Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'un Picard en Luberon
  • : Le blog du grand!!!Cela fait maintenant 14 ans que vous me lisez assidûment et je vous en remercie. Mon but est de faire profiter mes amis des bons moments que je passe en Provence et dans mon activité de Maire,entouré d'une si belle nature ainsi que la rencontre d'amitiés très fortes.Vous avez droit à tous mes états d'âme sur mes lectures , spectacles expos,rencontres. Enfin tout ce que je pense!!!!!Mais avec humour,dérision et poésie.Ce blog a été créé pour donner de mes nouvelles à tous mes amis et tous mes patients de Picardie auxquels je reste très attaché et qui me le rendent bien en m'envoyant régulièrement des mots doux. De nouveaux articles paraissent très régulièrement.Il y en a maintenant plus de 1500. INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER en donnant votre adresse mail à gauche du blog pour être prévenu automatiquement et de façon anonyme de la parution d'un nouvel article .Pour consulter tous les articles , cliquez sur "liste complète " à droite mais vous pouvez rechercher un sujet particulier dans la rubrique"rechercher"(à gauche) Pour voir les albums de photos à droite cliquez dessus et agrandissez les photos.
  • Contact

Recherchez Un Article Avec Un Mot Clé

Avant-propos

Les grincheux ,sectaires, conventionnels et intolérants n'ont pas accès à ce blog.
J'essaie en effet d'y retrouver l'amitié, la tolérance , la dérision , la confidence ,la poésie et l'amour de la nature.

Ceux qui m'acceptent tel que je suis sont les bienvenus.       

Voici des fruits , des fleurs , des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous ,
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux
                                                    Paul Verlaine

 

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 08:42

Voilà ce que j'écrivais il y a 3 ans.

Dans une famille de deux enfants dont les parents travaillent à temps plein, les femmes accomplissent en moyenne 80% du travail domestique(courses , cuisine , linge etc...) Ces inégalités pèsent lourdement sur l'investissement professionnel des femmes:sur une année une femme assure 680 heures de travail domestique de plus que son compagnon, soit 19 semaines de travail de 35 heures.....
Il y a eu un petit recul depuis les années 70 mais c'est surtout grâce aux techniques modernes (sèche -linge , usage uniques , surgelés etc...) et à l'emploi plus fréquents de femmes de ménage.
Malgré la révolution du féminisme, la marche vers l'égalité se heurte à la construction traditionnelle du couple: le genre masculin est encore associé à l'évitement des tâches ménagères.
Historiquement la majorité du travail domestique , incluant le soin aux enfants , est rattaché aux femmes.
La résistance des hommes au partage du travail domestique est considérable,car ele est identitaire : "je ne veux pas devenir une femme".
Il ne pourra y avoir d'égalité sans la "désexualisation"des tâches, car quand les couples dits modernes décident de se répartir le travail , ils finisent par retrouver les répartitions traditionnelles : aux femmes l'intérieur et le quotidien, aux hommes l'extérieur et l'exeptionnel.
Il vaudrait mieux opter pour l'alternance qui serait un véritable progès.

En 2010 il y a sans doute une prise de conscience,ne serait-ce que par la fréquence des articles paraissant dans les journaux.

Mais posons nous la question:suffit-il d'écrire et être pétri de bonnes intentions ? NON je pense que le problème sera résolu quand on apprendra aux petits chérubins à coudre et à repasser sans que le papa y voit un penchant homosexuel !! et oui ,on en est encore là.

Pour ma part je suis encore de la vieille école , mais comme dit mon épouse,je m'améliore en vieillissant.



Le couple au sens mécanique du terme : c'est un système de forces parallèles et de sens contraires.Alors le problème est loin d'être résolu!!!!!180px-durer_adam_and_eve.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

aril 25/08/2007 01:03

et quand j'ai lu le livre de Marcel Ruffo j'ai ete degoutee!!! je ne suis pas allee au bout!

Alrisha 24/08/2007 17:48

A l'école même, les créateurs de manuels scolaires montrent des photos documentaires où l'on voit de plus en plus d'hommes face à des tâches dites féminines et vice-versa pour les femmes.La sensibilisation est de plus en plus présente.PS: moi aussi, j'ai eu un gros problème de PC (voir mon article).Je vais m'inscrire à ta Newsletter.Alrisha

Ma citation

De mes erreurs de jeunesse,ce qui me contrarie le plus n'est pas de les avoir commises mais de ne plus pouvoir les refaire

Philosophie personnelle

Que la dérision nous apporte la légéreté,la modestie et la réflexion sur le sens de notre vie.
                                Juju