dans un couple , peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux,c'est plutôt de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre.
Jacques Salomé
aril 13/08/2007 10:25
Alain 10/08/2007 22:31
Alrisha 10/08/2007 22:14