Sujet :Pourquoi la guerre ?
Einstein
…….La voie qui mène à la sécurité internationale impose aux états l’abandon sans condition d’une partie de leur

L’appétit de pouvoir que manifeste la classe régnante d’un état contrecarre une limitation de ses droits de souveraineté.Cet appétit politique de puissance trouve souvent un aliment dans les prétentions d’une autre catégorie dont l’effort économique se manifeste de façon matérielle.Je pense à ceux pour qui la guerre , la fabrication et le trafic d’armes est profitable.......
Comment se fat-il que cette minorité là puisse asservir à ses appétits la grande masse du peuple qui ne retire que souffrances et appauvrissement ?
Cette minorité à la main sur l’école , la presse et les organisations religieuses.
Pourquoi les hommes se laissent-ils manipuler ?
Parce que l’homme a en lui un besoin de haine et de destruction…..
Très cordialement
Albert Einstein
Réponse de Freud

Force nous est d’avouer que la guerre pourrait bien n’être pas un moyen inopportun pour la fondation de la paix éternelle , car elle s’avère capable de constituer les vaste unités au sein desquelles une puissance centrale rend de nouvelle guerres impossibles……
Il y a deux catégories d’hommes : ceux qui veulent conserver et unir , et ceux qui veulent détruire et tuer par des pulsions destructrices………
Ces pulsions méritent l’appellation d’instinct de mort alors que ceux qui veulent unir représentent les efforts de la vie…..
On ne peu supprimer le penchant humain à l’agression , on peut le canaliser,de telle sorte qu’il ne trouve pas son mode d’expression dans la guerre…..
L’idéal serait que les hommes soient assujettis à la dictature de la raison…
Les transformations de l’homme vers la paix ne se feront que par le biais de la culture qui implique des transformations psychiques chez l’homme.
Et maintenant combien faudra t-il de temps pour que les hommes deviennent pacifistes ?on ne saurait le dire , mais peut-être n’est ce pas une utopie que de penser que l’action culturelle engendrera la paix future.........
Votre
Sigmund Freud
Depuis six mille ans , la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
Victor Hugo