
L'invention de la monogamie par l'Eglise Catholique,dans la société occidentale,a été tardive: au III -IV ième siécle de notre ère.Mais l'indissolubilité du mariage , la virginité et la fidélité ne s'installent véritablement qu'à la fin du XVIII ième siècle et se termineront dès le XIXième.C'est en réalité très bref.
Je vais sans doute en choquer plus d'un , mais qui a décidé que l'on est fait pour aimer une seule personne dans sa vie? et d'en aimer qu'une seule à la fois ? (là c'est de la provocation) si ce n'est l'éducation et la tradition.
Je pense que notre société a construit un modèle qui est en train de sauter par tous les bouts.
En réalité le seul interdit absolu c'est maintenant la relation entre une mère et son fils.Tout le reste existe et est admis dans d'autres sociétés que la nôtre.
La luxure est donc une convention sociale.
Bien sûr il reste quelques interdits comme la zoophilie et la pédophilie.
Mon éducation fait que j'approuve la monogamie , je suis dans le moule traditionnel ,mais j'ai connu professionnellement des exceptions qui se portaient très bien. Et la société qui arrive et qui nous suit, qui n'a pas eu la même éducation est actuellement en train de changer les moeurs. L'humain s'adaptera.A moins qu'il y ait un retour vers le futur.

La fidélité c'est quand l'Amour est plus fort que l'instinct
aril 31/08/2007 13:33