Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 09:25

Beaucoup connaissent mon esprit "écolo" dans le sens noble du terme et non pas politique.
Savez vous que si la France multiplie par dix son nombre d'éoliennes cela équivaudrait "seulement  ou déjà" à deux centrales nucléaires.
Le gros problème des éoliennes est la défiguration du paysage.Ces éoliennes vont en effet s'ajouter aux 55000 châteaux d'eau , aux 10000 pylônes électriques à haute tension, aux antennes téléphoniques des opérateurs, aux panneaux publicitaires et aux antennes télé et autres paraboles.
Notre monde rural est censé rester vierge sinon adieu nos beaux paysages de France.
La vision rurale du paysage , celle de la campagne idéalisée n'existe plus.Pendant des siècles les campagnes ont servi à nourrir l'homme.Quand on parle des forêts maintenant on ne pense plus à leur beauté mais à la quantité d'énergie qu'elles représentent.
Les écolos parlent de fermes éoliennes ou de parcs d'éoliennes au lieu de reconnaitre qu'il s'agit d'une logique industrielle pour préserver la planète.Et puis n'oublions pas l'addition carbone pour fabriquer ces monstres et l'énergie qu'elles développent par la suite.Alors soyons raisonnable , le vent sera sans doute une source d'énergie importante quand ces éoliennes seront plus compétitives,comme l'énergie solaire d'ailleurs.Des progrès restent à accomplir dans le développement de la recherche et l'avenir me donnera certainement raison.
On n'essaie plus de cacher les éoliennes mais de les intégrer au paysage , dans les régions "de vide " où elles donnent de la hauteur et du mouvement.
N'oublions pas que si notre consommation énergétique augmente , on aura beau les multiplier , les éoliennes ne résoudront rien.
Ce sont seulement un maillon de la chaine qu'il est important de développer en connaissant ses limites.
Alors faisons tous un petit effort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sans compter sans arrêt sur les autres.
image002.gif

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean Madelénat 10/08/2010 21:12



C'est vrai, on peut critiquer les éoliennes qui défigurent le paysage mais qui peuvent fonctionner jour et nuit quand il y a du vent. Ce n'est pas la panacée car il faut 1000 éoliennes pour se
substituer à une centrale nucléaire.


Quant au photovoltaïque, son rendement est déplorable. De plus, il ne produit pas la nuit ni quand les conditions atmosphériques sont médiocres.


Solution ? Réduire sa consommation énergétique. A chacun de savoir si l'énergie consommée est indispensable. Combien d'entres nous quittons une pièce éclairée sans l'éteindre, etc. ?


 


 


 



aril 13/08/2007 10:08

le probleme est là! on compte sur l'autre pour faire des economies d'energie,pour solutionner les problemes d'insecurite!!! l'Etat doit tout faire!!! mais l'Etat c'est ...nous! commençons chaque jour à faire attention à notre planete,à nos enfants,leur education par exemple...et ça ira peut etre mieux!

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju